AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bas les pattes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyDim 11 Fév 2018 - 1:57


Livre III, Chapitre 2 • De Plume et de Serre
Tim l'Escampette & Ilse Tonnevent

Bas les pattes !

Ou quand un mousse décide de jouer avec le feu



• Date : 14 mars 1003
• Météo (optionnel) : Il fait froid mais ensoleillé. Le vent souffle pas mal.
• Statut du RP : Privé
• Résumé : L'Audacia a repris la mer il y a quelques jours, en direction de Faërie. Ilse retrouve ses habitudes sur le navire quand elle voit un mousse fureter autour de ses canons alors qu'il n'a rien à faire là.
• Recensement :
Code:
• [b]14 mars 1003 :[/b] [url=http://arven.forumactif.org/t3358-bas-les-pattes]Bas les pattes ![/url] - [i]Tim l'Escampette & Ilse Tonnevent[/i]
L'Audacia a repris la mer il y a quelques jours, en direction de Faërie. Ilse retrouve ses habitudes sur le navire quand elle voit un mousse fureter autour de ses canons alors qu'il n'a rien à faire là.



Dernière édition par Ilse Tonnevent le Dim 11 Fév 2018 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyDim 11 Fév 2018 - 1:58

Le retour en mer a été tout d'abord compliqué ; Ilse a eu beaucoup de mal à se faire à l'idée de laisser Ariane derrière elle durant tout ce temps. Elle l'a déjà fait, une fois, lors de leur court séjour à l'Archipel, mais ils étaient revenus aussitôt et elle avait passé des jours à la poupouter et à la garder tout contre elle comme une dragonne protègerait son nid. Puis finalement, est venu le jour du départ. Elle a vu tant de fois Freyja prendre le large tandis que ses enfants restaient à terre, elle a vu tant de fois Eric en faire de même avec Aymeric, puis d'autres avec leurs marmots qui chahutent à la Taverne de la Rose, mais elle ne s'attendait pas à ce que ce soit si difficile pour elle, cette fois-ci. Il a bien fallu de nombreux baisers et de nombreuses étreintes de son compagnon pour l'amadouer et lui changer les idées. Il a même su, à force de la travailler au corps depuis plusieurs semaines, à grands renforts de paroles doucereuses et d'arguments de choc, la convaincre de laisser de côté ses potions pour la traversée à venir. Une folle idée qui ne lui paraît plus si folle désormais – et il faut avouer qu'un certain plaid a su parvenir à l'amadouer.

Il est toutefois compliqué, parfois, de se remettre au travail quand il y a dans son lit un Ansemarien qui possède de très bons arguments pour y rester encore quelques minutes – quelques heures même.  C'est pourtant avec un grand sourire aux lèvres et quelques couleurs sur ses joues qu'elle quitte enfin la cabine et se met à l'ouvrage, là où on a besoin d'elle. Au-dessus d'eux, Grim survole les mâts et surveille l'horizon, ses ailes déployées pour voguer sur les courants. Du côté des terres, les falaises d'Outrevent sont à peine visible. Sur le pont, les matelots s'affairent ; l'engouement habituel qui suit la fin de l'hivernage semble dissonnant, comme des fausses notes dans une mélodie familière. La disparition de leur chirurgien n'y est pas totalement étrangère ; la cousine d'Olivier a répondu à l'appel pour les aider à nouveau, mais l'absence de Géralt se fait ressentir parmi l'équipage – il s'est rapidement fait sa place parmi eux. Ilse fait partie de ceux qui regrettent de n'avoir pu le retrouver avant de lever l'ancre, mais l'appel de Messaïon n'attend pas. Elle espère simplement qu'ils le retrouveront à leur retour – Levor entende sa prière.

Durant plusieurs heures, elle donne un coup de main là où elle est nécessaire, elle transmet quelques ordres ici et là pendant les heures de repos de Freyja puis elle descend pour faire le tour des canons de l'entrepont. Ils ont tous été nettoyés et vérifiés de fond en comble avant leur départ, mais il ne se passe pas un jour sans qu'elle s'assure que tout fonctionne bien. Ce n'est que lorsqu'elle voit une silhouette louvoyer autour de l'un d'eux qu'elle fronce les sourcils et s'approche avec méfiance. Arrivée près du fouineur, elle agrippe son oreille d'un geste sec et rapide, tirant pour le faire se redresser. « Dis donc, t'es pas censé faire la plonge pour la Tambouille, l'mousse ? » Elle est sévère, la voix de la canonnière. Enfin, elle relâche Tim et pose ses poings sur ses hanches. « Qu'est-ce qu'tu fais à traîner autour d'mes canons ? » Il a intérêt à avoir une bonne explication, car elle ne rigole pas, Ilse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:04

L'air marin, l'océan, le chant des mouettes, le gréement et les crachins, c'était le bonheur absolu que j'avais attendu avec impatience de retrouver. J'aurais pu rester des heures sur le pont à m'activer mollement juste pour profiter de cette ambiance qui m'avait tellement manqué. Pour dire vrai, même les pets de Gratte-cul et ce pourquoi je le surnommais ainsi arrivait à m'émouvoir en cet instant. C'était sans compter les ordres qui avaient sifflé du Second et avaient ainsi arrêté mes rêveries. Et je savais où ça pouvait me mener de ne pas les suivre : à survivre comme ça avait été le cas pour Svaljärd.
Du coup, j'avais bien été tenté de m'éclipser comme les fesses de mon voisin, mais le Second avait reformulé plus fort encore, mettant presque un certain accent menaçant de ce qui m'attendait si je ne filais pas sur le champs-maintenant-tout-de-suite. Alors, bon écoutant et volontaire, j'étais parti vers les cuisines retrouver la Tambouille. Le cuistot pourtant, sûrement parce que j'avais fini par loucher de trop sur sa cuisine après une demi-heure de plonge, m'avait indiqué de partir à la recherche de sa casserole fétiche – soit disant qu'elle avait disparu – me chassant d'un coup de louche douloureux aux fesses.

Viré des cuisines, à la recherche d'une casserole dont Messaïon ne saurait m'aider à trouver, j'avais fini par vadrouiller en traînant des pieds. Passant à côté de la cabine du chirurgien, je m'étais surpris à toquer à sa porte avant de m'éclipser devant une voix féminine. C'était bizarre. J'étais content de sa disparition, mais pas pleinement, comme si le jeu de la souris que je m'infligeais face à lui me manquait éperdument. Et en plus il inquiétait sa nièce et sa femme, quel homme immature il faisait ! Montant, descendant, faisant le tour à mon aise -certain de ne pas trouver la dite casserole de toute façon, j'avais fini par me retrouver à longer les canons en sifflotant.

Ma mélodie sifflée ne dura pas, j'avais été interrompu par le magnétisme du profil des canons. Et soudain je me revoyais encore dans ce rêve si vrai. Seul le bruit ambiant des marins du haut et des ordres aboyés me raccrochait à la réalité. Comme suspendu entre deux mondes, mon regard se bloqua sur l'un de ces monstres cracheurs, puis sur les boulets plus loin, puis sur le mécanisme les activant. Et ma curiosité avait prit le pas de voir si ils étaient exactement pareil que sur Symphonie – alors je m'étais avancé, avais posé ma main sur un des engins, avais laissé glisser mes doigts vers le mécanisme jusqu'à ce que l'on me tire soudain par l'oreille à m'en faire pousser un cri. D'un 'AaaaAah' de douleur cherchant à me libérer de mon assaillant, je rectifiais d'un 'Ah !' de surprise horrible en voyant de qui il s'agissait. La brute était Ilse. La brute était la Seconde, seconde, enfin c'était compliqué. Et elle était la canonnière. Et j'étais mort. Presque.

« J'ai fait la plonge M'dame. Et c'était vrai, j'y pouvais rien si il avait fini par me chasser pour autre chose. C'est que la Tambouille voulait que je lui retrouve quelque chose et que je pensais que ça se trouverait peut-être ici. » Lui répondis-je, mon regard passant du sol à son air stricte avant de se reposer sur les canons. Finalement c'était ce qui était le plus agréable à regarder en ce moment. « Je fais qu’exécuter les ordres moi, j'vous jure. » Fis-je d'une main que je portais à ma tempe comme pour saluer guerroyant et répondre à un chef. Et je laissais ma curiosité un peu prendre le pas aussi, mais j'y pouvais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyLun 5 Mar 2018 - 14:41

Le cri poussé par le mousse se transforme rapidement pour laisser paraître sur ses traits la surprise puis un semblant de compréhension. Il le sait bien, pourtant, qu'il n'a pas à rôder autour des canons, surtout pas sans supervision. Et encore moins alors qu'il est censé se trouver ailleurs sur le navire. Ilse l'avise avec sérieux, l'oeil sévère et perçant ; le moindre souci avec un canon peut leur coûter cher durant une attaque et elle est très vigilante à ce sujet – peut-être plus encore qu'une dragonne qui protège sa couvée.

« J'ai fait la plonge M'dame. » La canonnière hausse un sourcil ; les justifications commencent et elle doute qu'il s'arrête sur la lancée. « C'est que la Tambouille voulait que je lui retrouve quelque chose et que je pensais que ça se trouverait peut-être ici. » De plus en plus sceptique, Ilse reste de marbre face au jeune homme qui pense pouvoir lui faire avaler ses lagraneries. Croit-il vraiment qu'elle est née de la dernière pluie ? Il n'est pas le premier mousse à se faire remonter les bretelles et à se trouver des excuses aussi bancales, et il n'est certainement pas le dernier.

« Je fais qu’exécuter les ordres moi, j'vous jure. » Les ordres, mh ? « Tu veux m'faire croire qu'la Tambouille a besoin de que'que chose ici ? Il veut quoi, d'la poudre à canon pour pimenter ses plats, peut-être ? » Le sarcasme fend l'air et pourtant sa voix est parfaitement calme. Le ton n'invite d'ailleurs pas à la réponse, l'air revêche de l'Outreventoise non plus ; elle n'est pas tellement connue sur le navire pour sa tolérance et pour sa douceur. De nombreuses idées de corvées lui viennent déjà en tête en songeant au jeune mousse. « Dis-moi Tim, est-ce que j'dois aller voir notre maître coq et lui demander c'que tu fous là, exactement ? » Ilse croise les bras, cherchant cette fois une réelle réponse. Il a plutôt intérêt à être convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyVen 9 Mar 2018 - 13:31

Je ne m'étais pas attendu à un 'oui oui' venant d'Ilse, elle n'était pas seconde de la seconde pour rien. Elle avait l’expérience des magouilles des mousses, des jeunes comme moi, plein d'histoire pour se tirer d'affaire. Pourtant la mienne n'était qu'à demi fausse ! J’espérais qu'elle goberait au moins une partie ou qu'elle saurait dépatouiller le vrai du faux, mais non. « Tu veux m'faire croire qu'la Tambouille a besoin de que'que chose ici ? Il veut quoi, d'la poudre à canon pour pimenter ses plats, peut-être ? » J'avais tenté un « Mais je- » en plein milieu, mais son regard m'avait dissuadé de poursuivre plus loin. Comme pour le reste, j'aurais bien été tenté de lui dire et de lui faire remarquer que finalement la Tambouille était bien capable de faire ce genre de test saugrenu mais je m’abstins de commentaires.
De la poudre à canon dans les plats, l'idée n'était pas mauvaise, ca devait rendre un goût explosif et faire sauter les panses – peut-être que la Tambouille avait déjà fait ça pour un ennemi. En tout cas, ça faisait une bonne base pour une histoire ! Histoire que je laisserais pour plus tard, Ilse n'était pas genre à tolérer qu'on se mette à penser à autre chose alors qu'elle tonnait autant que son nom.
D'ailleurs, son nom venait-il des canons qui tonnait au vent ou plutôt de la force qu'elle mettait dans les ordres qu'elle donnait ? J'en aurais presque paru sceptique allant jusqu'à le lui demander, mais encore une fois je me retins – je ne désirais pas passer par dessus bord ou lui servir de boulet au prochain vaisseau ennemi qu'on croiserait.

« Dis-moi Tim, est-ce que j'dois aller voir notre maître coq et lui demander c'que tu fous là, exactement ? » Et le regard ne m'invitait guère pas à faire dans le farfelu. Je ne pouvais lui révéler que j'avais déjà utilisé des canons en rêve, non seulement elle ne m'aurait pas cru, mais elle m'aurait arraché les oreilles en pensant que j'étais déjà venu dans le coin toucher à ses précieux bébés – chose que oui, j'avais déjà fait, sans toutefois jamais m'y attarder ! « Sa casserole est introuvable. Marmonnais-je les yeux baissés avant de reprendre les yeux levés vers elle. Ce serait réellement impensable qu'un mousse ai pu la planquer ici pour faire criser la Tambouille, M'dame ? » Ajoutais-je de peur de me prendre une torgnole à cause de mon air. C'était tout à fait possible, j'en étais convaincu, mais la Tambouille me prendrait quand même le chou pour rien si je me contentais de ça – comme Ilse. « Et j'étais un peu curieux aussi, juste un peu. Je ne fais que m'instruire sur le bon fonctionnement de l'Audacia, car je veux y rester, moi. Et les canons c'est important, tout le monde sait ça.  »
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptySam 31 Mar 2018 - 12:37

On pense parfois que la vie à bord d'un bateau pirate, c'est l'anarchie totale et une confusion terrible, née des esprits épris de liberté qui y vivent. Ce ne sont que des balivernes, des lagraneries, une hérésie inventée par ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'est la vie à bord d'un navire, quel qu'il soit. La discipline permet leur survie mais également des rapines efficaces qui leur permettent un gagne-pain assuré. Sans la sévérité des officiers, le chaos règnerait sur le pont et tous les matelots n'en feraient qu'à leur tête. Combien de fois a-t-elle vu Freyja ou Charles reprendre l'un de leurs camarades pour leur donner une leçon ? Combien de fois a-t-elle dû elle-même remonter les bretelles d'un tire-au-flan parce que celui-ci paressait au lieu de faire son travail ? L'atmosphère de l'Audacia est bonne, chaleureuse, mais il y aura toujours des éléments indésirables, même sur le meilleur navire de toutes les mers.

Face au mousse, Ilse se dresse, tel un pilier solide et immuable qu'aucun vent ne ferait flancher. Elle le voit bien, son air dépité, son sérieux retrouvé devant la sévérité d'un officier. Et enfin, il paraît retrouver un semblant de jugeote. Presque. « Sa casserole est introuvable. » Perplexe, la canonnière hausse les sourcils, semblant attendre une explication quant à la présence d'une casserole dans un tel endroit. « Ce serait réellement impensable qu'un mousse ait pu la planquer ici pour faire criser la Tambouille, M'dame ? » L'idée n'est pas stupide. Il y a pourtant bien pire que de s'attirer les foudres de la Tambouille, et c'est ce qu'elle s'apprête à lui dire quand il la prend au dépourvu. « Et j'étais un peu curieux aussi, juste un peu. Je ne fais que m'instruire sur le bon fonctionnement de l'Audacia, car je veux y rester, moi. Et les canons c'est important, tout le monde sait ça. » Légèrement renfrognée, Ilse jauge le mousse d'un air sérieux.

