AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: FAQ   Mar 20 Juin - 23:09


Les Chroniques d'Arven

Foire Aux Questions

Les quatre commandements


♦ Pour plus de commodité, la FAQ est scindée en plusieurs parties.

♦ Si tu ne trouves pas la réponse à ta question dans la FAQ, tu peux ouvrir un nouveau topic ici ! Toutefois, pense à bien relire les annexes et à jeter un oeil au Guide du RP à l'usage des débutants avant de te lancer à corps perdu dans les questions – les admins comme les membres n'aiment pas se répéter inlassablement :cute:

♦ Si l'univers te paraît trop abscons, n'hésite pas à venir quérir un parrain ou une marraine ici ! Il est normal d'être quelque peu submergé d'informations au début ; mieux vaut être accompagné que cheminer seul et se fourvoyer :coeur:

♦ Pour une recherche plus aisée, notamment si tu as une idée bien précise en tête, il est conseillé de faire Ctrl+F sur PC, ou Cmd+F sur Mac. La FAQ est dense et traite de sujets divers et variés, on s'y perd aisément  :oui:

HORS RP
Hors RP
Création du personnage


GUILDES
Généralités
La Cour des Miracles
La Confrérie Noire
Le Pavillon Noir
La Guilde des Guerriers
La Guilde des Compagnes


MAGIE ET SAVOIR
Généralités
Magie
Savoir


CHEVAUCHEURS ET VOLTIGEURS
Généralités
Chevaucheurs
Voltigeurs


NOBLESSE
La Haute Noblesse
La Petite Noblesse


UNIVERS
Vie Quotidienne
Moeurs
Produits
Bestiaire
Divers


CONTINENT
Géographie
Territoire






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:09


Les Chroniques d'Arven

FAQ Hors RP

Des modalités du forum à la création du personnage



SOMMAIRE




Hors RP


Modalités

Combien de temps ai-je à disposition pour faire ma fiche ?
→ Tu as une semaine pour poster ta fiche et trois de plus pour la terminer, soit un total d'un mois entier, qu'il s'agisse d'un PV ou d'un inventé (à condition de nous donner signe de vie chaque semaine, qu'on sache que tu n'as pas déserté :haww:). Si tu es vraiment à fond sur le personnage, il est même possible de te le réserver ! Pour un maximum de deux semaines. :eheh:

Comment avance le temps sur le forum ?
→ La temporalité est la même que la nôtre : 1 jour hors RP correspond à 1 jour en RP. La période temporelle actuelle est notée sur la PA.

Une chronologie globale, à quoi bon ?
→ L'univers étant vaste, il est important que nous puissions savoir un peu où sont les personnages, à quelle période, etc. Par ailleurs, les actions des dragonnets sont au cœur de ce qui arrive en Arven, alors nous avons besoin d'en avoir une trace :cute:

Qu'est-ce que le jeu d'Omen ?
→ C'est une collection de cartes créée par le staff, représentant des éléments de l'univers d'Arven. Elles sont réparties dans plusieurs familles, par exemple la famille d'Ibélène dans laquelle tu trouveras une carte pour chaque tête couronnée de l'empire ibéen :siwi:

Il est dit que l'on peut négocier avec le Destin. Comment ça marche ?
→ Dans la boutique à points, on peut acheter le Destin pour négocier quelque chose de déjà établi. Par exemple, dans l'intrigue des Amoureux du Vent, Marianne l'a utilisé pour se défaire du courroux de Messaïon. Cependant, il est possible de demander une intervention du Destin concernant un moment charnière pour notre personnage sans dépenser de points. Par exemple, il est intervenu dans le sujet de Castiel, lorsqu'il a demandé Madeleine en mariage. Aucun PV de Bellifère n'étant joué à ce moment-là, le Destin a pris la décision.

RP

Je veux faire un RP flashback/un RP solo !
→ C'est tout à fait possible. Ce genre de RPs sont très utiles pour faire progresser le personnage ou développer un point particulier de son caractère :heart:

Que faire lorsqu'un RP est terminé ?
→ Il faut venir le préciser dans le topic de recensement des RPs, afin que cela soit indiqué dans la chronologie globale. Nous archivons les RPs dès que l'un des participants est supprimé.

Mes actes en RP ont-ils de réelles conséquences sur mon personnage et sur le forum en général ?
→ Oui ! Le forum prend réellement en compte les actes de chacun, même hors intrigue. Bien entendu, certains personnages auront plus d'influence que d'autres, mais nous tenons une chronologie globale principalement pour pouvoir tenir compte de vos actions. Durant les intrigues et même en dehors, vos faits et gestes peuvent avoir des conséquences. Si vous vous aventurez là où vous ne devriez pas, il se peut qu'il vous arrive des bricoles. Si vous farfouillez dans une zone encore peu explorée, il se peut que vous déverrouilliez un pan de l'univers pas encore dévoilé. Le Destin aime qu'on lui suggère des choses, il aime être diverti et il est très taquin, ne l'oubliez pas :ange:

Orthographe

Question de préposition : on dit bien en Arven, en Ibélène et non à Arven ?
→ On dit bien en Arven, Ibélène, Faërie, Cibella, Valkyrion etc. Par contre, on dit à Lorgol, vu que c'est une ville.

Quel est l'adjectif correspondant à Faërie ?
→ Non pas faërien mais bien faë

Quel est l'adjectif correspondant à Ibélène ?
→ Non pas ibelin mais bien ibéen.

Met-on des majuscules aux titres ?
→ Non, les titres comme duc, princesse, empereur, etc ne prennent pas de majuscule.



Création du personnage


Avatar

♦ J'ai seize ans et mon avatar c'est Monica Bellucci !
→ Un écart d'âge de 5 ans maximum est accepté entre l'avatar et le personnage.
Exceptions : les enfants s'ils ont des ressources datant de l'époque où ils avaient l'âge requis, et les célébrités ayant des ressources historiques datant de plusieurs années.

♦ Puis-je avoir un avatar asiatique ?
→ NON. C'est inscrit dans le règlement, le guide de l'inventé et le bottin des avatars : les avatars asiatiques, c'est NON. L'ethnie est déjà présente dans l'univers, dans un secteur non dévoilé, alors, NON. Quelle que soit la raison fantaisiste invoquée, ce n'est PAS possible.  :rale:

♦ Le personnage de l'avatar peut-il être un personnage fictif autre que dessin ou manga ?
→ Uniquement des personnes réelles :sisi:

Nom

♦ Les noms de famille sont-ils obligatoires ou peut-il s'agir de qualificatifs, comme le Barde, le Sillon, etc ?
→ Le nom de famille est en effet obligatoire, mais il peut tout à fait s'agir d'un qualificatif :oui: D'ailleurs, plusieurs PV sont sous cette forme, exceptée la noblesse.

Je me suis trompé de nom en m'inscrivant, comment le changer ?
→ Un nom n'est pas à prendre à la légère, il s'agit de le réfléchir longuement avant de s'inscrire :sisi: Mais si jamais tu veux revenir sur tes pas, il faut t'adresser aux admins, qui elles seules peuvent le modifier :oui:


Rôle social

♦ Je suis un super-méchant/un super-gentil !
→ Les notions de bien et de mal n'existent pas réellement sur le forum, mais davantage la notion de pouvoir. Faire le mal n'est pas une finalité en soi, et afin de préserver Arven de personnages trop stéréotypés, il convient d'abandonner les preux paladins et les méchants de Disney. Les personnages plus élaborés, nuancés, ont bien plus de possibilités d'évolution :angel:

♦ Je veux *insérer un rôle vacant ici*, mon personnage a 18 ans, ça passe ?
→ Hélas, non. Certains rôles vacants exigent des personnages avec de la maturité et du vécu, et en règle générale tu ne peux pas être capitaine/professeur/Maître avant 30, voire même 35 ans. Nous te conseillons d'en parler au staff avant de commencer ta fiche ;)

À combien de groupes mon personnage peut-il appartenir ?
→ Tout dépend de quels groupes il s'agit :ange: Il n'est pas rare de faire partie de plusieurs groupes (p.ex Savants + Noblesse) mais il est déconseillé de trop s'éparpiller au niveau des activités. Un mandat est déjà bien suffisant à gérer en RP et les perspectives sont multiples, quel que soit le groupe en question. Par exemple, ton personnage ne peut pas appartenir à la Confrérie Noire ET à la Cour des Miracles, qui sont deux instances qui demandent un engagement personnel très fort, donc à ne pas prendre à la légère. De la même façon, tu ne peux pas être Chevaucheur ou Voltigeur, et gérant d'un domaine en même temps, PV exceptés. :sisi:

♦ Le personnage doit obligatoirement faire partie d'un duché ?
→ Ton personnage est soit ibéen (empire du Savoir, quatre duchés possibles), soit faë (empire de la Magie, quatre duchés possibles également), soit de Lorgol (soit la capitale des terres libres du Nord).

Je suis alcoolique / dépendant à la drogue et je suis Voltigeur / Assassin / Voleur.
→ Non, ce ne sera pas possible. Comme dans la réalité, une personne dépendante sera handicapée dans son travail quotidien, d'autant plus si celui-ci demande une agilité particulière.
→ Pour les Voltigeurs par exemple, aucun griffon ne se liera avec une personne dépendante, c'est trop dangereux. Si l'addiction arrive après la formation, la carrière du personnage sera forcément écourtée. Il y a bien le PV de Mayeul de Vifesprit qui est dépendant, mais il s'est sevré et il a bien failli perdre son poste. Attention à la cohérence !

PV et Scénario

♦ Suis-je libre de mes mouvements si je prends un poste vacant ?
→ Un poste vacant est important pour le forum, et pour la fonction qu’il possède. Il sera donc soumis à des contraintes inhérentes à sa place et à sa position, il faut donc respecter certains critères :sisi: Une impératrice n’ira pas passer les mois d’été en mer, tout comme un pirate ne les passera pas à terre. Un Capitaine de Vol ne s’autorisera pas des excursions à l’autre bout du duché, voire dans l’empire voisin, quand il est supposé être en fonction. Il faut donc prendre cela en compte et, pour un changement majeur, en discuter avec les administratrices :coeur:

♦ Puis-je réécrire et modifier l'histoire d'un PV/d'un scénario ?
→ Tu DOIS réécrire avec ta plume, tes ajouts et tes interprétations, l'histoire du PV ou du scénario en question, c'est une étape obligatoire :oui: Bien évidemment, l'auteur du scénario ou du PV attendra de toi que tu respectes un certain nombre d'éléments biographiques, mais l'objectif est ensuite de t'approprier le plus librement possible le personnage.

Puis changer quelque peu le caractère du PV ou du scénario ?
→ Il y a peu d'adjectifs associés aux PV, mais ils ont été choisis avec soin par le staff. Donc tout dépend de ce que tu entends par changer le caractère. Si tu veux y ajouter ta patte et le développer, tu peux, c'est même conseillé. Pour le reste, ce sera difficilement négociable :oui:

Puis-je changer l'avatar d'un PV ou d'un scénario ?
→ Les avatars des PV sont négociables. Il suffit de demander à un admin qui donnera ou non son accord. Pour les scénarii, les créateurs des personnages indiquent en général en dessous s'ils sont ouverts à d'autres propositions ou non.

Puis-je choisir l'orientation sexuelle d'un PV ou d'un scénario ?
→ Oui. Pour certains PV c'est établi d'avance, par contre, mais n'hésite pas à demander si tu as des envies particulières, on te dira tout de suite si c'est bon ou pas :siwi: Ce qui compte pour nous c'est que tu sois à l'aise avec ton personnage :coin:

Y a-t-il des critères pour jouer des postes à responsabilité ?
→ Une bonne présence au quotidien pour permettre l'évolution du groupe dont le personnage fait partie (p.ex. un Écoutant de la Confrérie Noire ou un Maître à la Cour des Miracles). De l'initiative, dans les intrigues comme dans les RP en général. De la réactivité aux missions du Destin. Et enfin, une bonne connaissance de l'univers en général pour éviter les incohérences. Le staff est bien entendu disponible pour aiguiller s'il y a des doutes.


Inventaire de personnage

♦ L'acquisition de fleurons est-elle libre et fictive ? Ou existe-t-il un réel coffre ?
→ Plutôt fictive oui, l'important est de rester cohérent quant au personnage. Un roturier ne sera pas Crésus :sisi: Ce topic aide à convertir la valeur du fleuron, ici :coeur:

Même question pour les possessions ?
→ Pour les possessions, ça dépend. Les objets basiques, de la vie quotidienne, tant que tu n'abuses pas et que ça n'est pas wtf, tu peux considérer les avoir. Après, tu peux voir en ouvrant un profil quelconque, l'inventaire, qui contient des objets. Ce sont des objets particuliers, gagnés lors de quêtes, intrigues, soirées CB :sisi: Ceux-là, c'est le staff qui les ajoute directement. Ce sont des objets plus précieux, plus rares ou disons moins faciles à acquérir. Ça peut même être n'importe quoi, mais en exemplaire unique :coeur:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:09


Les Chroniques d'Arven

FAQ Guildes

Les différents groupes d'Arven



SOMMAIRE




Généralités

Généralités

♦ J'aimerais que mon personnage appartienne à une Guilde, à qui dois-je demander l'autorisation ?
→ Personne, tu le décides avant d'écrire ton histoire, pas besoin d'autorisation spéciale. Lors de la lecture de ta fiche, l'administration verra bien si ton entrée, ton appartenance, etc. est crédible et bien intégrée dans l'histoire de ton personnage :heart:

Les guildes sont-elles en contact régulier avec leurs membres, ou peut-il arriver qu'un membre disparaisse sans que personne ne s'en préoccupe ?

→ Tout dépend des guildes. Les mages sont suivis à la trace, les assassins également, pour la Cour des Miracles et les artisans c'est nettement plus souple.

Si l'on fait partie d'une guilde dont le siège principal est à Lorgol, doit-on y résider ?
→ De nombreuses guildes ont leur siège principal à Lorgol mais ont des antennes un peu partout dans le continent, particulièrement dans les capitales. Certaines sont plus répandues dans certaines régions et se font plus rares dans d'autres ; par exemple, la guilde des Compagnes est très peu présente en Outrevent mais très réputée en Lagrance.

♦ Peut-on créer un personnage qui n'appartient à aucune Guilde ?
→ Oui :sisi: Mais en fonction de la profession envisagée, l'indépendance peut terriblement te compliquer l'existence.

Multiples mandats

Puis-je quitter la Cour des Miracles pour rejoindre la Confrérie Noire ?
→ Non, ce n'est pas possible de quitter la Cour des Miracles de soi-même, tu risques ta tête. Les Assassins n'engageront jamais un rompeur de serments ! De manière générale, rejoindre une organisation comme la Cour et la Confrérie demande un dévouement à part entière. On ne peut pas simplement passer de l'un à l'autre.

♦ Je suis mage Voleur de la Confrérie Noire sur un navire pirate !
→ Non :red: Pour préserver la cohérence, nous refusons les cumuls de mandats. Tu dois choisir UNE profession pour ton personnage. Il est possible d'y adjoindre un cursus à l'Académie, mais il faut impérativement en tenir compte dans l'histoire et l'exploiter au quotidien. Ça ne sert à rien d'avoir des pouvoirs juste « pour avoir des pouvoirs ».



La Cour des Miracles


Général

Peut-on voler sans appartenir à la Cour des Miracles ?
→ Tout dépend du type de larcin. Sur le territoire de Lorgol, tu risques ta tête.

Les voleurs peuvent avoir des aptitudes à la magie, comment apprennent-ils à s’en servir ?
→ Ils n'apprennent pas ^^ Appartenir à la Cour des Miracles et être mage sont deux choses difficilement compatibles. Ton personnage peut avoir de la magie mais n'aura jamais appris à s'en servir, ni à la maîtriser. Elle restera du coup à l'état de manifestations élémentaires brutes qui apparaissent sous le coup de l'émotion, etc.
→ De façon générale, il est peu conseillé d'avoir deux "mandats" comme appartenir à la Cour et être mage à moins que ce ne soit vraiment utile et pertinent pour le personnage, principalement afin de ne pas faire un personnage exagéré.

Mendiants

Quel est réellement le rôle d'un mendiant ?
→ Les Mendiants contrôlent les foules, ils écoutent et propagent les rumeurs, selon ce qui bénéficie à la Cour ou non. S’il faut suivre quelqu’un, ce sera le Mendiant qui s’en chargera – en permanence dans les rues, il passera inaperçu. Ils surveillent les gens qui rodent autour de la Cour des Miracles, aussi, s’il y a des gens louches. Si quelqu’un en particulier est recherché dans Lorgol, ils sauront très rapidement où il se trouve. Ils sont les yeux et les oreilles de la Cour, dans la Ville Basse comme dans la Ville Haute (qui sont très grandes, par ailleurs, Lorgol équivaut à peu près à Paris), ainsi que sur le reste du continent.

Voleurs

Quelles sont les possibilités de jeu pour un voleur spécialisé dans l'escalade ?
→ Il y a plusieurs choses possibles. Ca peut venir de sa propre initiative ou alors c'est la Cour qui aiguille ses voleurs selon les besoins et les demandes.
• Le vol à la tire.
• Le vol organisé (cambriolage), fait à plusieurs et avec l’appui d’un Mage pour contourner les alarmes magiques et autres pièges. Un voleur peut tout à fait intégrer un groupe de cambrioleurs de haut vol : entrer par effraction, voler des objets de valeur ou des documents puis les ramener à la Cour.
• Le trafic et la revente des objets volés.
• La contrebande aussi, surtout pour les butins des pirates lorsqu’ils reviennent à terre.
• Les paris, sur tout un tas de choses !
• Vol de calèches.

Espions

À quoi correspond un espion spécialisé en négociation ?
→ Les espions en négociation achètent leurs informations ! Pour eux, les informations sont des marchandises qui se négocient. Ce sont de vrais roublards qui trafiquent tout ce qui est possible pour accumuler le plus d'infos possibles :moustache:

Quels sont les critères pour jouer un Maître Espion ?
→ Comme la plupart des postes de cadres des guildes, celui de Maître en infiltration exige un personnage d'au moins 35 ans, grand minimum : s'élever dans la hiérarchie se fait avec de l'expérience, et ces postes sont très demandés au sein de la Cour des Miracles. Il faut que ce soit un personnage mature avec de grandes capacités dans la gestion du groupe, ainsi que des compétences en enseignement. Du charisme est requis, il faut savoir se faire respecter, sans jouer au tyran. Ça, c'est ce qui concerne les postes à responsabilité en général.

Et pour être Maître Espion en infiltration ?
→ Pour ce qui est de l'infiltration, la nature même de la discipline exige une excellente connaissance du monde et des différentes classes sociales. En conséquence, des origines nobles seront requises pour permettre une évolution aisée dans toutes les tranches de la société. De même, le profil idéal sera celui d'un personnage ayant parcouru tout le continent et possédant une bonne connaissance d'une majorité des duchés. Ces deux exigences augmentent l'âge requis aux environs de 40, 45 ans.
Elles excluent par ailleurs l'apprentissage de la magie : enfermé à l'Académie dans ses jeunes années, on n'apprend pas grand chose sur l'infiltration, et surtout la surveillance exercée par la Guilde des Mages empêche certaines des activités sous couverture.

Caravane des plaisirs

♦ Je veux jouer une fille de joie !
→ C’est tout à fait possible ! La Cour des Miracles inclut la Caravane des Plaisirs dans ses rangs. La sélection se fait lors des retours de la Caravane à Lorgol, ceux qui en ont assez la quittent, et la Maîtresse de la Caravane remplit les places libres avec les meilleur(e)s candidat(e)s.
→ Il n'est pas possible de jouer un enfant au sein de la Caravane. Les enfants des filles de la Caravane sont élevés à Lorgol par le reste des Voleurs, à la Cour des Miracles, en l'absence de leur mère.




La Confrérie Noire


Généralités

Les femmes sont-elles les égales des hommes dans la Confrérie Noire ?
→ Sur les cinq Écoutants, trois sont des femmes. La position des femmes au sein de la Confrérie est égale à celle des hommes, mais chacun des membres de la Confrérie a ses propres convictions ! :green: La Confrérie accepte les femmes de toutes les origines.

Existe-t-il un âge minimal pour être un adepte ?
→ 25 ans au moins, sauf exceptions dans les PV. A 18/20 ans, tu sors à peine de formation, tu n'as aucune expérience :keu:

Où se situe le tatouage d'appartenance à la Confrérie Noire ?
→ Le tatouage se situe au choix sur n'importe quelle partie du corps, visible ou non !

Est-il nécessaire d'avoir étudié l'herboristerie pour devenir assassin du Poison ?
→ Non. La connaissance et l'utilisation des poisons se feront durant la période d'apprentissage, donc nul besoin de s'y connaître en poisons avant de rejoindre la Confrérie.

