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 Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes

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Message Sujet: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin - 23:07




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.

Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.

Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.

Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?




Les énigmes

Consignes



IRP : le 30 juin

• Ce topic concerne uniquement Ayana Ailauvent.

• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !

• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.  

• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.  :hide:

Bonne chance  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin - 23:08





Première énigme




Devinez la suite de ces symboles







Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 18 Juin - 13:31

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 21 Juin - 7:17


Deuxième énigme





Albert, Baptiste, Charles, David et Thomas, pirates sur l’Audacia, jouent aux cartes. A la fin de la partie, il n'y a que des gagnants ou des perdants.
Albert et Charles sont soit tous les deux gagnants, soit tous les deux perdants.
Si Baptiste est perdant, alors Thomas est gagnant.
Si David est gagnant, alors Albert est perdant.
Parmi David et Charles, un seul est gagnant.
Si Thomas est gagnant, Albert est perdant et réciproquement.
Baptiste et David sont tous les deux en même temps gagnants ou perdants.

Qui sont les gagnants ?


Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 25 Juin - 8:54

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 25 Juin - 9:05

Le livre refuse obstinément de te laisser accéder à la prochaine énigme. Y aurait-il une erreur dans ta réponse ?


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 25 Juin - 19:04

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 28 Juin - 11:58

Troisième énigme


Placez les chiffres 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 dans la grille de manière à ce que la somme des chiffres de chaque ligne, chaque colonne, et chaque diagonale soit égale à 15.




Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 1 Juil - 11:17

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 2 Juil - 21:44





Quatrième énigme





Combien de carrés compte cette image ?








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Dernière édition par La Fatalité le Ven 7 Juil - 23:34, édité 1 fois
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 5 Juil - 21:20

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 7 Juil - 23:35





Cinquième énigme


Saurez-vous résoudre cette énigme colorée ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 16 Juil - 21:34

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 19 Juil - 20:45


Sixième énigme





9 dragons sont tombés malades, et sont très contagieux. Comment les isoler en utilisant seulement deux carrés ?
Les x représentent les dragons.






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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 21 Juil - 12:32

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 25 Juil - 21:53





Septième énigme





Trois poissons sont dans un seau. L'un d'entre eux meurt. 

Combien en reste t-il?
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 25 Juil - 22:41

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 29 Juil - 21:41





Huitième énigme






Un homme vous présente ses deux filles, surnommée Nanine et Tarte-aux-pommes. Elles possèdent toutes les deux six fruits : une pomme, une poire, une cerise, une fraise, un abricot et une pêche.

Les deux gamines cachent alors chacune derrière leurs dos trois fruits différents. A elles deux, elles ont les six fruits cités précédemment. On sait que :

1 - La pomme n'est, ni avec la fraise, ni avec la poire.
2 - La poire est avec la cerise ou l'abricot.
3 - Si la pomme est avec la pêche, la poire est avec l'abricot.

Sachant que Nanine a la pomme, quels fruits possède Tarte-aux-pommes ?
Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini



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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 29 Juil - 21:46

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 1 Aoû - 21:29





Neuvième énigme





En seulement 2 coups de crayon, créez une 3ème flèche (formée d’un seul bloc) sur le dessin ci-dessus







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 1 Aoû - 22:50

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 6 Aoû - 18:35




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Un petit cliquètement, discret, et le livre se ferme soudain, tout seul. Attention les doigts !
La quatrième de couverture dévoile une petite trappe : un magnifique pendentif en forme de mécanisme y repose, brillant d’un éclat discret. Un merveilleux cadeau, à n’en pas douter. Précieux, sans doute. Sans utilité, peut-être bien. Mais la beauté peut-elle être inutile ?







Les énigmes

Consignes de fin




• Ce topic concerne uniquement Ayana Ailauvent.

• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance ! Il est à poster avant le 20 août inclus.

A ton clavier !  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 18 Aoû - 11:49

Livre étrange que voilà tout de même. Je ne sais pas depuis quand je l'ai, mais je n'ai jamais eu l'impression de le posséder réellement. Pourtant, il est bien là entre mes doigts, malgré tout, alors que j'ai passé ma vie a dévoré des livres je suis quasiment persuadé qu'il ne fait pas partie de ma collection. Le doute s'instille dans mon esprit alors qu'au final la curiosité l'emporte sur tout le reste. Je vérifie que j'ai terminé mes tâches avant de m'atteler à ce bouquin, tournant la première de couverture pour tenter de le feuilleté. Étrangement, les pages ne tournent pas, seule l'une d'entre elle est accessible. De plus en plus bizarre. Je tente tout de même de trouver un moyen d'accéder aux autres lorsque je remarque une écriture fine sur la page. Tiens, tiens, une énigme, voilà qui devient intéressant. On peu participer dit ? Bien sur Bandit, Foudre ça te tente ? Et comment, ça va me dégourdir l'intelligence. Je ricane alors que je prends le livre, emmène le familier et me dirige vers l'écurie pour passer du temps avec ma dragonne. Je me pose contre son flanc alors que sa tête s'avance près de la mienne et j'ouvre le livre. Ça me semble complexe. C'est quoi ces symboles ? C'est justement la question idiot. Ahhh ne commencez pas tous les deux, où je vais faire ça dans mon coin, c'est clair ? Le silence se fait alors que chacun de nous cherche. Bandit émet une hypothèse qui ne semble pas plausible, nous cherchons en cœur, exposant nos idées les unes après les autres, jusqu'à une remarque judicieuse se Foudre qui me permet d’échafauder une théorie. Je mets alors ma réponse qui s'avère exacte et une nouvelle page se débloque, une nouvelle énigme. Je réfléchis sur la seconde énigme qui paraît encore plus tiré par les cheveux que la précédente. Les deux autres semblent étrangement calme et après une petite demi-heure, je finis par m'agacer et entrer une fausse réponse. Oups... Attendez, réfléchissons peu, mais réfléchissons bien. La remarque de Foudre détend l'atmosphère et nous confrontons nos idée jusqu'à tomber sur la bonne. Un ouf sort de nos bouches quand la torture prend fin, mais c'était sans compter l'énigme suivante. Foudre est douée avec les chiffres, elle trouve facilement la réponse et nous passons à l’énigme suivante. Cette fois-ci, c'est Bandit qui s'y colle, il compte les carrés avec ses petites pattes, recompte une fois encore avant de donner la réponse qui s'ouvre sur une autre énigme.