« Tu crois vraiment qu'un mat'lot sain d'esprit irait jusqu'à s'attirer les foudres du maître coq et du maître canonnier en même temps ? » demande-t-elle, sceptique. La Tambouille aurait tôt fait de découper le coupable en morceau pour en faire de la chair à canons. Littéralement. Ilse pose d'ailleurs un regard sur le canon, derrière le mousse, avant de l'observer une nouvelle fois de haut en bas. « C'est très bien d'vouloir apprendre, l'Escampette, mais la prochaine fois que j'te vois en train d'farfouiller autour sans ma permission ou celle de Red, j't'envoie par le fond accroché à l'un des boulets, c'est clair ? » Il n'y a aucune trace de plaisanterie dans ses yeux, ni même sur le reste de son visage. « Et maint'nant, tu vas chercher la casserole d'la Tambouille dans un endroit plus pertinent que ça et tu r'viens pas avant d'avoir fini toutes tes tâches. On discutera à c'moment-là de c'que tu peux apprendre ou pas sur les canons. Allez, file ! » L'ordre est énoncé calmement, mais fermement. Qu'elle ne le revoie pas dans les parages avant d'y avoir été autorisé ou il sentira la punition passer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 22:16

« Tu crois vraiment qu'un mat'lot sain d'esprit irait jusqu'à s'attirer les foudres du maître coq et du maître canonnier en même temps ? »

Je dirais bien que oui, mais je tiens à ma vie. Alors, quand mes yeux diront un petit oui, je dirais avec ma bouche ce qu'elle veut entendre et ce qui y est le mieux pour moi, je dirais un grand et discipliné,
« Pour sûr qu'non M'dame. » Que non. Que nom de dieu voilà que j'avais adopté certaines habitudes avec le temps. Je coupais court et faisais des raccourcis dans notre jolie langue là et où j'aurais pu faire un discours de lettres haut en couleur. Discours que la moitié de l'équipage n'aurait pas tenu à entendre jusqu'au bout, contrairement à mes histoires, et encore j'étais optimiste sur le nombre. Réfléchi, je n'avais pas besoin d'autres choses pour comprendre qu'avec un mot allant à contre-courant c'est moi qui me prendrait les deux figures dans les dents. Et je tenais à ma petite place fragile pour savoir quand la fermer – de temps en temps. J'aurais pu lui dire que j'étais certain qu'à bord il y en avait des qui-tournaient-pas-rond, mais je ne tenais franchement pas à quitter la vie de pirate. Et puis je tenais à ma place et j'avais bien l'envie de m'en forger une plus grande avec le temps. Aussi avais-je opté pour l'option sauve-qui-peut et m'étais contenté de m'effacer à ce niveau.

Quant à mon aveu de curiosité afin de m'améliorer, lequel était vrai, il semblait un peu mieux perçu par Ilse, mais je me trouvais au mauvais endroit, au mauvais moment et sans la moindre circonstance atténuante pour qu'une séance d'information prenne lieu. Il n'y avait clairement pas l'ambiance en prime, donc. Ilse me grondait des yeux sous un « Oui » rapide de ma part. De ce fait, le mieux était d'oublier les canons, de m'effacer, de m'écraser face à plus haut, de prendre la poudre d'escampette et de revenir plus tard... dans de meilleures conditions ! Et dans le bon ordre.

« Et maint'nant, tu vas chercher la casserole d'la Tambouille dans un endroit plus pertinent que ça et tu r'viens pas avant d'avoir fini toutes tes tâches. On discutera à c'moment-là de c'que tu peux apprendre ou pas sur les canons. Allez, file ! »

« Aye Aye M'dame ! » Je n'avais que ces mots en tête et à la bouche alors que je filais poursuivre ma quête de la casserole perdue. Au moins je m'en tirais vivant et sans casse. C'est finalement sur le pont des hommes que je trouvais l'item disparu après une trentaine de minutes – sans chercher à découvrir le pourquoi ni le comment. Le parcours d'une casserole ne m’intéressait nullement. Le bon fonctionnement de l'Audacia par contre... j'y reviendrais.


**


Mon quart était à présent terminé, j'étais libre de me reposer ou de faire ce que bon me chantait – dans les limites du possible tout du moins. Les canons n'ayant pas quitté mon esprit alors que j’œuvrais dans les cuisines pour la Tambouille qui était en mode 'je raconte ma vie tout en épluchant des patates', sans pour autant vouloir partager l’expérience unique et désastreuse que j'avais connu, c'est à la recherche d'Ilse que je parti cette fois. Attendant que sa silhouette se dessine sur le pont pour lui demander si elle était disponible pour des explications,  c'est avec un des gabiers que je restais, échangeant quelques mots en hauteur et partageant la longue vue que je possédais dans la grande hune.

Le regard partout, mais l'oreille plus affûtée, je reconnu rapidement le timbre de voix, plus bas, de la canonnière. Et sans plus de cérémonie, je filais, descendant les mats et les cordes avec belle agilité et habitude aussi, jusqu'à toucher le pont de mes pieds.

C'est elle qui possède les clés de mon enseignement, elle peut dire oui comme elle peut dire non.
« M'dame. Lançais-je en m'approchant d'Ilse. J'me demandais, je me plaçais à ses côtés pour ne pas la gêner tout en enchaînant, est-ce que vous seriez disponible pour m'en apprendre plus sur votre métier et sur le fonctionnement des canons de l'Audacia ? J'ai fini mon quart, je suis libre. Ça peut-être maintenant, mais plus tard aussi hein bien sûr – selon votre temps. » Selon son temps en effet tout comme selon son envie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:06

Il comprend, il acquiesce, il obtempère. Elle lit dans ses yeux la volonté farouche et adolescente de n'en faire qu'à sa tête, mais il apprend vite le gamin. Ca fait quelques temps maintenant qu'il est mousse sur cette vivenef, il sait qu'il doit filer droit s'il ne veut pas s'en prendre une ou se faire virer du navire. Et vu le ton de la canonnière, il aurait payé cher son insolence ou son refus d'obéir. Pourtant, c'est un jeune Tim docile qui s'éloigne promptement à la recherche de la casserole disparue – si tant est qu'elle existe. Elle n'ira pourtant pas chercher à le découvrir, elle n'a que faire d'un tel mystère. Tu passes peut-être à côté de la plus grande énigme de ta vie. Libre à toi de la chercher avec lui. L'humeur badine de l'albatros se fait sienne, ou est-ce sa bonne humeur de ces derniers jours qui lui redonne le sourire aussi aisément ? Ilse ne se questionne pas, elle retrouve rapidement un air plus serein et oublie tout aussi vite la mésaventure de la casserole.

Sans attendre, elle se remet au travail. L'activité régulière lui rappelle combien la vie à bord lui manque à chaque hivernage et lui permet d'apaiser plus facilement les pensées tournées vers sa fille, restée à Lorgol. Un corps et un esprit occupé, c'est tout ce qu'il lui faut, ainsi que les rires de ses camarades qui sont tout aussi heureux d'avoir repris la mer. Très vite, leur routine reprend, chacun retrouve sa place et ses tâches habituelles. Ilse supervise souvent, mais elle met autant la main à la pâte, consciencieuse dans son travail.

Sa pause est pourtant bienvenue, car elle meurt de faim et que l'air frais du large lui creuse l'appétit. Elle va chercher son écuelle vers la Tambouille, et sa chope en étain pour accompagner son repas d'un peu d'eau. Le soleil les réchauffe encore de ses rayons et elle décide d'emporter le tout sur le pont, pour se sustenter dans un coin tranquille où elle ne gênerait personne. Elle ne fait pas quelques pas pourtant, que le jeune Tim se retrouve à ses côtés.