Une personne lambda est-elle au courant de la procédure d'entrée dans la Confrérie Noire ?
→ La procédure d'entrée n'est pas connue.
C'est la Sombre Mère elle-même qui choisit les recrues, parmi les meurtriers et ceux qui se sont voués à elle. Les habitants d'Arven ne savent pas comment se passe le recrutement, la visite d'un Écoutant est donc toujours une surprise pour le potentiel candidat. :hihi:

Mon personnage est Assassin mais il tient un commerce qui lui permet de voyager sous couverture.
→ Ce n'est pas possible. Les Assassins ne parcourent pas le monde comme ça, tranquillement : ils sont basés à l’une des cellules de la Confrérie et n’en bougent que pour accomplir les contrats qui leur sont transmis, dans la région. Les assassins ont toujours une quantité assez importante de contrats à gérer, c'est incompatible avec l'exercice d'une profession, quelle qu'elle soit ! La Confrérie est un engagement exigeant :cute: Il faut bien savoir aussi que l'apprentissage d'assassin dure cinq ans et empêche tout autre apprentissage, ce qui freinerait grandement le choix d'une autre profession. A mon avis, juste assassin ce sera bien plus simple à gérer pour toi, et à intégrer dans l'univers ! :sisi:

Mon personnage est Assassin et il est doux comme un agneau.
→ Je pense que tu as une vision un peu trop positive des assassins. Ce sont des fanatiques ! :argh: Ils sont farouchement dévoués à Lida et Sithis, pour eux le meurtre est quelque chose de glorieux, ils sont les hérauts de la justice et les champions des opprimés. Ils ont quand même pas mal la sensation d’être investis d’une mission divine !  :superman: Cela me semble peu compatible avec la volonté de faire les choses en douceur.  :hm: Sans cet appétit pour la souffrance de l’autre, pour infliger la douleur avant la mort, il n’aurait pas été recruté. La vocation première de la Confrérie, c’est de punir, en retour pour un affront commis envers leur client.  :hinhin:

Puis-je tuer des personnes qui se trouvent entre ma cible et moi, si ça me permet de réussir mon contrat ?
→ Non ! Ils ne tuent jamais d'autres personnes que leur cible. Ce serait un signe d'incompétence très grave et leur vaudrait certainement quelques déboires !

Les membres de la Confrérie Noire ont-ils des réseaux ?
→ Les réseaux d'information sont l'apanage de la Cour des Miracles qui héberge les espions ! :sisi: Les assassins du Choix achètent du coup souvent leurs informations auprès de la Guilde des Voleurs :piou: Les membres de la Confrérie Noire peuvent avoir de petits réseaux, mais qui s'acquièrent avec l'expérience, donc il s'agit souvent de membres aguerris.

Concernant la magie, comme les assassins ne sont pas issus de l'Académie, je suppose qu'ils ne peuvent pas la maîtriser ?
→ Au contraire, il existe des assassins mages, mais ils entrent tardivement à la Confrérie.





Le Pavillon Noir


Généralités

Les jeux d'argent sont-il autorisés à bord ? Les paris ?
→ Jeux d'argent autorisés, mais si ça dégénère c'est aux fers et confiscation de la solde, le capitaine plaisante pas avec ça à bord et tous les excès sont strictement réprimés. S'amuser oui, mettre en péril le fonctionnement de l'équipage, non !

Je suis pirate et je veux prêter allégeance au duc d'Ansemer !
→ L'allégeance est une chose sérieuse. NON, un pirate ne peut porter allégeance au duc qui cherche à exterminer les siens – ce champ de la fiche demande à qui ton personnage se reconnaît affilié. Dans le cas d'un pirate, ce serait vraisemblablement son capitaine.

Puis-je m'engager sous un faux nom ?
→ Les pirates sont des criminels, il est courant de s'engager sur un navire sous un faux nom. Les pirates s'en moquent, tant que que chacun est loyal à son capitaine et à l'équipage.




La Guilde des Guerriers


Généralités

♦ Je veux jouer un mage guerrier !
→ La Guilde des Guerriers se focalise davantage sur les armes que sur la magie, mais il est tout à fait possible d'être mage de bataille ! C'est une spécialisation des mages en techniques offensives ou défensives.
→ Il est possible d'être officiellement rattaché à une des couronnes faës pour l'aspect militaire, et être en poste au sein de la Milice de Lorgol par exemple, soit le corps armé veillant sur la ville, ou encore à l'Académie, ou auprès des Chevaucheurs de la Caserne de Lorgol. Le personnage dépend donc de la Guilde des Mages et d'une couronne ducale de Faërie.




La Guilde des Compagnes


Généralités

question
→ réponse





Dernière édition par Arven le Mar 20 Juin - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:10


Les Chroniques d'Arven

FAQ Magie et Savoir

Pour tous ceux qui ont soif de connaissances



SOMMAIRE





Généralités



♦ Est-il possible qu'un mage s'intéresse à une discipline du Savoir sans pour autant la maîtriser ? Et inversement ?
→ Magie et Savoir ne s'aiment pas. Des guerres terribles ont ravagé le continent quand Ibélène et Faërie défendaient chacun leur idéal, chacun se méfie de l'autre et inversement. Les savants sont très mal vus en territoire faë ; les mages sont très mal vus en territoire ibéen. Il y a même par endroits une très forte hostilité. A noter que, si un mage peut s'intéresser au Savoir, l'inverse est impossible. Le Savoir peut s'acquérir, mais la Magie est innée !

♦ Je suis d'Ibélène, mais je veux des pouvoirs magiques !
→ Les pouvoirs en Ibélène sont extrêmement rares (et très mal vus). Si ton personnage en a, il faut justifier de sang faë dans sa lignée, et expliquer la réaction de son entourage suite à la manifestation de ces pouvoirs. Nous te conseillons d'en parler au staff avant de construire ta fiche.



Magie


Généralités

♦ Est-il possible d'apprendre la magie auprès d'un mage itinérant ?
→ Il est interdit à un mage de former qui que ce soit, les seules personnes habilitées à cette tâche sont les professeurs de l'Académie, qui est unique en Arven. :cup:

♦ À quel point la magie est-elle répandue en Faërie ?
→ Une femme sur deux a de la magie et un homme sur trois.

♦ Y'a-t-il une hérédité de la magie dans les familles de mages ?
→ La magie est courante en Faërie, il est fréquent d’avoir au moins un mage par famille. :sisi: Dans certaines, comme celle d’Isolde (PV) c’est quasi-systématique. La Saison de magie est comme un groupe sanguin, il est fréquemment hérité, même si parfois… on a des surprises. :hihi:

♦ Est-ce que deux mages peuvent s'associer pour que l'un apporte son domaine au sort de l'autre ?
→ Non, chaque mage tisse sa magie d’une manière très personnelle, ce n’est pas possible de le faire à deux, ce serait même dangereux car la magie serait mal modelée et donc très aléatoire.

♦ Existe-t-il une réserve de magie chez les mages ou alors la magie est-elle environnante ?
→ La source de la magie, c’est le mage lui-même. Il doit donc bien faire attention à ne pas s’épuiser ! Sinon, couic, il meurt. :rip: Il existe des réceptacles d’énergie (des cristaux vivants et des perles d’aurore, que l’on peut charger pour en faire des genres de batterie), mais ils sont rares et chers.  

♦ La magie s'éveille-t-elle forcément pendant la saison associée ?
→ Non :no:.  La magie s'éveille à la puberté. Quand les premiers signes biologiques de puberté se manifestent, la magie s'éveille aussi. La Saison n'est qu'un nom. D'où la majuscule, pour différencier avec les saisons climatiques.

♦ Existe-t-il des lieux plus ou moins imprégnés de magie ?
→ Oui, quantité même. Rien que l’Académie est un nexus de magie assez dense, il y a également la Cour des Miracles, le palais impérial de Faërie, etc. Il y en a beaucoup.

♦ Existe-t-il des tabous en magie, comme la nécromancie par exemple ?
→ Pas de tabou au sens où nous l'entendons ! Tout est possible, à part la nécromancie, qui n'existe tout simplement pas : la mort n'appartenant à aucune Saison, elle n'est pas magique et donc pas manipulable par nos petits mages.

♦ Est-il possible de lancer des malédictions ?
→ Non, seuls les dieux du Panthéon le peuvent. :red:

♦ Qu'en est-il de la polymorphie et de la métamorphose ?
→ On oublie ! Pas de métamorphes en Arven, l'on est toujours définitivement imperméable à sa propre magie.

♦ La magie fluctue-t-elle selon l'humeur du mage, sa fatigue ?
→ Oui, et oui. :cute:

Petit lexique des spécialisations

clique ici:
 

Magie de l’Été

♦ Comment se manifeste la magie de destruction ?
→ C’est comme la protection, les vecteurs de magie utilisés dépendent du but que tu cherches à atteindre. Attention quand même, la destruction ne permet qu’un anéantissement physique (impossible de toucher un esprit). Ce n’est pas non plus de la magie d’altération (rouille), ni de la magie élémentaire (création de feu, d’éclairs, etc). Tu vas plutôt agir directement au niveau moléculaire sur la chose à détruire : en gros, ça va faire boum et des petits bouts de ladite chose vont voler dans tous les sens. Explosion et implosion, si tu préfères. Attention : détruire une chose inanimée est relativement abordable, mais pour un être vivant c’est autrement plus compliqué, la vie étant perpétuellement en mouvement.
→ Tu détruis les choses par un vecteur magique, par exemple en façonnant des projectiles destructeurs, en canalisant une énergie naturelle, en améliorant des projectiles existants, etc...  :roc: Pour les Chevaucheurs, vu qu'ils ne font pas de spécialisation de second cycle, je suppose que le vecteur le plus logique serait d'exploiter le feu de ton dragon.

♦ Le pouvoir de donner vie à l'inanimé est-il envisageable en Arven ?
→ Oui, et cela a trait à la magie de l’Été, dans le domaine de l'invocation. Pour en savoir plus, le PV de Lancelot l'Adroit use justement de ce genre de magie !

Magie de l’Automne

♦ Quelle est la différence entre contrôle et manipulation dans la magie de l'Automne ?
→ Le contrôle s'apparente au marionnettiste qui dirige un pantin. La manipulation altère les perceptions et le raisonnement pour amener la cible à une conclusion/un acte différent.

♦ Dans la magie de l'Automne, lorsqu'on parle de subjugation, de quoi parle-t-on exactement ?
→ C'est une forme de manipulation qui passe par la soumission à l'ascendant du mage (la personne qui subjugue), par le discours, par le geste, par la musique, par le chant...

♦ Si je maîtrise le domaine du Rêve, puis-je me spécialiser dans les cauchemars et devenir ainsi une sorte de thérapeute ?
→  Il peut très bien avoir fait une spécialisation dans la prévention des cauchemars, ensuite, de deux ans, pour obtenir un diplôme de second cycle :sisi:. Attention, cela ne concernera que les cauchemars, car les obsessions relèvent de la psychiatrie qui sont des spécialisations de la médecine, côté Savoir. Tu ne peux pas être à la fois mage et savant.