Je regarde le petit dessin et ait l'impression de retomber en enfance, avec mon frère, avant qu'il ne s'avère que je sois mage, avant que toute cette histoire d'honneur ne nous tombe dessus. Avant les attentes des parents. Je sors un papier et je griffonne dessus, cherchant encore et encore. Foudre et Bandit font des suggestions, mais tous les essais s'avère infructueux jusqu'à ce que... Oui, cela devrait marcher. Je propose la solution qui débloque une autre énigme. J'espère que ça se finit un jour, parce qu'on risque d'y passer la nuit à ce rythme. Ne t'en fais pas, j'imagine qu'il y a bien une fin. De toute façon le nombre de page est limité, si c'est une énigme par page on est bientôt au bout. Je tourne mon regard vers la belette et lui fait un sourire. T'es malin quand tu t'y mets. Si t'arrêtais de me prendre pour un idiot, ce serait nettement mieux. Je les laisse se disputer pour me concentrer sur l'énigme en cours. Des dragons malades, une fois de les isoler avec seulement deux carrés. Humm voilà qui s'avère plus complexe. Je teste plusieurs choses sur le bout de papier que j'ai emporté. Les deux autres se sont tus alors qu'ils se concentrent autant que moi, jusqu'à ce que Bandit fasse une remarque et qu'en faisant le test tout fonctionne. Foudre grommelle parce qu'elle n'a pas réussit à résoudre l’énigme alors qu'une autre pas se débloque et que l'énigme suivante me fait sourire. Facile celle-là. Ouais, comme celle avec les dragons. Mais stop à la fin, vous me donnez mal à la tête à vous râler dessus comme ça. C'est épuisant. Comment on va arriver au bout si vous n'arrêtez pas de vous chamailliez sans cesse? Les deux se taisent alors que je lis plusieurs fois l'énigme pour être certaine de ne pas louper d'information et une fois ma réponse donné, je sers les dents. En attendant la suite. Une autre page se débloque dévoilant une énigme sur la nourriture. D'un seul coup Bandit se réveille un peu plus et une remarque désobligeante de Foudre parvient à filtrer le temps que je finisse de donner ma réponse. Je vous jure ces deux-là, je sais pas ce que je vais en faire.

La page suivante se déroule devant mes yeux alors que je me demande bien comment créer une troisième flèche en partant des deux au dessus de moi. J'ai beau tourné le dessin dans tous les sens, je n'arrive à rien. Ce n'est que parce que Bandit saute sur le bouquin et que sa queue tombe sur l'un des côtés d'un des flèches que je relève la tête et fait part de mon idée. Les deux ne sont pas contre essayer après tout, on ne risque pas de perdre quoi que ce soit. Je complète donc le dessin pour créer une autre flèche et avant d'avoir pu dire ouf, le livre se referme presque sur mes doigts que je recule précipitamment. J'entends le petit déclic avant de remarque que quelque chose s'est ouvert sur la quatrième de couverture. J'avance ma main lentement. Attends, c'est peut-être dangereux. Mais enfin, on en est pas arrivé là juste pour dire que c'est dangereux et ne pas y regarder de plus près. Les deux grommellent dans ma tête et je fais mine de grogner à mon tour alors que mes doigts s'approche tranquillement du petit pendentif. Il est étrange, ces petits engrenage imbriqué les uns dans les autres, mais je l'aime bien étrangement. Il ne vibre pas de magie et peut-être qu'il ne sera jamais utile, mais j'aime son côté non conventionnel, non Outreventois. Alors, je l'accroche à mon cou et le laisse pendre sous mes vêtements. Eh beh, on a passer un bon moment. Oui, c'était marrant. Effectivement, maintenant, rentrons, bonne nuit Foudre. Et après un dernier au revoir pour la nuit, j'embarque mon familier, le bouquin hermétiquement fermé en étant certaine qu'il n'est pas à moi, mais en me demandant bien comment il a pu atterrir dans mes affaires.
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 27 Aoû - 19:11




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Le grimoire aux énigmes

Quête terminée


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