« M'dame. J'me demandais. » Il ne lâche pas le morceau, décidément. « Est-ce que vous seriez disponible pour m'en apprendre plus sur votre métier et sur le fonctionnement des canons de l'Audacia ? J'ai fini mon quart, je suis libre. Ça peut-être maintenant, mais plus tard aussi hein bien sûr – selon votre temps. » Elle retient un soupir, déjà prête à l'envoyer balader, quand elle ressent la désapprobation silencieuse de son Familier. Quoi ? Tu lui as bien dit de revenir quand il aurait fini ce qu'il avait à faire. La canonnière se renfrogne, sans un regard vers le mousse. Une seconde passe, puis une autre, avant qu'elle lui fasse signe de la suivre. « Viens avec moi. » S'il veut apprendre maintenant, très bien. Mais elle ne va pas interrompre son quotidien pour lui.

Elle avance jusqu'à l'avant du pont, montant sur le gaillard avant qui n'est pas très peuplé à cet instant. Il faut dire que la mer est calme, l'horizon dégagé ; s'il y a le moindre danger ils le verront très vite. Sans compter sur l'albatros qui s'éloigne toujours un peu, prenant de l'avance pour les prévenir tout en jouant dans les courants. Ilse offre quelques mots chaleureux à Rhéa et s'installe sur les planches de bois, le dos contre le bastingage, l'écuelle sur les genoux et la chope à côté d'elle. Son regard avise Tim et lui fait signe de s'asseoir. « Allez, viens par là, et dis-moi c'que tu veux savoir. » Elle le laisse prendre place, enfournant une gorgée du mets de la Tambouille, avant d'enchaîner. « Tu connais déjà quelques trucs sur les canons de l'Audacia ou pas ? » Ou sur les canons tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyLun 9 Avr 2018 - 15:42

Non. Oui. Peut-être. Pas maintenant. Pchit. Dégage ou j'te fais sauter. Que de choix de réponses dont je patientais d'entendre vers laquelle Ilse Tonnevent pencherait. Un peu sangsue sur les bords, je restais droit à ses côtés sans tenir compte de sa pause-manger comme l'indiquait les ustensiles qu'elle transportait. Après tout, si je devais tenir compte des pauses et répits de chacun, je pouvais toujours courir d'un jour avoir ma curiosité et mon envie de connaissance assouvies. Et si cela se trouvait, demain aussi elle serait occupée, la Seconde. Alors, sans savoir, je n'avais d'autre choix, moi, que celui de lui sauter dessus dès que j'en avais l'occasion. Maintenant donc.

La réponse de la canonnière ne fut pas longue à attendre, deux ou trois secondes pas plus et si pas moins ! Réponse positive donc, je poussais en moi-même un 'Ouais !' de satisfaction en la collant davantage à sa demande.

Bien sérieux, mais pressé aussi, je saluais rapidement Rhéa la figure de proue vers laquelle, et non loin de qui, Ilse prit place. « Allez, viens par là, et dis-moi c'que tu veux savoir. »  Il ne fallait pas me le répéter deux fois, je m'installais rapidement en indien face à elle, me demandant déjà par quoi commencer. 'Tout ?' Peut-être ? Encore que j'avais connaissance de certaines choses, mais de là à mettre le nom sur ce que c'était. Preuve en était que mes maigres connaissances avaient quand même tué des 'alliés', en songe certes, mais quand même. D'un doigt posé sur mon menton, je composais mes idées, préparait mon discours, non sans difficulté.  « Tu connais déjà quelques trucs sur les canons de l'Audacia ou pas ? »

« Oui et non. Disons que je sais à quoi ils ressemblent – ce qui était tout à fait logique hein bon, je sais pour les sabords, mais pour le fonctionnement, la portée, l'impact en combinant votre magie M'dame, j'en sais fichtrement rien. Et en fait et donc, ce que je sais sur les canons de l'Audacia se résume à pas grand chose. » C'était rien du tout donc et tout à demander, il me fallait pourtant rajouter quelques choses, une touche personnelle qui donnerait la raison de mon intérêt alors je continuais. « Mais j'ai entendu les gars d'un autre navire discuter au port durant l'hivernage, ils disaient qu'un des leurs savait tellement rien que même en voulant aider, il avait fait pire que mieux et avait réussi l'exploit de tuer un bout de l'équipage... je vois pas comment ce serait possible, il faudrait être vraiment gauche j'me dis. En tout cas, je sais par là que c'est dangereux et qu'il faut une bonne expérience pour s'en charger. Enfin tout de même, c'est possible de se rater à ce point, M'dame ? »

Oui, c'était possible. J'étais la preuve vivante que tout pouvait arriver entre de mauvaises mains.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyJeu 3 Mai 2018 - 16:33

Ilse sait faire preuve de patience, mais elle reste une personne qui aime aller droit au but. Franche et entière, elle ne s'encombre pas de discussions ou de détails inutiles, et c'est ce qui fait d'elle un bon officier, sur lequel on peut compter. Avec les jeunes mousses, elle est dure mais jamais injuste – tout comme elle l'est avec l'équipage en général. Et si elle est réputée intransigeante, elle est également connue pour respecter sa parole. Alors elle jette un regard en biais au gamin quand il s'installe près d'elle et elle s'applique à vider son écuelle avec appétit.

« Oui et non. Disons que je sais à quoi ils ressemblent. » C'est un bon début, ricane l'albatros. Ilse retient un rire, laissant ses lèvres tressaillir à peine entre deux bouchées. « Je sais pour les sabords, mais pour le fonctionnement, la portée, l'impact en combinant votre magie M'dame, j'en sais fichtrement rien. Et en fait et donc, ce que je sais sur les canons de l'Audacia se résume à pas grand chose. » Il parle beaucoup pour ne rien dire. C'est le propre de tous les Cielsombrois. Ilse songe immédiatement au Voltigeur et à son impossible logorrhée ; elle se demande d'ailleurs ce qu'il est advenu de lui, après tout ce qu'elle a entendu sur la Rose Écarlate et la Chasse Sauvage, il y a plusieurs mois de cela.

« Mais j'ai entendu les gars d'un autre navire discuter au port durant l'hivernage, ils disaient qu'un des leurs savait tellement rien que même en voulant aider, il avait fait pire que mieux et avait réussi l'exploit de tuer un bout de l'équipage... je vois pas comment ce serait possible, il faudrait être vraiment gauche j'me dis. En tout cas, je sais par là que c'est dangereux et qu'il faut une bonne expérience pour s'en charger. Enfin tout de même, c'est possible de se rater à ce point, M'dame ? » Ilse relève les yeux et pose sa cuillère un instant pour observer le mousse. La question lui paraît si spécifique, elle a peur qu'il ait quelque idée stupide dans la tête. Car elle ne se rappelle pas avoir entendu parler d'un tel incident, pas récemment en tout cas. Des équipages stupides, il y en a partout, de toute manière.