Magie de l’Hiver

♦ Est-ce qu'un mage peut s'appliquer sa propre magie ?
→ Non, il est IMPOSSIBLE de s'appliquer sa propre magie. Un mage guérisseur ne peut pas, par exemple, se soigner seul :no:.

♦ Existe-t-il des sorts offensifs au regard des magies plus curatives, comme celle de l'Hiver ?
→ Il existe des sorts d'attaque (de type typhon, marée, tsunami etc.), et des sorts de protection (colonne d'eau, etc).

♦ Concernant la magie de protection, c'est plus matérialisation d'armure ou barrière de cristal ?
→ Un peu tout ça :hide: ! Certains mages vont préférer créer une barrière physique (obstacle entre l’attaque et la cible à défendre) ; ou mentale (déviation de l’attaque elle-même). Toutes les techniques sont abordées au cours des cinq années de formation, et le mage va nécessairement en privilégier une en particulier en fonction du type de danger. On n’agit pas de la même manière pour arrêter une flèche et de la pluie.

♦ La magie peut-elle être utilisée pour modifier un être vivant ?
→ Oui, la magie peut permettre de modifier un être vivant, mais pas au point de la modification génétique embryonnaire, par exemple  Souvent, il s'agit d'altération, comme avec la magie de l'Eté, ou de guérison, comme avec la magie de l'Hiver, ce genre de subtilités.

♦ Quelles sont les limites de la Magie de Guérison ? Par exemple, un membre amputé/arraché/coupé peut-il être... ressoudé ? Il repousse ? Ou c'est juste impossible ?
→ Il y a une spécialité de régénération qui vise à faire repousser les parties amputées, mais les résultats sont aléatoires et bien rares sont les mages capables de faire repousser ces organes-là. Pour les membres entiers c'est quasiment impossible aussi. C'est plus envisageable dans le cas d'un doigt/orteil, voire une oreille ou le nez. :geu:

Élementaires

♦ Se spécialise-t-on dans un seul élémentaire ou la Magie englobe la maîtrise de tous les éléments de sa Saison ?
→ La magie élémentaire permet la maîtrise d'un seul élément ! Les mages d'une Saison peuvent tous invoquer des élémentaires mineurs des éléments liés à cette Saison, mais un mage élémentaire invoquera des élémentaires majeurs (de tous les éléments liés à la saison), ou souverains (encore plus gros et puissants, mais d'un seul élément, c'est la spécialisation qui permet ça).

♦ À quelles occasions les mages se servent-ils d'élémentaires ?
→ Les élémentaires sont invoqués par les mages pour accomplir une tâche bien spécifique : allumer un feu, remplir une baignoire, rafraîchir l'air, etc. Une fois la tâche accomplie, ils sont renvoyés ! Leur seule limite est l'imagination du mage
Citation :
Une mage de l'Hiver employée par une auberge, par exemple, pourrait avoir pour mission l'invocation et le contrôle d'élémentaires pour remplir les baignoires, laver la vaisselle, faire la lessive, nettoyer les sols, etc...

♦ De quelle taille sont les élémentaires ? À quoi ressemblent-ils ?
→ Les élémentaires courants sont hauts à peu près jusqu'au genou d'un adulte et ne coûtent pas beaucoup d'énergie. Les élémentaires supérieurs invoqués pour des tâches complexes peuvent culminer à trois mètres de hauteur et demandent une grande concentration ! Ils ressemblent aux créatures élémentaires du jeu World of Warcraft.

Portails

♦ Les portails sont-ils permanents ? Quel est le prix d'un passage ? Où les trouve-t-on ?
→ Ils ne sont pas permanents. Un mage des portails en invoque un, et le dissipe ensuite ; c'est une pratique très fatigante intellectuellement à maintenir, donc la durée n'excède pas quelques minutes pour la plupart des mages.
→ Le prix dépend du mage :red:. Certains portails reliant les capitales entre elles (Ibelin, Alfaë et Lorgol) sont gratuits pour tous. Les candidats souhaitant s'inscrire à l'Académie peuvent également bénéficier d'un transport gratuit, remboursé par la Guilde des Mages, depuis les deux capitales impériales et les huit capitales ducales, en direction de Lorgol. Tout le monde peut emprunter un portail s'il ou elle a de quoi payer le mage qui le crée.
→ Ces portails se trouvent partout où il y a des mages de portails, soit surtout dans les villes faës. Les portails permettent d’aller et venir très facilement en Faërie. Pour Ibélène, il n’y a de mages des portails que dans les capitales !

♦ À quoi correspondent concrètement ces portails ?
→ Les portails sont des sortes de fenêtres dans le vide, que le mage ouvre pour d'autres personnes. C'est une déchirure dans la fabrique de la réalité, qui mène ailleurs. Il s'agit d'une pratique assez fatigante qui ne se maîtrise qu'avec la pratique. Il s'agit d'une spécialisation du domaine de l'OUTREMARCHE. En effet, à l'issue du premier cycle à l'Académie, le mage outremarcheur ne peut téléporter que lui-même, et uniquement dans des endroits qu'il a déjà visités.

♦ Comme se passe la formation d'un mage des portails ?
→ Les Outremarcheurs voyagent avec leur professeur, pour commencer. Lorsqu'ils maîtrisent assez bien, ils suivent leur professeur dans toutes les destinations qu'il connaît, ce qui fait déjà un bon paquet d'endroits. Et entre mages des portails de la même volée, je pense qu'ils voyagent ensemble et visitent les endroits que chacun connaît pour que tous élargissent un peu leur catalogue de vacances :geu: Il suffit ensuite de demander à d'autres mages des portails, via la guilde des Mages, de se faire emmener dans des lieux encore jamais visités. Pour le reste, il est possible de visiter d'autres lieux par d'autres moyens pour ensuite y revenir grâce aux portails.

♦ Y a-t-il une taille limite pour les portails ? Un dragon peut-il en traverser un ? Et une vivenef ?
→ La taille du portail dépend de l'énergie et de l'expérience du mage qui le crée. Toutefois, il est tout à fait possible de faire passer des vivenefs ou des dragons par un portail, celui-ci demandera simplement beaucoup plus d'énergie.

♦ Qu'est-ce qu'un mage courrier ?
→ C'est une spécialisation de la magie des portails. Ils transportent le courrier d'un bout à l'autre d'Arven par des portails magiques de petite taille, sans avoir besoin de se déplacer ! Ils ne peuvent transporter que des choses inanimées.



Savoir


Généralités

Quelles sont les limites des Savoirs en Arven ?
→ L'époque, tout simplement :sisi: Nous sommes dans un univers médiéval, donc Internet et les voitures, ce n'est pas envisageable :keur:

Les savants aussi ne peuvent acquérir leur savoir qu'à l'Académie de Magie et du Savoir ?
→ Ils peuvent étudier de leur côté, dans les livres ou auprès d'un savant, mais l'Académie est la seule autorité diplômante. Sans diplôme, tu ne peux être reconnu savant. A savoir que les artisans ne sont pas considérés comme des savants, l'apprentissage est une coutume très répandue puisque aucun diplôme n'est requis.

Médecine

La chirurgie est-elle maîtrisée en Arven ? Et l'anesthésie ?
→ C'est une chirurgie rudimentaire. En effet, pas de pontages cardiaques, mais on sait intervenir sur l'ossature et ligaturer des artères, faire des césariennes, etc. Toutefois, la chirurgie n'est pratiquée qu'en Ibélène.
→ Pour l'anesthésie, les mages ont des sortilèges de sommeil, les savants des potions et médicaments.

Cartographie

À quoi correspond une spécialisation en cartographie à l'Académie ?
→ Une spécialisation te permettrait de cartographier plus spécifiquement les océans, ou la terre, ou encore certains territoires  Par exemple, de te pencher sur la cartographie d'Outrevent et la répartition des villes et villages selon les montagnes et massifs rocheux, à telle période donnée de l'histoire selon les récits, le déplacement des populations en fonction de la disparition de la côte suite à l'érosion, etc.







Dernière édition par Arven le Mar 20 Juin - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:10


Les Chroniques d'Arven

FAQ Chevaucheurs et Voltigeurs

Tout ce qu'il faut savoir sur ce qui vole



SOMMAIRE




Généralités


Dragons et griffons

Dragons et griffons savent-ils lire ?
→ Nope :red:

Les dragons et les griffons nagent... mal ?
→ Ils nagent mal, mais ils coulent bien.

Dragons et griffons sont-ils sensibles à l'alcool ?
→ Oui, comme toutes les créatures vivantes !

Quelle est la position des dragons et des griffons sauvages par rapport à la guerre ? Est-ce qu'il y a un impact pour eux, à part celui de voir leurs copains partir au casse-pipe ?
→ Ils s'en moquent. Que les humains s'entre-tuent les indiffère, ils restent les seigneurs des cieux sur lesquels les hommes n'ont pas de prise.

Les griffons qui ont des nids en Sombreciel et Bellifère, passés en territoire faë avec la guerre en sont-ils chassés ?
→ Oui ! Ils ont dû migrer avec leurs petits.

Vols

Combien y a-t-il de Chevaucheurs/Voltigeurs par duché ?
→ Il y en a maximum trente-cinq par duché (il ne faut pas oublier que le territoire est très, très grand).
A noter qu'il y en a toujours un peu plus dans les duchés de Cibella et Valkyrion, de par leurs positions respectives de duchés de la Magie et duché du Savoir :oui:

Quelles peuvent être les missions assignées aux Chevaucheurs/Voltigeurs ?
→ Une mission banale peut être une patrouille de frontière (ducale, impériale, maritime, etc.), tandis qu'une mission plus hors du commun serait la recherche et l'arrestation d'une troupe de bandits, l'escorte d'un haut dignitaire, etc.
→ Les Chevaucheurs comme les Voltigeurs ont mission d'assurer la sécurité, comme nos forces de police actuelles par exemple. Il existe également un service tournant pour Lorgol, dont ils assurent la sécurité de concert.

Je viens de finir mon cursus, où suis-je affecté ?
→ Dans ton duché d'origine. Pour le cas hautement improbable où le personnage est un Voltigeur originaire de Faërie/un Chevaucheur originaire d'Ibélène, c'est le Conseil de l'Académie qui détermine le Vol d'affectation.

Comment peut-on changer de Vol ?
→ La demande passe du capitaine de Vol de départ au capitaine de Vol d’accueil. Le Maréchal doit donner son accord pour entériner la chose.

Signes distinctifs

Les Chevaucheurs/Voltigeurs ont-ils une insigne reconnaissable, et des vêtements particuliers ?
→ Quand ils ne sont pas de service, ils portent des vêtements classiques qui peuvent être étudiés pour se mouvoir facilement, mais ce n’est pas une obligation. Par exemple : Quitterie porte pour chevaucher des jambières de cuir sous sa robe, mais quand elle n’est pas de service elle ne les porte pas. Pour les hommes, c’est plus « passe-partout ».
→ Il n’y a pas de port d’insigne obligatoire, mais l’emblème des deux escadrons peut être adapté en bague, en attache de cape, en broche, etc. Il s'agit d'une écaille ouvragée pour les Chevaucheurs et d'une plume stylisée pour les Voltigeurs.

Les Chevaucheurs/Voltigeurs ont-ils des obligations vestimentaires lors de réceptions officielles ?
→ Ils portent des tenues de leur rang civil s'ils sont là en invités. Chevaucheur/Voltigeur, c'est un métier, pas un statut social. Ainsi, Tristan ou Melsant seront richement vêtus, Quitterie plus simplement !
→ Par contre s'ils sont en service (que les Chevaucheurs, du coup, on est en Faërie là), les dragons sont pimpés et les cavaliers ont leur tenue d'apparat, oui, avec le cuir estampé et tout, les belles robes de mage, etc. :sisi:

Liens

Pourquoi les dragons et les griffons vivent-ils auprès des êtres humains ?
→ Les dragons et les griffons sont les seigneurs des cieux, mais l'expansion de l'humanité mettait leur existence en danger. La symbiose entre les deux races dans chaque empire assurait la survie du plus grand nombre. Les dragons et griffons conservent leurs habitats et leur indépendance, et peuvent observer de près l'humanité sans être en danger :yipi: Sauvegarde mutuelle assurée !

Comment le dragon/griffon choisit-il son cavalier ?
→ C’est une question d’affinité, le dragon/griffon apprécie ce qu’il peut ressentir et comprendre de l’esprit qu’il touche.

À quel point le lien entre le cavalier et son griffon/dragon est-il profond ?
→ Très profond. C’est un pacte mutuel, plus le temps passe et plus la monture et son cavalier sont proches.

Jusqu'à quelle distance le lien mental tissé entre le cavalier et son dragon/griffon peut-il subsister ?
→ La distance, que ce soit griffons ou dragons, n'importe pas. Une fois le lien établi, il reste, et ne disparaît qu'à la mort d'un des deux.
→ Il en est de même pour la conscience collective des griffons : pas de distance, et tous les griffons de toutes les plumes communiquent entre eux.

Si mon griffon/dragon meurt, pourquoi ne puis-je pas me lier à un autre ?
→ Le cavalier ne peut se lier à aucun autre si le premier décède, car son partenaire de Chevauchée ou de Voltige a marqué son esprit de son empreinte : il est impossible de remplacer un lien aussi profond.


Peut-on se lier à un dragon/griffon sans être Chevaucheur/Voltigeur ?
→ Non, le lien mental ne se fait que si l'on décide de se vouer à cette fonction. Il est néanmoins possible d'être soigneur et de s'occuper des dragons/griffons d'une caserne. Il n'y aura pas de lien, mais le dragon/griffon se laissera plus volontiers approcher. Il peut également s'adresser à une personne avec laquelle il n'est pas lié tant que celle-ci est dans son champ de vision.

Autorités

Quelle est la tranche d'âge chez les Capitaines de Vol ?
→ Au moins 35/40 ans. Plutôt la quarantaine : notre Maréchal de Flamme a la cinquantaine, les Capitaines ne sont pas très loin derrière lui. Il y a pléthore de Chevaucheurs quadragénaires, les Capitaines sont sélectionnés parmi les plus aptes, mêlant expérience, sagesse et compétence magique. Un âge mûr est donc nécessaire.

Est-ce que les Voltigeurs/Chevaucheurs sont sous l'autorité du duc de leurs duchés respectifs ? Le duc peut disposer de cette force comme il le veut, ou doit-il d'abord remonter toute la chaîne de commandement et obtenir l'aval du Maréchal ?
→ Les ducs ont autorité pour les affaires internes au duché et voient donc avec le Capitaine de Vol, qui n'en réfère au Maréchal qu'en cas de dépassement de frontière.

Quelles sont les obligations du Maréchal de Flamme/de Serre ?
→ C’est un rôle essentiellement de supervision ; les Maréchaux ne voltigent ou chevauchent que lorsque la situation l’exige. Leur travail de bureau est déjà conséquent.
→ Exemples : s’assurer que les Vols ont suffisamment d’effectifs ; valider les demandes de mutation / promotion ; organiser la cérémonie de présentation avec l’Instructeur ; recevoir les ordres de la couronne impériale et les transmettre aux Capitaines ; veiller à ce que les demandes individuelles des différentes couronnes ducales auprès des Capitaines n’impacte pas le bon fonctionnement général ; décider des priorités de formation des nouveaux cadets ; arbitrer les conflits impliquant un Capitaine ou l’Instructeur ; etc.
→ Concernant les Vols, les seules décisions prises par les Maréchaux concernent les effectifs, les mutations et les promotions. L’organisation interne de chaque Vol est propre au Capitaine qui le dirige.

Quelles sont les obligations de l'Instructeur de Flamme/de Serre ?
→ Il siège au Conseil de l’Académie, mais n’y réside pas en permanence, son rôle étant de s’assurer de la bonne instruction des apprentis Chevaucheurs/Voltigeurs. Pour un rôle d’une telle importance (superviser l’enseignement des générations futures de Chevaucheurs/Voltigeurs, ce n’est pas rien !) il sera demandé un personnage d’un certain âge et d’une certaine expérience.

Comment et par qui les Capitaines de Vol sont-ils nommés ? Le Maréchal ou le duc ?
→ Par le Maréchal ! (sur consultation du duc pour s'assurer que ça ne posera pas de souci). Précision, il faut avoir été Major de division avant d'être promu Capitaine de Vol :cute:

Que se passe-t-il si un Chevaucheur/Voltigeur désire aller faire un tour du côté de l'empire voisin ?
→ Même avant la guerre, les griffons ne pouvaient pas entrer en Faërie (leur cavalier, si) ; et réciproquement pour les dragons qui ne pouvaient pas entrer en Ibélène. Toute infraction aurait été perçue comme une déclaration de guerre.




Chevaucheurs


Dragons

Est-il tabou de toucher un dragon lié à un Chevaucheur ?
→ Caresser un dragon n'est pas un tabou, au contraire des Familiers ! Toutefois, on ne vous garantit pas que le dragon en question n'essayera pas de vous bouffer le bras, même si les dragons liés à des Chevaucheurs sont moins sauvages que les autres.

Chevaucheurs

J'ai étudié dix ans la magie et maintenant je suis Chevaucheur !
→ Impossible. La Chevauche fait office de spécialisation dans la majorité des cas (les seules exceptions tolérées sont dans les PV). Cette profession sont des engagements profonds, aucune monture ne te choisira si tu as préféré approfondir ta magie personnelle au lieu de te présenter à eux.

Je suis un Chevaucheur et un Assassin !
→ Il est impossible de cumuler Chevauche et Confrérie Noire. Ça ferait too much pour un personnage, nous tenons à ce qu'ils restent tous cohérents et crédibles. Par ailleurs, les missions de Chevaucheur et d'Assassin sont des engagements profonds et complets, on ne peut pas les faire à moitié et vivre une autre vie tout aussi prenante à côté. Aussi, il faut choisir.
Il faudrait donc faire l'un, puis l'autre, à condition d'avoir effectué un cursus complet d'études magiques à l'Académie à un moment ou à un autre. Cela fait donc un personnage d'une trentaine d'années minimum.

Comment marchent les Vols par rapport aux Saisons ?
→ Chaque dragon est d'une couleur précise, on dit que c'est son Vol. Chaque Vol a des affinités particulières avec les mages d'une Saison donnée.

Le Vol du Dragon influe les pouvoirs du mage et réciproquement ?
→ Non. Le dragon s'affilie à son élément favori, qui est généralement en lien avec son lieu d'habitat, mais ses pouvoirs (au dragon) ne changent pas de ceux des autres dragons, qu'importe que leur mage soit de l'Été ou du Printemps.
Par exemple, un dragon du Vol de Saphir réside sur le littoral et s'affiliera à un mage de l'Hiver, tandis qu'un dragon du Vol d'Ambre vit dans les falaises et s'affiliera à un mage de l'Automne. La couleur du dragon changera, mais pour le reste, non.

Peut-on être chevaucheur d’un dragon d’or ?
→ Non, c’est réservé à la Rose Écarlate.

Est-ce que la magie d'un Chevaucheur peut affecter son dragon ?
→ Oui. Dragon et Chevaucheur sont liés, mais sa magie est liée à lui seul. Il peut donc blesser son dragon.





Voltigeurs


Griffons

Un griffon moyen peut transporter combien de personnes ?
→ Une seule, ils sont comme qui dirait monoplace. Les plus costauds peuvent emporter un enfant en plus.

Les espèces de griffons peuvent-elles se reproduire entre elles ? Si oui, les nouveau-nés sont-ils hybrides ?
→ Les griffons peuvent se reproduire d’une espèce à l’autre. Dans ce cas, les petits sont de l’espèce de la mère, et seront fertiles.

Les griffons voient-ils le monde en couleurs ou en noir et blanc ?
→ Tout comme les humains ! Ils peuvent également souffrir de maladies des yeux.

Que mangent les griffons ?
→ Ils se nourrissent de proies, ce sont des oiseaux prédateurs, comme les aigles de notre monde.

Si un griffon transmet des images à un aveugle de naissance, celui-ci pourra-t-il les voir ?
→ Le griffon transmet des perceptions que le cerveau humain interprète. Les informations transmises seront donc adaptées par le cerveau de la personne qui va les traduire dans un langage qu'elle comprend, donc elle en tirera des sensations de toucher, des odeurs, des sons... Mais pas d'images.

Qu'entend-on par couveuse ?
→ Ce sont des infirmeries spéciales, pour les œufs sans parent, ou les œufs abîmés que les géniteurs refuseraient de couver. Des soigneurs spécialisés s'en occupent jusqu'à l'éclosion ! Ces couveuses sont en pleine nature, loin des villes, pour ne pas dépayser trop les oisillons.

Voltigeurs

Existe-t-il des « lignées » de Voltigeurs ?
→ De « lignées », non, mais il arrive fréquemment qu’au sein d’une fratrie engendrée par un Voltigeur, un ou plusieurs des enfants s’orientent vers la Voltige. Jamais l'aîné, par contre.

Un Voltigeur peut-il transporter plusieurs armes à la fois ?
→ Non, c'est une arme, et une seule. L'entraînement est complexe, il ne faut pas s'éparpiller et choisir sa spécialité ! De même, ils n'emmènent qu'une seule arme sur le dos de leur griffon, pour ne pas s'encombrer de poids inutile.

Comment se passe la vie des jeunes cadettes sous la houlette de Richard le Harnois, le Maréchal de Serre ?
→ Pour l’instant, il n’a pas eu l’occasion de regarder tout ça de plus près – et il ne commande plus les forces opérationnelles, il fait surtout un travail de bureau. Mais sa gestion va être rude pour les effectifs féminins, c’est sûr…

Comment s'effectue la constitution des ailes chez les Voltigeurs ?
→ C’est le Major qui décide, en fonction des personnalités des Voltigeurs sous sa tutelle :oui:

Comment se passe un entraînement / combat de Voltigeurs ?
→ Pour simplifier, pendant que l'un des deux saute sur le dragon/bateau/truc ennemi pour taper dessus, l'autre assure ses arrières et se tient prêt à le rattraper s'il tombe. Une fois le premier de retour sur son griffon, le second attaque à son tour, tandis que le premier assure ses arrières, et ainsi de suite. C'est chacun son tour.

Le Maréchal de Serre a-t-il encore un ailier ?
→ Ayant plutôt un travail de bureau, il ne sera plus vraiment sur le terrain et n'a donc pas besoin d'un ailier. Durant ses déplacements, il peut partir en même temps que d'autres Voltigeurs afin de ne pas voler seul et de ne pas rester sans protection.

Combien de Voltigeurs un major de division est-il amené à superviser ?
→ Entre cinq et sept ailes, soit environ 10/15 Voltigeurs (plus serait difficilement gérable).

En dehors de la mort de son griffon, quelle raison pourrait pousser un Voltigeur à prendre sa retraite, voire à se reconvertir en guerrier ?
→ Un bon coup sur la tête peut avoir entraîné des séquelles au niveau du vertige et le griffon fera sûrement une pause.

Que se passe-t-il si un personne sabote le harnais d'un Voltigeur ?
→ La personne en question sera sévèrement punie. On ne sabote JAMAIS l'équipement d'un Voltigeur, les accidents de Voltige sont terribles et aboutissent le plus souvent à la mort combinée du cavalier, et du griffon.







Dernière édition par Arven le Mar 20 Juin - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:10


Les Chroniques d'Arven

FAQ Noblesse

Connaître le poids de la couronne



SOMMAIRE




La haute noblesse


Empereurs

Comment salue-t-on l'Empereur d'Ibélène et l'Empereur de Faërie ?
→ Chacun s'adresse aux empereurs en utilisant les termes « Votre Grâce », ou éventuellement « Votre Majesté ». Quant au reste, ça ressemble assez aux déférences du Moyen- ge occidental, donc révérence, courbette, éventuellement genou à terre lors des cérémonies particulières. Les révérences peuvent changer d'un duché à l'autre.

Quel est le rôle de l'empereur concernant Faërie ou Ibélène ?
→ L’empereur, c’est un peu le capitaine à la barre ; il est la bannière sous laquelle tout l’empire se fédère, un symbole d’unité et une présence rassurante à la tête du territoire !
→ En ce qui concerne les relations du trône impérial avec ses administrés, c’est une autorité devenue tacite au fil du temps : l’empereur a toujours le dernier mot sur les conflits internes entre duchés (exemple : Erebor et Sombreciel) et a autorité sur les affaires concernant l’ensemble du territoire et pas seulement un duché. Il édicte des lois globales qui auront cours sur tout le territoire de l'empire, et laisse aux ducs le soin de promulguer des lois spécifiques à leurs duchés respectifs (exemple : la polygamie/polyandrie qui n'est officielle qu'en Sombreciel). Il n’intervient jamais dans les affaires internes, sauf cas grave impliquant un danger pour le duché en question.
→ Comme la mise sous tutelle de Castiel et la désignation d’un conseil de régence constitué de nobles cielsombrois et présidé par Maximilien de Séverac, lorsqu'il est devenu évident que le jeune duc était devenu un danger pour lui-même et ses administrés.

L'empereur possède-t-il des terres particulières ?
→ Il n’a pas de domaine comparable aux terres des autres duchés, a sûrement un domaine personnel quelque part, mais rien de vaste. Son territoire, quelque part, c’est tout l’empire.

Le protocole et les manières de cour sont-elles strictes à la cour impériale ? Ou bien est-ce plutôt détendu ?
→ C'est tout de même la Cour impériale, donc les manières et l'étiquette y sont assez strictes et précises. En privé par contre, les manières se détendent sûrement.

Ducs

Le duc exerce-t-il une pleine puissance sur son duché ou est-il plus ou moins là pour faire joli ?
→ Un duc a pleine puissance sur son duché. Il n'a de comptes à rendre à personne concernant la gestion de son domaine – pas même à l'empereur, tant qu'il lui reste loyal et fait respecter les lois de l'empire.
→ Potentiellement, un duché peut donc refuser d'entrer en guerre et s'opposer à l'empire – voire faire sécession. Mais il faut qu'il soit certain d'être autonome, or les duchés sont tellement habitués à vivre ensemble et à commercer que c'est peu le cas.
→ Dans le cas d'Ansemer par exemple, les terres agricoles du nord et les forêts pourraient nourrir toute la population. Mais les Ansemariens sont un peuple tellement marin qu'ils les délaissent depuis longtemps et sans le soutien de Lagrance, ils ne passeraient jamais un hiver, la pêche ne pouvant pas suffire. Et il en va de même pour un certain nombre d'autres denrées qui sont achetées aux voisins.

Femmes

Je suis une femme et je veux régner seule !
→ Mis à part en Sombreciel où l'égalité parfaite est reconnue entre hommes et femmes, et en Cibella où la société est purement matriarcale, les femmes ne peuvent régner seules. Arven est donc un continent régi par des duchés patriarcaux, notamment en Bellifère, où les femmes sont considérées comme insignifiantes et incapables à côté des hommes.



La petite noblesse


Généralités

Je peux créer une famille noble ?
→ Oui. Regarde ce qu'il y a comme disponibilités dans le Registre des rôles vacants, partie noblesse, et choisis !

Niveau social

Dans quelle mesure un(e) noble peut monter à la Cour et s'y installer pour un temps donné ?
→ En effet, il est relativement fréquent de voir la noblesse se rendre à la Cour : cet acte prouve la loyauté envers le souverain et permet d'être vu (notamment au regard des jeunes filles à marier). Mais nombreuses sont encore les autres raisons sous-jacentes et propres à chaque déplacement à la Cour.
Généralement, les petits nobles sont plutôt présents à la cour ducale. Il est d'ailleurs fréquent de voir les familles ducales passer du temps à la Cour impériale. Mais il arrive aussi, pour les plus riches/titrés tels que les marquis et comtes, qu'ils viennent à la Cour impériale de leur plein gré. Pour les barons, c'est moins facile d'y monter seul, sans l'appui d'un membre de la plus haute noblesse.

Les titres de baronnie, comté et marquisat représentent en vérité l'importance (politique et/ou économique) du domaine et de la famille régnante ?
→ Pour la noblesse, à l’origine c’était effectivement hiérarchisé en fonction de l’importance politique et économique de la famille concernée, mais au fil des générations, des mariages, des successions, les influences ont été modifiées quelque peu et parfois le rang d’une famille ne correspond pas à son statut réel.
→ Un parfait exemple serait la famille Séverac : le domaine de Séverac est seulement un comté, mais l’actuel tenant du titre est le premier conseiller de son duc, a dirigé son conseil de régence pendant des années, et détient une quantité de terres et de domaines mineurs. Mais il souhaite demeurer comte, par tradition.
Pour les deux filles Séverac qui se partagent le douaire erebien de leur mère, c’est pareil : Mélusine est marquise, Mélisende est baronne, car c’est Mélusine qui est née la première, elle a donc reçu le titre le plus prestigieux. Mais c’est la baronnie qui est la plus prospère, et Mélisende est ambassadrice officielle de son duc à Lorgol : elle a donc plus d’influence que Mélusine, même si son statut officiel est moindre.







Dernière édition par Arven le Mar 20 Juin - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:10


Les Chroniques d'Arven

FAQ Univers

Us et coutumes d'Arven



SOMMAIRE




Vie Quotidienne


Généralités

Quelle est l'espérance de vie en Arven ?
→ Pour l'espérance de vie, notre doyenne a 70 ans (la duchesse de Bellifère) et le record enregistré d'Arven de longévité est 74 ans, bien qu'il soit possible que quelques phénomènes aient dépassé l'âge sans que ce soit su :hihi: Après, forcément, tout dépend de la classe de ton personnage et de son métier. Une noble comme la duchesse de Bellifère, bien nourrie et n'ayant pas une vie de bataille, vivra certainement plus longtemps et en meilleure santé qu'un pauvre, qu'un guerrier, ou qu'un Cielsombrois en Erebor :sisi: Donc, je dirais qu'entre 55 et 65 ans, un nanti avec une vie tranquille voit la fin arriver, et que tout modification ensuite accélère la chose.

Comment le courrier est-il acheminé en Arven ?
→ C'est la Guilde des Messagers qui s'occupe de ça. Ils sont en place sur les deux empires et Lorgol, comptent des mages de portails pour les envois urgents, ainsi que des coursiers qui vont en charrette (pour les envois groupés, les colis, etc), à cheval (chameau en Erebor), voire même quelques Voltigeurs reconvertis qui ne peuvent plus faire d'acrobaties mais peuvent transporter le courrier.

Tous les duchés parlent-ils la même langue ?
→ Oui. Les patois sont très très minoritaires, on les entend surtout dans les campagnes, la majorité des gens parle l'arvennois. L'exception est Erebor, ou la langue majoritaire c'est l'erebien des dunes, qui équivaut à la langue arabe de notre monde. En Bellifère, on peut baragouiner un genre de patois paysan !





Moeurs


Sexualité

Qu'en est-il de la contraception en Arven ?
→ Pour la contraception, il y deux choses. D'une part des superstitions, prières, etc. dont l'efficacité est relativement limitée mais qui sont très usitées (et discrètes). D'autre part, il existe des plantes et potions variées qui peuvent éventuellement être efficaces. En revanche, il s'agit pour le coup d'une pratique qui est très souvent faite sous le manteau, puisque la plupart des maris (ou pères, pour les plus décadentes ) n'apprécieraient pas du tout de savoir que leur femme/fille y a recours. Exception faite, peut-être, en Sombreciel, où rien ne choque vraiment.
→ La magie contraceptive peut être temporaire ou définitive, il est possible de procéder par enchantements que l'on renouvelle à chaque nouvelle lune.

Existe-t-il des faiseuses d'ange ?
→  Il y en a, en effet, et des médecins qui acceptent de s'en charger. Mais là encore c'est globalement très mal vu. Ne parlons pas de Bellifère où ça pourrait bien être un crime majeur (pour changer). En outre, il ne faut pas oublier que malgré les facultés de la magie comme de la science, cela reste une démarche très compliquée et potentiellement dangereuse. :cute:

Existe-t-il un Kâma-Sûtra arvenien ?
→ Nombreux sont les ouvrages originaires de Sombreciel, où l'abstinence est mal vue, ayant trait à la sexualité. :hihi:  Le plus populaire est Le Petit Mirta Illustré.

La sexualité en Sombreciel est-elle vraiment dépravée ?
→ Attention à ne pas tomber dans le cliché ! Sombreciel est un duché ouvert et tolérant, ça concerne tout, y compris la sexualité. Cela dit, ils n'en sont pas à faire des orgies à tous les coins de rue et encore moins devant des enfants par exemple. Ils n'imposent pas leur ouverture aux autres, au contraire, il les invitent (avec beaucoup de zèle et de bons arguments :eheh:) à découvrir leurs moeurs :eheh: Tout est basé sur le respect mutuel :sisi:

Famille

Existe-t-il un grand registre des familles comme on en a à la mairie ?
→ Non, il n'existe pas de registre global. Les villages, les villes, etc. doivent tenir un compte mais c'est plus ou moins approximatif. En fait, tout dépend du zèle du bourgmestre/seigneur qui est à la tête de l'endroit. Après, il faut aussi que l'enfant soit reconnu. Niveau noblesse, c'est évidemment nettement plus précis et tenu à jour, héritage oblige. :hum:

Lors d'un mariage polygame en Sombreciel avec un duc, quelle femme devient duchesse ? Quel enfant héritera du domaine ?
→ Toutes les femmes seront duchesse à l'intérieur du duché, égales quelle que soit leur position sociale, et tous leurs enfants seront princes et princesses. Toutefois, à l'extérieur du duché, ce sera la femme la plus hautement née qui portera le titre de duchesse :slip:
→ Ce sera le premier né qui héritera du domaine, qu'il soit issu d'un pauvre rang social ou hautement né.
→ Actuellement, la situation est un peu particulière sur le forum, car la place de duchesse a été négociée à cause de la guerre en cours, et ce sont donc uniquement ses enfants qui peuvent devenir les héritiers.

Comment s'effectue l'héritage dans les foyers polygames/homosexuels cielsombrois ?
→ C'est d'ordinaire le nom le plus noble qui est conservé, question d'héritage.

Le divorce existe-t-il ?
→ Uniquement en Lagrance et en Sombreciel.

À Lorgol, les couples d'origines mixtes (de Faërie et d'Ibélène) sont-ils fréquents ? Mal vus ?
→ Lorgol est par définition la capitale des peuples libres, donc les couples d'origines mixtes sont tout à fait possibles, et tout le monde s'en fiche. :cute:

Je suis orphelin !
→ Malheureusement, il n'existe pas d'orphelinat ou de structure spécialisée pour t'accueillir :sad: Généralement, les orphelins sont confiés à des membres de la famille plus ou moins éloignés et peuvent sinon se retrouver à la rue, vivant de la générosité des gens, qui ne laissent jamais un gamin mourir de faim, ou du vol. Toutefois, la situation peut drastiquement changer entre grandes villes, petits villages, selon les duchés, etc.

Arven étant une société médiévale, les femmes enceintes sont-elles confinées à la maison ?
→ Cela dépend du duché. En fonction de la place de la femme (et des potentielles rigueurs climatiques), elles seront plus ou moins confinées. Une Belliférienne le sera par exemple totalement, et une Cibellane pas du tout, s'exhibant même fièrement.

Est-ce qu'il y a certaines potions/médications pour les nausées matinales (rien ne dit que ça fonctionne réellement, ni que ça soit scientifiques), autres désagréments de la grossesse ? Ou un type de magie qui s'y apparenterait ?
→ Il y a des potions côté Faërie et des médicaments côté Ibélène, oui ! D'un côté c'est magique, de l'autre c'est chimique, mais il y a ce type de produits des deux côtés. C'est la magie de l'Hiver qui préside à la gestation et à la naissance, beaucoup de mages de l'Hiver outreventoises sont spécialisées en accouchements par exemple. Côté Ibélène, la Guilde des Accoucheuses est très réputée, notamment en Erebor où l'on trouve les meilleures sages-femmes du continent. Notons que la magie du Sang est intrinsèquement liée à la vie et peut également se révéler utile pour s'assurer d'une grossesse harmonieuse.

Quel dieu peut-on prier pour que la grossesse se passe bien ou si l'on désire un fils ou une fille ? Puis pour adresser ses prières, de quels genres de rituels peut-on les accompagner ? Allumer des bougies ? Sacrifier des trucs (viandes/végétaux/etc) au feu ? Des ablutions quelconques ?
→ 'est à Maari qu'il faut s'adresser pour tout ce qui a trait à la grossesse. Pour le reste, cela dépend de l'individu en fait ! Il y a des autels ici et là où l'on peut déposer une offrande ou allumer un cierge, mais pas de rituels spécifiques (en dehors de ceux de Sithis et Lida au sein de la Confrérie, et ceux d'Isil à la Cour des Miracles, qui sont tous liés au statut qualifiable de sectaire des deux entités).
En Lagrance, par exemple, on peut tresser des guirlandes de fleur pour honorer les statues de la déesse, par exemple, ça collerait bien :sisi:

Les enlèvements maritaux en Bellifère peuvent-ils dégénérer ? Si oui, le prétendant préférera rebrousser chemin ou se faire tuer ?
→ Les enlèvements en Bellifère sont des combats complexes puisque le prétendant doit faire ses preuves et mériter sa belle, mais en même temps, il doit éviter de tuer toute la famille :red: En règle générale, ça ne finit pas trop mal. En outre, si la famille considère le guerrier en question comme indigne de sa fille, la situation peut effectivement dégénérer, dans un sens comme dans l'autre.
→ Dans tous les cas, un jeune homme préférera à coup sûr être blessé voire tué que faire demi-tour, ce qui serait désastreux pour sa réputation. D'une part parce que cela remettrait ses capacités de combat en cause mais aussi parce que les familles suivantes verront d'un très mauvais œil qu'il essaye d'avoir leurs filles – et ne voudront surtout pas faire moins bien que la famille d'à côté :geu:

Femmes

Je suis une femme, et je m'habille en homme !
→ Les femmes sont généralement habillées de manière féminine, bien que les styles vestimentaires diffèrent beaucoup selon les duchés. En Lagrance par exemple, ce sont généralement des robes drapées, très légères puisque le climat y est très doux.
Il peut arriver qu'une femme s'habille en homme mais c'est assez RARE et pas forcément très bien vu. Ça dépend beaucoup des raisons pour lesquelles une femme s'habille ainsi. Si c'est parce qu'elle est Chevaucheuse/guerrière, etc. cela peut être accepté. Si c'est par convenance personnelle, beaucoup moins. En Bellifère par exemple, c'est une atteinte majeure aux convenances, avec cachot à la clé. :sisi:

♦ Je veux une Belliférienne émancipée et indépendante !
→ Il est impossible, hors PV et scenarii, de créer une femme de Bellifère s'étant émancipée de sa famille (cela inclut les Voltigeuses :  pas de Belliférienne Voltigeuse). À noter que les quelques Bellifériennes jouées sont déjà des exceptions et que nous ne désirons pas en accumuler un trop grand nombre.

Armes & violence

Est-ce bien vu de porter son arme sur soi en tout temps ?
→ Il est permis de se balader avec ; sinon, on aurait un tas de guerriers désœuvrés. :sisi: Dans certains lieux, c'est mal vu (genre, en Sombreciel et en Lagrance, surtout à leurs cours, où la violence physique est considérée inutile), ou interdit, mais dans les rues, tu peux. :sisi:

Peut-on donner un nom à son arme ?
→ C'est plutôt une tradition outreventoise ou kyréenne. Les Bellifériens auraient plutôt tendance à trouver ça un peu ridicule. Une arme, ça sert à taper, pas à se voir chanter ses louanges avec un petit nom... :red: :eheh:



Produits


Généralités

Je veux ouvrir une boutique qui vend des produits insolites !
→ Attention à la cohérence. Les produits rares sont réservés à des lieux précis, comme le Pic de Roc-Epine ou encore le Gouffre de Roc-Epine, pour ne citer qu'eux. De plus, les régions d'Arven n'abritent pas toutes les ressources possibles et imaginables ; vendre des plantes médicinales en Erebor semble peu probable, outre les épices et le thé (les cactus, à la rigueur).

Nourriture

Quels genres de pâtisseries trouve-t-on en Arven ?
→ Les nougats et les millefeuilles principalement, mais il est aussi possible de relier nos pâtisseries à celles d'Arven.

Substances récréatives

Le tabac existe-t-il en Arven ? Comment le fume-t-on ? Existe-t-il l'équivalent de nos cigarettes ?
→ On fume la pipe, donc en effet, il y a du tabac ; il en existe du très parfumé, d'ailleurs, et parfois enrichi (amélioré, diraient les Cielsombrois) de quelques feuilles à l'effet plus euphorisant :hihi: Les cigarettes existent dans les sphères les plus basses de la population.

Qu'en est-il des drogues et autres stupéfiants ?
→ Les drogues sont avalées, fumées, ou sniffées (pas d'injections). On fume l'opium, bien évidemment. Côté autres opiacés, on boit des liqueurs de pavot très concentrées et euphorisantes, ou du lait de graines de pavot macérées pour mieux s'endormir le soir, voire des pétales de pavot infusés. On réduit en fine poudre des pépins de pommes séchés (car les pommiers sont nombreux en Sombreciel) pour en sniffer la poudre noire qui en résulte, on fume des fleurs séchées mélangées à du tabac...
→ Les noms tournent souvent autour d'un champ lexical très précieux : « inspiration du poète » et « rêve des dames ».
→ En Sombreciel, c'est d'ailleurs très accepté socialement de consommer des drogues. Il y a des salons où l'on peut en acheter et en consommer avec plein d'autres gens, les nobles ne voient aucun inconvénient à se sniffer une ligne pendant un accord quelconque, et les Cielsombrois sont initiés jeunes à tout cela. Ils considèrent que ces pratiques ouvrent l'esprit et stimulent la créativité (et pareil pour l'alcool - ils font des alcools et liqueurs costauds, disons-le). Certains n'y touchent pas, les Séverac par exemple, et ce sont des décisions personnelles.




Bestiaire


Faune régulière

Je peux avoir un chien/lapin/chat/puma ?
→ Les animaux de compagnie sont autorisés, mais uniquement s'ils sont domestiques. Les loups, panthères, tigres et autres aigles ne sont donc pas admis.
→ Il est possible d'élever et dresser ces animaux-là, mais uniquement si cela est en rapport avec les origines et la profession de ton personnage. Le Staff se réserve le droit de refuser les animaux de compagnie incohérents :sisi:

Créatures fantastiques

Existe-t-il d'autres bêtes singulières dans la faune d'Arven, autre que dragons et griffons ?
→ Non, dans l'ensemble, la faune reste très classique. Nous n'avons pas de licornes, hippogriffes, etc. Il peut y avoir des créatures partiellement magiques mais rien que nous ayons dévoilé pour le moment.

Qu'en est-il des sirènes ?
→ Il s'agit d'une créature que les habitants d'Arven ne connaissent pas. Elles existent et ne sont entendues que par les vivenefs. Les équipages, eux, ne sont affectés que si leur vivenef l'est. Ainsi, le premier équipage de l'Audacia a été subjugué parce que Rhéa l'était – c'est elle qui leur permettait d'entendre, parce que ceux qui résident sur une vivenef (qui la considèrent au plus profond d'eux-mêmes comme leur foyer) lui sont liés.

Les démons existent-ils en Arven ?
→ Les démons dans le sens chrétien du terme n'existent pas, non. Les esprits et revenants, si.




Contexte


Guerre

Y a-t-il un rapport entre le déclenchement de la guerre et la rupture de la Trêve ?
→ La guerre a été déclenchée le 25 janvier 1002, conséquence des tensions régnant sur le continent suite à la prise du trône faë par Gustave de Faërie. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
→ La Trêve a été mise en place il y a mille ans pour assurer la paix entre les continents, au prix de plusieurs magies et savoirs qui ont donc été interdits, bannis. La guerre ayant éclaté, maintenir cette Trêve n'était plus pertinent et la Rose Écarlate a décidé d'en annoncer la rupture le 10 juin 1002. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.






Divers


Troubles

Tous les Cielsombrois sont-ils nécessairement dépendants à quelque chose ?
→ Non. Ils sont plus sensibles et donc plus enclins à être dépendants, mais ce n'est certainement pas une obligation. Beaucoup de personnages cielsombrois joués se passent très bien de drogues.

Qu'en est-il des maladies mentales en Arven ? Sont-elles détectées ? Comment sont traités les fous ?
→ Les maladies mentales ne sont pas spécialement détectées en Arven. Malgré les avancées, il s'agit d'une société médiévale où un handicap de ce genre sera plutôt vu comme l'idiot du village. Après, dans tous les cas, sauf maladies les plus compliquées, ils doivent tout de même participer à la vie commune. Donc dans les villages de petite taille, ils aident pour différents travaux dont les autres ne veulent pas forcément. Idem en ville mais forcément c'est moins simple puisqu'ils sont davantage noyés dans la population. Ils sont plus ou moins tolérés selon les duchés ; Sombreciel est particulièrement tolérant avec les personnes ayant un trouble mental et/ou physique.

Justice

Comment est rendue la justice en Arven ?
→ La justice est rendue par le seigneur local. Selon les questions et la gravité des actes, cela peut remonter plus ou moins (du baron au comte, au marquis, au duc, etc.). Généralement, les seigneurs s'entourent de conseillers selon leurs rangs, mais restent seuls décisionnaires au final.

Quelles sont les peines encourues pour vol ?
→ Le châtiment pour vol est de couper une main :cache:

Loisirs

Quels types de jeux existe-t-il en Arven ?
→ Les jeux que l'on trouvait à Versailles sont une bonne base : basette, lansquenet, joc, trou-madame, piquet, trictrac, whist, brelan, cavagnole, billard...

Particularités

Les tatouages existent, mais quelle signification ont-ils ? Sont-ils mal vus ? Existe-t-il de l’encre de couleur ?
→ Les tatouages servent généralement à afficher une appartenance. Les encres existent, de plusieurs couleurs ; on utilise des pigments naturels.
→ C'est une manière de se vouer au service d'un dieu en particulier. Par exemple, la Sombre Main de Lida, la Mère de la Nuit, est portée par tous les assassins de la Confrérie Noire, de manière discrète, afin de permettre la reconnaissance entre pairs.
→ De façon générale, ils sont assez peu à tendance décorative, excepté en Erebor, où il existe toute une signification et où ils sont très répandus. Les clans gitans du désert ont l'habitude de décorer leurs corps, en racontant leur histoire. La coutume s'est répandue dans la noblesse, et il est très fréquent que des époux se tatouent à l'occasion de leur mariage par exemple. C’est une habitude qui s’est propagée dans la piraterie aussi. De manière générale, le tatouage est très populaire mais n'est visible sur les parties exposées du corps qu'en Erebor vraiment.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PNJ
avatar

Messages : 2975

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
PNJ
Message Sujet: Re: FAQ   Mar 20 Juin - 23:12


Les Chroniques d'Arven

FAQ Continent

Le monde est vaste



SOMMAIRE




Géographie


Généralités

Les constellations sont-elles les mêmes que dans notre réalité ?
→ En Arven, il y a deux lunes et les constellations portent toutes le nom d'un des dieux du panthéon.

L'océan a-t-il un nom, comme l'Atlantique ou le Pacifique ?
→ L'océan est juste l'océan. Les habitants d'Arven se pensent seuls dans l'univers.

Le continent étant grand comme l'Europe, y a-t-il un décalage horaire d'un lieu à l'autre ? Et les heures d'illumination changent-elles d'une saison à l'autre ?
→ Il y a en effet un décalage horaire d'est en ouest et les heures d'ensoleillement ne sont pas les mêmes selon la saison.

Les différents duchés sont-ils divisés en marquisats, puis en comtés, puis en baronnies ?
→ Non. Les terres sont juxtaposées, et pas imbriquées. Le supérieur hiérarchique direct de tous les nobles d'un duché, c'est le duc. Au fil des siècles, les valeurs des domaines ont évolué : ainsi, en Sombreciel, c'est un comte qui détient la première fortune. En Erebor, le marquisat de Sinsarelle couvre un petit territoire, mais est comparativement riche en ressource. Néanmoins ce sont de relatives exceptions : l'ordre hiérarchique classique de ces titres s'applique donc, mais en termes de richesse. Normalement, les marquis/es sont riches, les comtes plus modestes, et encore plus modestes, les barons.

Comment sont indiquées les frontières entre les duchés ?
→ Généralement, les frontières entre les duchés sont signalées par des éléments naturels : chaîne de montagne, fleuves, rivières, forêts... Nous ne les avons pas tous indiqués afin que la carte demeure lisible. Sur certaines routes principales, il est possible de rencontrer des pancartes indicatives, mais cela reste peu fréquent puisque de toute façon, peu de gens savent lire.
→ Concernant Ansemer, c'est une rivière qui marque la frontière nord avec Outrevent, ainsi que la forêt qu'elle traverse, et de même au sud, avec Lagrance.
Concernant la frontière entre Sombreciel et Erebor, il y a eu un temps des sentinelles lors des temps de guerre mais après mille ans de paix, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de patrouille aux frontières.

Sombreciel

Quelques villages cielsombrois ?
Clairciel, sur le bord de l'eau, près de Lagrance. Pommedor, territoire parsemé de charmants vergers. Virevent, à la frontière avec Valkyrion. Troubleverre, où sont fabriqués de bons alcools. Pic-Noir, village escarpé, près de Valkyrion. Mauve, en contrebas des Collines de Mauve. Pinsombre, bordé de forêts de conifères et de lacs.

Comment s’organisent les quartiers d’Euphoria ?
→ Euphoria est une ville merveilleuse où les quartiers bourgeois et ceux pauvres se côtoient sans problèmes  Aux abords du port, il y a de vieux taudis et des bordels, des maisons de jeux, puis de riches maisons de commerçants, encore plus loin une rue ENTIÈRE de bordels tous plus fleuris et colorés les uns que les autres, une salle d'arme en ruines  , des commerces élégants, des maisons de tabac où fumer, des drogueries, de vieux trucs défoncés, des jardins en pagaille... Aux abords du palais, c'est assez propre, mais une fois cette bordure dépassée, c'est l'anarchie. Il n'y a donc pas de séparation beaux quartiers/quartiers malfamés.



Territoires


Déplacements

Mon personnage a-t-il la possibilité d'arpenter Arven librement ?
→ Ton personnage peut arpenter Arven sans souci, tant que cela restera cohérent. Par exemple, s'il s'agit d'un apprenti mage, il sera plutôt à l'Académie. En revanche, il existe de nombreux statuts et professions qui permettent de se déplacer à ta guise :mimi:

Arven est-il un territoire de paix ou des brigands sévissent-ils sur les routes ?
→ Même en temps de paix, des brigands sévissent tout de même partout sur les routes et ils sont généralement redoutables, puisque seuls survivent ceux qui parviennent à se dissimuler des milices mais également des Chevaucheurs et Voltigeurs. En temps de guerre, les routes sont beaucoup moins sûres et il est dangereux de voyager seul.

Je suis Lagran et je veux m'installer en Valkyrion.
→ Ce ne sera pas possible. Les deux empires s'entendent mal et c'est encore pire depuis la guerre. Il y a bien quelques rares cas de ce genre, mais ça se fait plutôt dans l'autre sens, lorsqu'un Ibéen se découvre une affiliation à la magie. Sinon, à moins d'une raison en béton, ce ne sera pas accepté.

Territoires privés

Le braconnage existe-t-il ? Ou encore des forêts privées ?
→ Il n'y a pas de braconnage, quelqu'un qui aurait des difficultés à se nourrir peut tout à fait aller chasser, mais il risque surtout de se heurter aux chasseurs professionnels qui sont susceptibles de ne pas apprécier :hihi:
→ Par contre, il existe quelques forêts domaniales qui peuvent être interdites à la chasse et mieux vaut ne pas y être surpris  :bou: En Faërie, c'est surtout en Cibella qu'il y a de la chasse. Il y a de grandes forêts très giboyeuses en Ansemer mais elles sont peu exploitées par les habitants, davantage tournés vers l'océan.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FAQ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Arven :: Au commencement :: Place publique :: Demandes & questions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: