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 Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes

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Message Sujet: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 23:37




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.

Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.

Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.

Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?




Les énigmes

Consignes



IRP : le 30 juin

• Ce topic concerne uniquement Tara Mille-Visages.

• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !

• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.  

• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.  :hide:

Bonne chance  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 23:38





Première énigme





Ces fantômes familiers de la Cour des Miracles sont enfermés dans un râteau planté dans le sol.
Comment les faire sortir en ne bougeant que deux bâtons sur les quatre ?








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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 20 Juin 2017 - 10:58


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 21 Juin 2017 - 7:46





Deuxième énigme





Combien de carrés compte cette image ?








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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 21 Juin 2017 - 8:16


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 25 Juin 2017 - 8:28

Troisième énigme





Trois voyageurs prennent une chambre dans une luxueuse auberge pour la somme de trente fleurons.. Ils décident de partager, et chacun débourse donc dix fleurons.

Une fois la chambre payée, l’aubergiste se rend compte que le tarif est en réalité de ving-cinq fleurons. Il remet à un serviteur cinq fleurons, en pièces de un fleuron, qui sont destinés à rembourser les clients. En allant vers la chambre des voyageurs, le serviteur n’arrive pas à trouver une solution pour diviser les cinq fleurons entre les trois clients. Il décide donc de remettre un fleuron à chaque voyageur et de conserver deux fleurons pour lui-même.

Chaque voyageur a donc payé neuf fleurons, tandis que le serviteur conserve deux fleurons. On a donc trois fois neuf égal vingt-sept, auxquels on ajoute les deux fleurons du serviteur : ce qui donne 29 fleurons.


Où est passé le fleuron manquant ?
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Lun 26 Juin 2017 - 21:31


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 28 Juin 2017 - 12:25





Quatrième énigme





Quel symbole devrait suivre dans cette séquence ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 28 Juin 2017 - 12:32


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 2 Juil 2017 - 20:51

Le grimoire reste fermé, obstinément.

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 2 Juil 2017 - 20:58


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 7 Juil 2017 - 22:48


Cinquième énigme





Albert, Baptiste, Charles, David et Thomas, pirates sur l’Audacia, jouent aux cartes. A la fin de la partie, il n'y a que des gagnants ou des perdants.
 Albert et Charles sont soit tous les deux gagnants, soit tous les deux perdants.
 Si Baptiste est perdant, alors Thomas est gagnant.
 Si David est gagnant, alors Albert est perdant.
 Parmi David et Charles, un seul est gagnant.
 Si Thomas est gagnant, Albert est perdant et réciproquement.
 Baptiste et David sont tous les deux en même temps gagnants ou perdants.

Qui sont les gagnants ?


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 8 Juil 2017 - 10:49


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 13 Juil 2017 - 22:27





Sixième énigme


Saurez-vous résoudre cette énigme colorée ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 15 Juil 2017 - 12:50


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 19 Juil 2017 - 21:12





Septième énigme





Vous avez 4 nombres : 5 5 5 1 
Vous avez les 4 opérations : + - * / 
Chaque nombre ne doit être utilise qu'une seule fois, mais il faut tous les utiliser. 
Vous devez obtenir 24 ...


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 20 Juil 2017 - 8:33


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 25 Juil 2017 - 22:10





Huitième énigme





Vous avez succombé à l’appel de l’Euphorie d’Euphoria, cette herbe dont on bourre sa pipe et qui permet de faire tant de rêves merveilleux. Mais le vôtre est étrange.

Vous êtes dans une grande pièce. Vous rencontrez cinq joyeux enfants qui vous amènent à l'entrée d'un labyrinthe. Ils se présentent à vous : Un, Deux, Trois, Quatre et Cinq. Il faut que vous choisissiez un enfant qui vous guidera dans le labyrinthe.

Or on sait que :

1 - Si Cinq est fourbe, Un est sincère.
2 - Si Quatre est fourbe, Deux est sincère.
3 - Si Trois est fourbe, Cinq l'est aussi.
4 - Si Un est sincère, Deux l'est aussi
5 - Si Trois est sincère, Quatre ne l'est pas.

Que choisissez-vous ?

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 26 Juil 2017 - 9:49


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 29 Juil 2017 - 22:01





Neuvième énigme






En ne déplaçant qu’un seul bâton de l’équation ci-dessus, serez-vous capable d’obtenir 139 ?






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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 29 Juil 2017 - 22:39


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 1 Aoû 2017 - 21:46





Dixième (et dernière) énigme





En seulement 2 coups de crayon, créez une 3ème flèche (formée d’un seul bloc) sur le dessin ci-dessus







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 4 Aoû 2017 - 22:42


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 6 Aoû 2017 - 19:01




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Un petit cliquètement, discret, et le livre se ferme soudain, tout seul. Attention les doigts !
La quatrième de couverture dévoile une petite trappe : un magnifique pendentif en forme de mécanisme y repose, brillant d’un éclat discret. Un merveilleux cadeau, à n’en pas douter. Précieux, sans doute. Sans utilité, peut-être bien. Mais la beauté peut-elle être inutile ?







Les énigmes

Consignes de fin




• Ce topic concerne uniquement Tara Mille-Visages.

• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance ! Il est à poster avant le 20 août inclus.

A ton clavier !  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 11 Aoû 2017 - 18:15

Archimède l'avait regardée avec curiosité durant de longues minutes. Son humaine était penchée sur un vieux livre qu'elle avait trouvé dans cette vieille tour dont elle venait d'hériter, marmonnant toute seule à mesure qu'il s'ouvrait ou se fermait selon ses réponses. Il la voyait effleurer les rouages de chacune des pages, esquissant un sourire quand la page se tournait ou fronçant les sourcils quand ce n'était pas le cas. Comme toujours, la chouette pouvait ressentir chacune des émotions de Tara, entre la frustration lorsqu'elle ne trouvait pas la réponse qui lui permettrait de tourner la page ou la satisfaction de réussir une énigme du premier coup.

Les heures passaient, la lueur de la bougie s'était faite plus vacillante avant qu'elle ne décide à la changer et à en rallumer une autre. Archimède avait fixé un instant la flamme qui se reflétait dans ses yeux ambrés, la tête légèrement penchée sur le côté, avant d'aller se nicher dans le creux de la main de Tara. Comme toujours, son pouce s'était glissé sous son bec, là où il aimait particulièrement qu'elle lui gratte les plumes. Et elle avait souri avec douceur. Il aimait bien quand elle souriait comme ça, comme si tout allait bien, comme si cette petite lueur pouvait chasser toute l'obscurité qui la gagnait parfois. En fait, Archimède était plutôt content de la voir raturer le parchemin, de l'entendre marmonner car, en cet instant, Tara avait l'air plus sereine, plus heureuse. Et lui aussi par la même occasion.

La chouette, finissant par se laisser, se décida à aller picorer la roue crantée que l'on trouvait en bas de chaque page, avant de la fixer, la mine interrogative. Tara laissa filer un rire avant de l'attraper doucement pour le mettre de coté. Ca ne marchait pas comme cela visiblement, même si l'idée du Familier n'était pas si saugrenue qu'on aurait pu le croire, il en restait persuadé. Et puis, un dernier clic, alors que la main de Tara était encore à l'intérieur. Il ébouriffa ses plumes alors qu'elle laissa échapper un petit cri de douleur et qu'elle suçait son index, la mine contrariée. Avant qu'elle n'esquisse un sourire alors qu'une petite trappe se dévoilait sous ses yeux. Archimède se dandina sur ses pattes pour se percher à nouveau sur le livre, nullement chassé par Tara, toute occupée qu'elle était à effleurer le pendentif, le regard rêveur. L'attrapant, elle l'agita devant le Familier, en murmurant, d'une voix douce. "Qu'en dis-tu mon beau ? Il est plutôt pas mal non ? Et qui sait quels secrets peut-il bien nous réserver ?" Mais, au fond, peu importait à Archimède, tant que Tara gardait ce sourire et ce regard brillant d'amusement. Si pour cela, elle devait garder le nez dans ce vieux tas de papiers ou porter un collier étrange, ma foi, ce n'était pas lui qui s'en plaindrait.

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