« Manier un canon demande de l'expérience, oui. Tu t'amuses pas à manoeuvrer une artillerie pareille tout seul. » Les trente-deux canons de l'Audacia sont de véritables bijoux dans le domaine et il faut au moins trois personnes pour en manier un seul, afin de maintenir une cadence de tir respectable. « Faudrait être sacrément pas doué pour tuer son propre équipage. Déjà, ça voudrait dire qu'les canons sont pas bien attachés ou qu'ils sont mal entretenus. Ensuite, ça voudrait dire qu'le gars a aucune notion d'visée. Et enfin, il a sûrement aucune idée d'comment sécuriser la poudre à canon, pour qu'ça explose ou prenne feu. » Elle prend une nouvelle bouchée de son repas, songeuse, réfléchissant à tout ce qui devrait mal se passer pour qu'un tel désastre survienne. « T'es sûr qu'il l'a pas fait exprès, ton gars ? Faut vraiment l'vouloir, pour accumuler autant d'erreurs. » Ou être un véritable incapable. Aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:31

Je vidais mon sac, ou plutôt, je récitais mes piètres connaissances dans l'art du canonnage tout en noyant ma malheureuse expérience en songe avec une rumeur ridicule – ou peut-être pas si ridicule que ça. Je me disais, pour me rassurer, que je ne pouvais pas être le seul incompétent débutant à tirer de travers. D'ailleurs, après mes hochements de tête acquiesçant à la Seconde que j’emmagasinais bien ses réponses et son savoir, je réalisais que le canon de la Symphonie m'avait semblé assez facile et léger à manier ; sans doute parce que c'était un rêve justement. Et qu'il n'était pas attaché comme l'indiquait Ilse. J'avais  gardé pour moi un grognement boudeur en entendant son 'sacrément pas doué', préférant lisser quelques cheveux sur mon crâne comme si cela pouvait effacer les souvenirs que je gardais de ma gaucherie. Ensuite, ça voudrait dire qu'le gars a aucune notion d'visée. Oui bah, viser sans apprentissage au canon avec la Chasse à quelques mètres plus haut comme devant, ça joue aussi ! Je sais viser, pensais-je scandalisé en ne faisant qu'un froncement de sourcil sur le coup. Je visais d'ailleurs très bien à la fronde. À coup sûr que je ferais un malheur avec un arc, une arbalète ou d'autres projectiles sifflants. Je rejetais déjà l'usage des canons de ma liste du futur. Je désirais cela étant en apprendre davantage sur eux auprès de la canonnière afin de me faire une bonne idée de ces derniers comme du travail fou qui se faisait derrière. À mes yeux, la connaissance était signe de pouvoir et de respect. Et enfin, il a sûrement aucune idée d'comment sécuriser la poudre à canon, pour qu'ça explose ou prenne feu. J'hochais la tête derechef pendant qu'elle reprenait une cuillère de son repas. C'était tout à fait ça qu'il s'était passé. Et ça avait sans doute été mon plus gros problème. Regard porté au delà des voiles, distinguant quelques mouettes et sans doute Grim également, mon esprit erra au-delà de l'Audacia. Je revoyais la princesse d'Ibelene se mourir sous mon tir ainsi que quelques autres se voir les membres éclatés à l'impact... cela avait du être atroce, j'étais content d'avoir été de l'autre côté, sincèrement.

Je reposais mes mirettes sur Ilse en l'entendant reprendre.  « T'es sûr qu'il l'a pas fait exprès, ton gars ? Faut vraiment l'vouloir, pour accumuler autant d'erreurs. » Un bref silence s'en suivi. Je battis des paupières à plusieurs reprises, ouvrit la bouche pour répondre puis la refermait aussitôt ne trouvant rien à dire dans un premier temps. L'avais-je fait exprès ? Je ne m'en souvenais plus. J'avais voulu leur mort, c'était vrai, mais j'avais désiré aider également, non ? Ou peut-être que tiraillé entre vengeance et devoir, mon esprit avait choisi pour moi sans que j'en eu réellement conscience. « C'est une bonne question. Je, heu, je demanderais la prochaine fois. » Clairement non vu qu'il s'agissait de moi, mais j'y réfléchirais avec sérieux. Mieux valait changer de sujet ou je risquais de me perdre encore à réfléchir en regardant le vide – remarque que c'était mieux que de risquer de regarder le Familier de quelqu'un de travers par mégarde à force d'idées déplaisantes obstruant ma vision.

« Et vous avez apprit à manier les canons vers quel âge, M'dame ? Vous avez toujours su que vous deviendrez canonnière ? Les épées, les coutelas, les arbalètes et le reste, n'ont jamais eu votre plein intérêt et votre passion ? Est-ce que votre magie vous a guidé dans ce choix ? » Bombardement de questions. ET encore ! J'me retenais quand même, je trouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyJeu 21 Juin 2018 - 15:10

« C'est une bonne question. Je, heu, je demanderais la prochaine fois. » « Hm. » Oui, qu'il fasse donc ça. Elle garde son regard un instant posé sur lui, sourcils froncés, comme pour tenter de savoir où il a pu entendre une histoire pareille et pourquoi il en parle maintenant. Puis elle renonce ; ce mousse raconte décidément bien trop d'histoire depuis qu'il est à bord, elle n'est pas certaine de pouvoir en croire la moitié. Un peu comme Red, quand il raconte ses exploits et le miraculeux sauvetage de son enfance par des dragons des mers. Elle doute réellement de la véracité de tels propos, mais elle n'est pas là pour juger. Être pirate, c'est aussi recommencer à zéro, c'est s'inventer une nouvelle vie et la raconter tant et tant de fois qu'on finit soi-même par y croire. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains préfèrent ne rien dire, comme Ilse. Elle reste discrète, évasive même. Et les questions sur son passé sont souvent accueillies par un silence froid, lorsque ça commence à entrer un peu trop dans les détails à son goût. Les gens n'ont pas besoin de savoir d'où elle vient ni qui elle a été réellement. Elle est canonnière sur l'Audacia, c'est une information suffisante.

Mais pas pour tous, visiblement. « Et vous avez apprit à manier les canons vers quel âge, M'dame ? Vous avez toujours su que vous deviendrez canonnière ? Les épées, les coutelas, les arbalètes et le reste, n'ont jamais eu votre plein intérêt et votre passion ? Est-ce que votre magie vous a guidé dans ce choix ? » Un peu interdite, elle reste silencieuse, le temps de finir sa bouchée. Au-dessus de sa tête, c'est la voix de Rhéa qui résonne, alors qu'elle tourne légèrement le buste pour leur jeter un regard. « On dirait bien qu'les gamins raffolent de connaître ton parcours, Ilse. » plaisante-t-elle, de cette voix enjouée qu'elle lui connaît si bien. La canonnière esquisse un sourire en coin et hausse les épaules. « Faut croire que j'suis passionnante. » réplique-t-elle avec ironie, tirant un rire léger à la figure de proue qui se remet à fixer l'horizon. Elle n'a pas tort après tout, Tim n'est pas le premier à lui poser ces questions. Elle se rappelle la curiosité de Lena, suite à son enlèvement par les Amoureux du Vent, puis la petite Éponine, quand elle cherchait à savoir où s'embarquait son oncle. Même Arsène, ce pot-de-colle qui semble incapable de s'arrêter de parler.

Ilse se tourne vers le jeune mousse. « Ma magie y joue pour beaucoup, c'est vrai. J'ai appris à manier l'sabre et toutes sortes de trucs tranchants, mais les canons, c'est autre chose, pas vrai ? » Son sourire se fait plus doux, cette fois. « Quand on part à l'abordage, quand on pille les côtes, c'est la première chose qu'les ennemis entendent ; imagine qu't'es peinard sur ton navire marchand ou dans ton domaine côtier, imagine qu't'entends ça au loin, comme un coup d'tonnerre, imagine c'que tu ressentirais si t'étais d'l'autre côté. » L'effroi, la panique, peut-être un peu de fascination ou d'admiration pour une telle puissance de feu. L'Audacia est une vivenef magnifique et son équipage est redoutable et plein de ressources, les ennemis en face savent qu'ils n'ont pas à faire à des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyLun 25 Juin 2018 - 21:25

Des questions, toujours des questions, mais des questions à mes yeux qui avaient un sens. Un réel intérêt alors que la figure de proue se riait gaiement tant d'Ilse que de moi. Je n'étais pas un gamin. Et je tirais une légère grimace devant ce mot pour moi-même, boudeur, typiquement gamin. Je me retins pourtant de relever ce point, mais quand Ilse rétorqua je ne pu m'abstenir plus longtemps. Parce-que ça coulait de source voyons. Et que je n'avais pas besoin de brosser dans le sens du poils les gens quand la vérité me sautait aux yeux.

