AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 De cuisinière à cuisinier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Séverac
Mélusine de Séverac

Messages : 5858
J'ai : 34 ans
Je suis : marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: De cuisinière à cuisinier   De cuisinière à cuisinier EmptyVen 24 Fév 2017 - 19:31

Lorgol • Le Pavillon Noir



Pulchérie

« Touillette » Touillechaudron



Chapitre II.2 ♦ La Fortune des Flots

Présentation





Livre II, Chapitre 2 • La Fortune des Flots
Toutouille et Boubouille

De cuisinière à cuisinier

Commandes et recettes


9 mars 1002

Il s'agit d'un pli rédigé sur un morceau de parchemin qui sent la graisse et le grillé, au dos d'une liste de courses, livré par courrier magique sur l'Audacia.


« Mon cher Boubouille,

J’espère que tout va bien à bord.

Le mage courrier que je suis en train de gaver de tourte au pigeon me certifie que tu auras cette lettre avant d’arriver en Ansemer - si ce n’est pas le cas, dis-le-moi, et la prochaine fois j’assaisonne son plat de mort-aux-rats.

Je sais que vous revenez directement à Lorgol après l’expédition au Festival - peux-tu, s’il te plaît, me ramener quelques caisses de perches du Sud ? Ici, la pêche est fade et j’ai envie de tenter une nouvelle recette de brochettes de poisson.

Tu seras payé en nature, comme il te plaira : dans ton assiette, ou sous mes jupons, comme d’habitude.

Sois bien prudent, mets bien ton bonnet, et rappelle-toi : ne mélange pas le thym avec le bouillon de poulet, ça causera d’affreuses nausées à Madame Freyja, et je sais, moi, comment elle est dans son dernier trimestre de grossesse. J’espère que tu as l’instinct de survie chevillé à ton chaudron.

N’hésite pas à me faire savoir si tu as besoin de recettes particulières pour calmer ses nerfs, ou ceux de Madame Ilse.

Bien à toi,


Ta Toutouille

Revenir en haut Aller en bas
Les Voltigeurs
Les Voltigeurs
Marianne d'Orsang
Marianne d'Orsang

Messages : 1217
J'ai : 44 ans
Je suis : Voltigeuse, médecin

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Ibelin officiellement, mais aussi à l'Audacia !
Mes autres visages:
Message Sujet: Re: De cuisinière à cuisinier   De cuisinière à cuisinier EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:50

Lorgol • Le Pavillon Noir



Paul

la Tambouille



Chapitre II.2 ♦ La Fortune des Flots

Présentation



De manière tout à fait habituelle, la réponse a été rédigée au dos d'une fiche de recette pleine d’annotations, cette fois ci sur celle des "aiguillettes de maquereau d'argent mariné aux herbes et agrumes".
Le courrier est pleins de fautes, mais d'une plume appliquée.


24 Mars 1002
Ma tendre Touillette,

Ta lettre est arrivée à temps, soit rassurée, ce mage a mérité ton repas.

La traversée se passe bien. Disons, aussi bien qu'il est possible avec nos deux fureurs des mers et leurs bébés à venir. Je commence à avoir de l'admiration pour toi et la Douce Marianne. Comment avez-vous gardé la Taverne en un seul morceau ? Ma cuisine a failli sauter quand la canonnière en était à ses premiers mois, je m'inquiète franchement pour les derniers. L'autre nuit, j'ai rêvé qu'elle et la seconde me poursuivaient avec ma pic à broche. Tu sais pourtant qu'il en faut beaucoup pour perturber mon sommeil...

Si tu as quelque chose contre les combustions spontanées et les envie de meurtre, un ingrédient magique ou n'importe quelle recette, je suis preneur. Notre nouveau chirurgien a l'air assez démuni face à ce genre de choses.

Je prend note pour les perches. Je devrai trouver ton bonheur au Festival sans soucis, et ça fera aussi du bien à l'équipage. Tu me donnes une motivation de plus d'avoir hâte de rentrer, ma douce !

Nourris bien tous les petits pour moi.

Je t'embrasse,

Ton Boubouille


Quelques mots ont été ajoutés à la va-vite sur le côté du texte, bien plus brouillon. La lettre a dû être posté juste après.

Cargaison négociée, failli me faire étriper par la seconde mais tout va. Y'a de quoi faire. Hâte de goûter ton plat.

Revenir en haut Aller en bas
 
De cuisinière à cuisinier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven :: Archives V18 :: Archives Pré-reboot :: À l'aventure ! :: Parchemins et dossiers :: Correspondances-
Sauter vers: