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 Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes

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Message Sujet: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 23:48




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.

Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.

Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.

Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?




Les énigmes

Consignes



IRP : le 30 juin

• Ce topic concerne uniquement Eponine Aubenacre.

• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !

• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.  

• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.  :hide:

Bonne chance  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 23:49





Première énigme





Combien de carrés compte cette image ?








Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 18 Juin 2017 - 10:17


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 21 Juin 2017 - 7:34

Le livre refuse de s'ouvrir... y aurait-il une erreur ?


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 22 Juin 2017 - 17:06


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 25 Juin 2017 - 8:52





Deuxième énigme





Ces fantômes familiers de la Cour des Miracles sont enfermés dans un râteau planté dans le sol.
Comment les faire sortir en ne bougeant que deux bâtons sur les quatre, sans dénaturer la forme de leur prison ?








Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 2 Juil 2017 - 12:25


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 2 Juil 2017 - 22:05


Troisième énigme





Jules, cuisinier sur l’Orichalque, est savant à ses heures perdues. Il a confectionné deux sabliers qui ont une propriété assez remarquable : le sable ne met pas le même temps à s'écouler dans un sens et dans l'autre. Ainsi, le premier sablier s'écoule en 4 min dans un sens et 5 min dans l'autre. Le deuxième sablier, plus volumineux, permet de décompter 11 min quand il est orienté dans un sens, et 13 minutes quand on le retourne. Quand Thomas lui a fait remarquer que son système n’était guère fiable, Jules a rétorqué qu'il pouvait surveiller la cuisson de n'importe quel plat, dès lors qu'il s'agissait de minutes entières. Il a même ajouté qu'en particulier toute durée inférieure à la demi-heure pouvait ainsi être programmée.

Comment s’y prend-t-il pour surveiller la cuisson du ragoût de méduse (12 minutes de cuisson) ?

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Lun 3 Juil 2017 - 10:48


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 7 Juil 2017 - 23:16





Quatrième énigme





Quel symbole devrait suivre dans cette séquence ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 23 Juil 2017 - 14:04


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 25 Juil 2017 - 22:14





Cinquième énigme


Saurez-vous résoudre cette énigme colorée ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 29 Juil 2017 - 21:57





Sixième énigme





6 tonneaux sont alignés. Les 3 premiers tonneaux noirs sont pleins, les 3 derniers blancs sont vides. Comment, en ne bougeant qu’un seul tonneau, pouvez-vous les alterner (un plein, un vide, un plein, un vide…) ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Lun 31 Juil 2017 - 13:06


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mar 1 Aoû 2017 - 21:54


Septième énigme





9 dragons sont tombés malades, et sont très contagieux. Comment les isoler en utilisant seulement deux carrés ?
Les x représentent les dragons.






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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 6 Aoû 2017 - 19:07




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Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Un petit cliquètement, discret, et le livre se ferme soudain, tout seul. Attention les doigts !
La quatrième de couverture dévoile une petite trappe : un magnifique pendentif en forme de mécanisme y repose, brillant d’un éclat discret. Un merveilleux cadeau, à n’en pas douter. Précieux, sans doute. Sans utilité, peut-être bien. Mais la beauté peut-elle être inutile ?







Les énigmes

Consignes de fin




• Ce topic concerne uniquement Eponine Aubenacre.

• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance ! Il est à poster avant le 20 août inclus.

A ton clavier !  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 27 Aoû 2017 - 19:25




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Quête terminée


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