« Bah oui, vous êtes Maître canonnière et même Seconde parfois, M'dame. » C'était une phrase sincère, une phrase appuyé par un  regard qui se voulait évident. Enfin ! Si la blonde qui mangeait en ce moment n'était qu'une tête vide et qu'un tas de muscles sans grand intérêt, je me serai déjà barré plus loin. Hors ce n'était pas le cas, sans doute à son grand regret.

Quoiqu'il en soit j'avais hâte d'apprendre comment elle était arrivé jusque là, comme j'avais déjà hâte un jour de raconter à mon tour comment j'étais arrivé jusque là. Comment un jour je serai à sa place avec un mousse captivé par mes prouesses. Comment je conterai mon histoire avec grande gestuelle et jolis mots. Je serai maître aussi, pas des canons, non, mais maître quand même, puis Second puis même qu'un jour je serai peut-être capitaine aussi. Sauf que pour l'heure tout était bien trop loin encore et c'était Ilse qui brillait d’intérêt devant mes yeux, pas moi. Ilse qui répondait en souriant. Mon jour de chance peut-être. Ilse qui me faisait réfléchir, me donnait à imaginer, à me souvenir des abordages. Ilse à qui je répondis d'un sourire tout aussi grand que mes yeux étaient écarquillés sur elle.

« Les chocottes. Et la première fois, même à bord de l'Audacia, je n'avais pu m’empêcher de sursauter et de frissonner à imaginer les pauvres d'en face. Je partirai en courant. Digne de mon nom pas vrai ? Et j'alerterai bêtement les autres alors que tout le monde aurait entendu la même chose que moi. De l'autre côté, entendre les canons, ça rend fou. J’acquiesçais ma propre réponse. Les canons c'étaient cool. Ou ça l'était quand les bonnes personnes étaient derrière. Sans doute. Je ne poussais pas mes questions sur son parcours... je ne poussais pas ma chance trop loin. Ce que j'avais entendu, c'était déjà bien. Pourtant... Du coup, les canons, pour vous M'dame, ça coulait de source. Je suppose que pour d'autres c'est plus difficile de choisir. » Et je pensais bien à ma fronde en cet instant. Je ne risquais pas d'aller loin avec elle dans l'avenir, aussi doué que j'étais avec, aussi fidèle et chère qu'elle était à mes yeux. Sa 'puissance de tir' avait des limites... malheureusement. Il était temps que je trouve sa remplaçante...
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:13

« Bah oui, vous êtes Maître canonnière et même Seconde parfois, M'dame. » Il la surprend par sa franchise. Ilse cherche dans ses paroles une once d'hypocrisie ou de flatterie, mais elle ne décèle ni l'un ni l'autre, et finit par lui répondre d'un sourire humble. La fière Outreventoise est bien consciente d'avoir travaillé dur à bord de la vivenef pour mériter sa place et la docilité de l'équipage quand elle donne ses ordre suffit à la conforter dans l'idée qu'elle fait du bon boulot, mais l'entendre dire d'un jeune mousse qui aspire à être pirate, c'est tout de même agréable. Elle se rappelle l'époque où elle avait à peu près son âge – elle était à peine plus âgée – et qu'elle a rejoint l'Audacia. Perdue, chamboulée, désireuse de fuir tout ce qui la rattachait à sa vie d'avant. Elle avait alors été ébahie par les pirates expérimentés qui oeuvraient sur la vivenef, par la facilité avec laquelle ils accomplissaient leurs tâches, par les officiers qui tonnaient leurs ordres d'un bout à l'autre du pont, usant de termes qui lui étaient totalement inconnus. Elle se rappelle combien elle était émerveillée devant la figure de proue insolente et pétillante, combien elle était choquée par le quotidien à bord d'un navire où tous les marins vivaient les uns sur les autres pour manger, pour dormir, pour se laver. Puis elle se souvient du moment où la justesse de son choix s'est révélé être une évidence. C'était quelques semaines après avoir quitté le port, c'était au large des côtes ; elle voyait les falaises au loin, elle sentait l'air marin emmêler ses cheveux, elle sentait la raideur de ses muscles après des jours d'efforts pour apprendre à se rendre utile... Elle avait enfin trouvé la vie qui lui convenait.

Son regard se pose sur Tim, qui n'est guère là depuis longtemps, et elle se demande s'il a déjà cette même conviction ou s'il risque un jour de leur fausser compagnie, déçu par l'expérience. « Je partirai en courant. Et j'alerterai bêtement les autres alors que tout le monde aurait entendu la même chose que moi. De l'autre côté, entendre les canons, ça rend fou. » Elle esquisse un sourire en coin. Il y a certainement un peu de ça. L'Audacia aime bien se faire remarquer, mais avec panache.

« Du coup, les canons, pour vous M'dame, ça coulait de source. Je suppose que pour d'autres c'est plus difficile de choisir. » Elle l'observe, sans un mot, avec curiosité. Elle voit un peu plus loin qu'une simple question. « Y'en a qui s'engagent que par goût d'la liberté, pour les aventures ou pour les fleurons. Ils ont pas envie ou b'soin de choisir. Et y'en a d'autres qui veulent aller plus loin. » À bord de l'Audacia, elle désirait plus que tout se rendre utile, elle voulait faire la différence et mener son équipage aux plus fracassantes victoires. Ce n'est pas pour rien qu'elle a rapidement monté les échelons pour se retrouver à la tête des canons. « Qu'est-ce qui t'plaît sur l'Audacia, Tim ? Qu'est-ce que t'aimes dans la vie d'pirate ? » Une question qu'ils se sont tous posés, un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptySam 28 Juil 2018 - 14:45

Rien jusqu'ici ne m'avait déçu sur l'Audacia, si ce n'était ma propre personne face à certaines situations ou mon absence lors de certaines aventures ! Les débuts avaient été rudes, le travail l'était toujours autant d'ailleurs, mais l'habitude avait prit place et j'acceptais la sueur et la crasse comme acquis de mon utilité. Ce qui ne m’empêchait pas de fuir de temps à autres quelques corvées, moins qu'il y a deux ans naturellement. Je montais avec davantage d'aisance dans la mâture pour récupérer un chat ou deux coincés dans les cordages, je montais toujours lorsqu'on me le demandait, je raclais férocement les ponts à m'en user les paumes, je me démontais les épaules à soulever des caisses d'approvisionnements, m'écorchais les doigts en aidant à la cuisine la Tambouille, et mon nez s'était habitué depuis aux mauvaises odeurs. L'ensemble, difficile à surmonter au début, était plus accessible à présent, pas plus facile, mais normale, naturel, je ne savais réellement décrire, mais je préférais ça à l'Académie, aux heures à écouter parler mon professeur de chiffres ou ma famille de fils en aiguille. Je n'étais pas né pour la couture, je n'étais pas né pour les chiffres – même si pour ce dernier point j'étais doué, j'étais né pour autre chose. Et si ce n'était déjà la liberté que j'avais acquis en montant sur l'Audacia, j'était persuadé de le découvrir avec le temps sur la Vivenef. Je ne doutais pas un instant de m'être trompé de place quand je répondis à Ilse.

« La liberté avant tout. Les aventures je les écrivais sur papier, j'avais eu du mal à m'y mettre mais à présent je frissonnais de participer aux prochaines attaques – toujours à distance cela dit. C'était si loin de l'Académie et de mon boulier ! La reconnaissance aussi... j'avais hésité un peu à l'admettre, mais j'avais trouvé ma place sur l'Audacia, un peu comme une famille en quelque sorte, j'avais une utilité là où on me la dictait ou même sans me la dicter, bémol... je ne servais pas à grand chose lors de confrontation. Et je détestais rester en arrière plan, rester invisible, j'aimais être vu, j'aimais qu'on me complimente, qu'on m'applaudisse et pas que pour mes facéties, mes histoires ou ma bonne humeur. Je désirais plus. J'étais peut-être gourmand. J'aime bien monter la haut également pour aider, et observer la mer avec. Indiquais-je à Ilse d'un signe de tête vers le gréement. Mais j'aimerais faire plus. Et, sans m'en rendre compte, j'avais baissé la tête et m'étais mit à me tortiller les doigts, peut-être bien d'embarras ou d'anxiété. Quand vous faites le boom de l'année, que l'aventure se lance davantage, que l’adrénaline vole, je... j'aimerais aussi m'y joindre d'une autre manière que ce que je fais en ce moment, pas que je me plaigne ! Je n'étais pas insatisfait de mes corvées, mais quand il s'agissait de puissance d'attaque je souhaitais faire autre chose que d'aider à fournir la poudre, les carreaux ou les flèches et j'en passais, même s'il en fallait naturellement je le savais. C'est juste qu'avec ma fronde j'ai l'impression que même en passant pirate je ne serai jamais utile ou estimé au delà d'un certain point. Et je ne sais pas par quoi la remplacer encore. » Il y avait tellement de possibilité, des possibilités effrayantes d'ailleurs. Mais j'avais déjà pour but de rester assez longtemps pour passer pirate et bien me faire ma place, plus que ma place. Je ne savais pas si je faisais bien de me confier à Ilse, mais qui était mieux placé pour me donner conseil qu'une personne comme elle qui avait monté les échelons et les monterait sans doute encore ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyMar 4 Sep 2018 - 16:08

« La liberté avant tout. » La réponse tombe rapidement, sans surprise, mais avec ravissement. Les raisons de rejoindre la piraterie sont propres à chacun ; certains fuient un passé qu'ils veulent oublier, d'autres foncent vers l'avenir avec des envies de trésors et d'aventures, d'autres encore cherchent à se prouver leur valeur, ou à simplement se moquer des autorités. Parfois, c'est un peu de tout ça à la fois, c'est l'exploration et les batailles, c'est les richesses et les dangers, c'est l'horizon à perte de vue et une famille sur laquelle compter. Ilse a trouvé un peu de tout ça, à bord de la vivenef. « La reconnaissance aussi... » Dans son regard, il y a de la compréhension, il y a un peu de compassion aussi. Elle se revoit chercher sa place, elle se revoit tout laisser derrière elle, envoyer balader un avenir tout tracé pour se concentrer sur ce qu'elle voulait réellement ; elle ne savait même pas vraiment ce qu'elle voulait au départ. Autre chose, voilà tout. Quelque chose de différent. Une voie qui lui permettrait de faire ses propres choix.

« J'aime bien monter la haut également pour aider, et observer la mer avec. Mais j'aimerais faire plus. » Il paraît gêné d'en parler. A-t-il seulement mentionné ça à quelqu'un d'autre avant elle ? Est-elle la première à l'entendre mentionner d'autres ambitions ? Elle se fait attentive, Ilse, consciente qu'il peut amener beaucoup à l'Audacia, avec le temps et les bons professeurs. « Quand vous faites le boom de l'année, que l'aventure se lance davantage, que l’adrénaline vole, je... j'aimerais aussi m'y joindre d'une autre manière que ce que je fais en ce moment, pas que je me plaigne ! » Ilse retient un sourire devant la défense soudaine du mousse. Elle pourrait se moquer de lui gentiment, mettre en avant les corvées ingrates qu'il effectue avec d'autres mousses – et une bonne partie des pirates, car ils y passent tous après tout – mais elle n'en fait rien. Il sait déjà certainement que même les tâches les plus simples durant une canonnade peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Que la poudre soit amenée au bon endroit et sécurisée, que les boulets soient régulièrement amenés aux différents canonniers, que les canons soient solidement harnachés, ce sont autant de détails qui font la différence. Mais elle n'appuie pas sur le sujet, car elle comprend ce qu'il veut dire.

« C'est juste qu'avec ma fronde j'ai l'impression que même en passant pirate je ne serai jamais utile ou estimé au delà d'un certain point. Et je ne sais pas par quoi la remplacer encore. » Elle laisse le silence s'installer un instant, réfléchissant à ses paroles. Il n'est pas le premier à se demander quelle est sa place au sein de l'équipage, et il ne sera pas le dernier. « T'es déjà essayé d'aller voir les maîtres à bord, pour qu'ils t'apprennent des trucs ? » La question n'est pas condescendante, elle est simplement franche. « T'es encore un peu jeune pour t'fixer sur un seul truc, mais tu peux quand même essayer. T'es là pour apprendre, personne se moquera d'toi – quoique si, y'en a qui s'moqueront, mais c'est pas méchant. » Elle esquisse un sourire en coin, l'observe avec sérieux. « On reste mousse longtemps sur un navire parce que c'est plus important d'savoir naviguer que d'savoir se battre, d'abord. Quand tu sauras assez d'choses sur la vivenef, sur son fonctionnement, sur tout c'que ça signifie d'faire partie d'l'équipage, tu pourras t'concentrer sur le reste. Mais te fais pas trop d'mouron, ça viendra. » Ils ont plus de chances de finir au fond de l'eau suite à une mauvaise tempête que durant une attaque, c'est pourquoi la priorité est de savoir faire naviguer la vivenef par tous les temps. Les combattants se forment ensuite sur le tas et ceux qui sont moins bons en combat sauront aussi se montrer utiles ailleurs. Ilse ne s'inquiète pas pour Tim, il trouvera sa place lui aussi, tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3157
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyLun 22 Oct 2018 - 17:34

J'en étais presque honteux à me confier ainsi au maître canonnier, à Ilse Tonnevent. Mes mots semblaient sortir de ma bouche en un tissu de plaintes totalement puériles. Sincères mais enfantines. J'étais assez intelligent pour me rendre compte de l'importance de tout à chacun sur la vivenef. Mais pas assez, visiblement, d'un côté pour percevoir que la simple absence d'un personnage dans le ravitaillement de poudre pouvait s’avérer fatale – ou presque. Certaines choses, après tout, n'étaient réellement visibles et estimables que lorsqu'on avait fait le tour des nuances possibles.

Et là, je désirais plus.

Je rêvais d'aventures, je les avais. Je rêvais de grandeur, j'en étais encore loin. J'avais la reconnaissance de certains mais pas celle que je désirais de tous. Je n'étais pas qu'un pitre fanfaronnant. Je n'étais pas qu'une bulle de positive attitude fuyante. J'étais Tim. J'étais l'Escampette. Membre de l'Audacia. Futur pirate. Je voulais faire davantage pour eux comme pour moi. Et ce n'était pas avec ma fronde, lorsque venait le moment de prendre les armes, que je pouvais faire grand chose. De cacher dans un tonneau, je m'étais vite aperçu en faisant face aux attaques comme un homme avec le temps, que ma contribution était tout simplement ridicule. Loin de l'être quand il s'agissait de ravitailler certains points, mais complètement nulle quand je prenais les armes à mon tour face au destin.

Combien se vantait d'avoir embrocher un homme ?
Combien se ventait d'en avoir étourdi quelques uns d'un coup de pierre tiré à la fronde ?
Aucun. Sauf moi. Et s'il m'était facile de paraître auréolé de gloire et triomphe face à Éponine, c'était loin d'être aussi facile à faire gober aux pirates de l'Audacia ou même à moi.

Je devais évoluer. Évoluer en tout point. Sans me perdre moi-même au passage mais évoluer tout de même. Trouver un point d'encrage et graviter autour. Je devais être plus actif, plus engagé par exemple, cesser de trop fuir, ou fuir tout court, les corvées qu'on m'imposait. Je devais imposer ma marque, prendre du galon – comme mériter mes galions sur la part des pillages. Pour mes amis, pour moi. Et aussi, remplacer ma fidèle amie la fronde était devenue une nécessité. Seulement je ne savais pas par quoi. Une arme à distance ? J'avais l'habitude des tirs. Une arme rapprochée pour changer ? Peut-être trouverai-je talent insoupçonné en ça ! En tout cas j'aimais bien voir un ennemi mort au loin. En effet, voir un homme tomber à mes pieds me faisait toujours le même effet, tonnait toujours la même question ; et si il feintait ? J'avais fini par trouver de quoi me rassurer en enfonçant mon talon de botte dans la gorge du gisant en grimaçant au passage. Personne ne s'en était jamais plains jusque là.

Mes points d'interrogations trouvèrent réponses heureuses en Ilse. Des réponses évidentes qui pourtant m'avaient paru compliquées jusque là. Je cherchais difficulté là où elle n'existait pas. Je devais simplement faire le tour des maîtres d'armes. Quitte à paraître ridicule au moins eux seraient fixés pour m'indiquer le domaine dans lequel je pourrai exceller - voir les domaines, quoiqu'un seul me rendrait déjà très fier.

« On reste mousse longtemps sur un navire parce que c'est plus important d'savoir naviguer que d'savoir se battre, d'abord. Quand tu sauras assez d'choses sur la vivenef, sur son fonctionnement, sur tout c'que ça signifie d'faire partie d'l'équipage, tu pourras t'concentrer sur le reste. Mais te fais pas trop d'mouron, ça viendra. »

Je ne pouvais pas dire qu'elle avait tort alors que j'avais cherché ses conseils, ses lumières. J'étais d'ailleurs soulagé de l'entendre dire qu'avec le temps et même sans m'en rendre forcément compte j'aurai trouvé ma place, une place qui, je l’espérai, me comblerai. D'après les dires sur l'Audacia, après trois années comme mousse on devenait pirate de chez pirate. J'avais encore grosso modo un an devant moi pour faire mes preuves.... et trouver de quoi me rendre tout aussi utile en arrière plan qu'en avant plan. Et c'est donc tout naturellement que sous mes sourcils froncés de réflexion j'en vins à acquiescer de la tête.

Avais-je tout dit à Ilse ? J'avais creusé dans sa vie privée plus qu'il n'était autorisé. J'avais même trouvé à redire de mon travail. M'en tirer avec conseil était une finalité à sa pause manger plus que mérité et fière ! Je m'en tirais bien et je ne tenais franchement pas à tirer sur la ficelle passefilienne de l'intrusion personnelle et de la sangsue cielsombroise.

« D'accord, je vais continuer à me fixer sur le présent et m'entretiendrai avec les divers maîtres sur les temps libres. » Ainsi je pourrai me sentir bien en moi-même comme bien pour l'Audacia. J'avais encore pas mal de chose à apprendre, Ilse avait raison. Je me disais en même temps que tant qu'à déranger les maîtres, je pourrai tout aussi bien me renseigner auprès de l'intendant de l'Audacia. Après tout, bon en chiffre, peut-être qu'une place de ce côté me serait profitable et me donnerait une valeur encore plus certaine que les derniers trésors amassés.

Je fini par me lever, haussant le buste, reniflant l'air marin comme un nouveau né sortant du ventre de sa mère. J'étais reconnaissant, je devais le montrer. « Bien bien, je me sens mieux. J'aurai pu me passer de le dire m'enfin. Et plus instruit qu'hier surtout. Je vais voir où je peux me rendre utile. Ma pause finirait bien par se terminer après tout. Merci M'dame d'avoir prit sur votre temps pour répondre à mes questions ! »

Elle était sympa Ilse quand même. Qu'importait les mauvaises langues, on s'entendait tous pour dire qu'elle méritait le respect. Elle méritait plus que ça de ma part selon moi, surtout après cette entrevue !

« Si voulez bien m'excuser. » fis-je presque gauchement, reprenant à quelques mots près le 's'voulez bien m'excusailler' que j'avais entendu d'un autre adressé au second des hommes, hésitant sur la manière polie et respectueuse de m'éclipser auprès d'elle vers un travail qui demanderait mes services.
Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir • Admin
Le Pavillon Noir • Admin
Ilse Tonnevent
Ilse Tonnevent

Messages : 1340
J'ai : 34 ans
Je suis : Pirate sur l'Audacia (canonnière) & Mage de l'Été (destruction)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Philippe Jedidiah
Mes autres visages: Alméïde, Liselotte, Aurore, Victorine, Teagan
Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 1:06

Il n'y a rien de plus frustrant, quand on est dans la fleur de l'âge, que d'entendre dire qu'il fallait être patient. Ilse n'a pas le tempérament de feu ou impulsif de certains, mais son caractère affirmé lui a parfois joué des tours alors qu'elle était persuadée d'avoir compris l'essentiel pour passer à la prochaine étape. Mais elle a appris de ses erreurs, elle a appris à coups de remontrances également, elle a appris en prenant sur elle, en gardant le cap. Avec le recul, elle réalise combien elle était naïve de penser qu'elle pouvait connaître le navire et son équipage sur le bout des doigts après seulement quelques mois, mais on est fier et on est parfois stupide, quand on est jeune.

Devant elle, Tim semble rencontrer le même problème et les mêmes doutes. Elle sait bien que quoi qu'elle dise, il doit expérimenter par lui-même pour réellement comprendre ce qu'elle veut dire. Mais malgré le surnom du mousse, Ilse est consciente que c'est un jeune homme volontaire qui cherche à bien faire. Il a juste trouvé les bonnes astuces pour éviter les corvées ennuyeuses, ce que tout mousse digne de ce nom rêve de faire à un moment ou un autre.

« D'accord, je vais continuer à me fixer sur le présent et m'entretiendrai avec les divers maîtres sur les temps libres. » La canonnière ignore s'il a bien compris ses explications, mais il semble vouloir prendre en compte ses conseils, c'est un bon début. Alors elle hoche la tête, esquisse un sourire d'approbation. Puis elle se fait surprendre par le bon de Tim qui se relève soudainement. « Bien bien, je me sens mieux. Et plus instruit qu'hier surtout. Je vais voir où je peux me rendre utile. Merci M'dame d'avoir pris sur votre temps pour répondre à mes questions ! » « Y'a pas d'quoi. » Elle est là aussi pour ça après tout, même si elle est plus habituée à recevoir les questions des jeunes femmes du navire que des jeunes hommes. « Si voulez bien m'excuser. » Pour toute réponse, elle incline la tête en un simple salut, signe qu'il peut prendre congé. Silencieuse, elle le regarde s'éloigner et tourne uniquement la tête quand elle entend le petit gloussement de Rhéa. « Il est mignon. » La canonnière hausse les épaules. « J'me demande s'il va vraiment suivre mes conseils. » « Oh, je pense. Tu l'intimides, je doute qu'il veuille te vexer en les ignorant. » Un mince sourire orne les lèvres de l'Outreventoise. Elle est curieuse de savoir quel cap suivra le jeune mousse une fois pirate à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Bas les pattes !   Bas les pattes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bas les pattes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven :: Archives V18 :: Hors Jeu :: Corbeille :: Archives V.1 :: Archivum des RP-
Sauter vers: