AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recherches intensives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Recherches intensives   Recherches intensives EmptySam 3 Mar 2018 - 17:36


Livre III, Chapitre 2 • De Plume et de Serre
Alice Libelle & Matvei de Hvergelmir

Recherches intensives

Et extensives



• Date : 12 janvier 1003.
• Météo (optionnel) : Neigeuse. Il est tôt le matin encore, le soleil est levé depuis peu.
• Statut du RP : Privé.
• Résumé : Afin d'avancer ses plans de reconstruction de l'Académie, Matvei a besoin de ceux originaux, qui datent d'il y a mille ans. Problème : impossible de mettre la main dessus, où qu'il cherche. Il demande l'aide d'Alice afin de les retrouver, avec un succès mitigé.
• Recensement :
Code:
• [b]12 janvier 1003 :[/b] [url=http://arven.forumactif.org/t3460-recherches-intensives]Recherches intensives[/url] - [i]Alice Libelle & Matvei de Hvergelmir[/i]
Afin d'avancer ses plans de reconstruction de l'Académie, Matvei a besoin de ceux originaux, qui datent d'il y a mille ans. Problème : impossible de mettre la main dessus, où qu'il cherche. Il demande l'aide d'Alice afin de les retrouver, avec un succès mitigé.



Dernière édition par Matvei de Hvergelmir le Sam 3 Mar 2018 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptySam 3 Mar 2018 - 17:36

La reconstruction de l’Académie de Magie et du Savoir aurait dû être un bonheur. Une joie, une oeuvre, même, l’oeuvre d’une vie, de sa vie. C’est plutôt quelque chose à mi-chemin entre un cauchemar et un mystère, dont les brumes s’épaississent constamment sans jamais se dissiper, ou laisser voir la vérité. Matvei, ce matin, en a bien assez, et c’est avec plusieurs rouleaux de parchemin sous le bras qu’il descend les étages et les escaliers pour se diriger jusqu’à sa dernière chance : la Bibliothèque de la Transformation Estivale, dans les catacombes de l’Académie. Enfant de la Pensée, il n’a jamais mis les pieds dans cette bibliothèque et c’est un peu intimidé, mais curieux, qu’il pénètre dans cet antre du Savoir et de la Magie. L’endroit est pratiquement vide, mais ce n’est pas une surprise. Les événements de novembre ont fait fuir plusieurs élèves, et même quelques professeurs, et en conséquence, l’école toujours grouillante d’étudiants, d’enseignants, de marchands et de visiteurs, se compare à une coquille où l’écho résonne dans le vide de ses pièces désolées, esseulées. Qu’y-a-t-il de plus triste qu’une école vide ? Que ces connaissances magiques et savantes qui ne peuvent se transmettre ? Que ces esprits qui ne peuvent être formés, fauchés trop tôt ou arrachés à leur apprentissage par des parents inquiets ?
L’endroit est aussi pratiquement vide parce qu’il est bien tôt le matin et que Matvei a été incapable d’attendre plus longtemps. Il a déjà suffisamment de jours de retard dans sa planification, hors de question de remettre ceci, même quelques heures. Déjà que les nuits ne peuvent même plus être utilisées, car trop dangereuses, avec la Chasse Sauvage qui rôde et fauche...

Au bureau où se trouvent habituellement quelques Libelle prêts à aider les élèves et professeurs en quête d’informations, il y en a un seul. Une seule, en vérité, une tête blonde que Matvei a croisé quelques fois, dans les dernières semaines, et à laquelle il adresse un signe de tête respectueux. « Mademoiselle Alice, qu’il salue l’archiviste avec obligeance. Quel heureux hasard de vous voir ici ce matin. Comment vous portez-vous ? » Il n’ignore pas que la mère de la demoiselle est décédée, à la libération de la Chasse Sauvage, et cela doit faire bien peu de temps qu’elle est de retour à son poste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyLun 5 Mar 2018 - 0:55

Elle a pris un temps pour se remettre des événements et de ses pertes, c’est vrai. Ces dernières semaines, elle a été croisée plus souvent dans le vaste réseau de couloirs et pièces diverses de l’Académie que dans les bibliothèques et archives. Incapable de rester en place, elle avait cherché à oublier sa peine en s’adonnant à une exploration détaillée et curieuse de certains passages révélés par les événements récents. Elle n’avait plus rempli son carnet d’exploration aussi vite depuis des années !

Ses découvertes l’avaient immanquablement ramenée vers la bibliothèque de la Transformation estivale, bien décidée à confirmer certains détails, certaines hypothèses, tout en reprenant ses tâches habituelles. Les archives cachées dans les catacombes lui procureraient peut-être une certaine satisfaction. C’est sur un des volumes qu’elle en a tiré le matin même qu’elle est penchée quand elle entend des pas s’approcher.

- Bonjour, professeur.

Elle incline elle aussi la tête, laissant bientôt échapper un petit soupir à sa délicate question. Que dire ? Matvei n’est guère plus qu’un inconnu, un étranger pour elle. Ils se sont certes croisés dans les couloirs, mais ils sont loin d’être proches. Elle n’est déjà pas du genre à s’étaler émotionnellement auprès de ses proches… Heureusement, elle est devenue une pro lorsqu’il faut réponse à cette question.

- Je vais bien, tout considéré, je vous remercie. Et vous ? Qu’est-ce qui vous amène dans nos catacombes ? C’est un endroit fort peu fréquenté par les gens de votre spécialité…
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptySam 10 Mar 2018 - 5:29

La Libelle est d’une exemplaire politesse, comme à chacune de leurs rencontres : « Je vais bien, tout considéré, je vous remercie. Et vous ? Qu’est-ce qui vous amène dans nos catacombes ? C’est un endroit fort peu fréquenté par les gens de votre spécialité… Je suppose que ma réponse est un peu la même que la vôtre. Je vais bien, tout considéré. » Lui a eu la chance de ne perdre aucun proche, lors de la terrible nuit de la libération de la Chasse Sauvage. Il peut depuis seulement prier que sa famille soit en sécurité et que lui-même ne sera pas victime des Cavaliers. Matvei n’a pas le désir de s’attarder plus longtemps sur ces politesses de circonstances. Il a bien du travail devant lui et celui-ci a besoin des réponses de la Libelle, pour avancer convenablement - et elle aussi a probablement d’autres choses à faire que de s’occuper de lui. « Je recherche les plans architecturaux de l’Académie. Ils ne sont pas de première jeunesse et ce que j’ai trouvé dans la Bibliothèque de la Pensée Automnale n’est pas… tout à fait ce que je désire. » Le mécontentement est audible, dans sa voix calme, dans son accent un peu râpeux, aride, des terres froides de l’est du continent. Pas tout à fait ce qu’il désire, et même, c’est faible.

Il dépose les rouleaux de parchemin sur le bureau d’accueil et en déroule un, celui qu’il sait justement être le plan des catacombes où ils se trouvent tous deux en ce moment. Quelques notes sont inscrites, dans l’écriture runique typique de la vieille langue de Valkyrion. D’un doigt mince, il trace les lignes de la pièce, puis regarde autour de lui, les lèvres serrées dans une moue de mécontentement. Ce n’est définitivement pas cela. « Ce plan, par exemple, est incomplet. Il devrait représenter cette pièce même où nous sommes, mais les portes ne sont pas aux bons endroits, et je doute que vous ayez un balcon extérieur à cet étage. Il n’y a aucune mention d’incomplétude, dans les registres, et même les notes ne mentionnent rien quant aux plans finaux. » Plans finaux qu’il espère être archivés dans les catacombes, comme ils devraient normalement l’être. Ce n’est pas dans l’habitude de l’Académie de mal ranger quoi que ce soit. Les bibliothèques sont admirablement rangées, par des générations et des générations de Libelle dévoués à leur travail, mais ce qu’il a trouvé - ou plutôt, pas trouvé - dans la Bibliothèque de la Pensée Automnale… c’est bien la première irrégularité qu’il note, et Matvei ne croit pas que les archivistes de l’Académie en soient réellement responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyDim 18 Mar 2018 - 3:39

Un mince sourire et un hochement de tête accueillent les nouvelles polies qu’ils échangent. Elle est plutôt heureuse qu’il ne s’attarde pas sur le sujet cela dit. Il ne sert à rien de parler constamment des événements. Il faut simplement apprendre à vivre avec eux et leurs conséquences. Le temps aidera les cœurs brisés comme le sien. Elle le sait même s’il est parfois difficile de le croire.

Elle hoche de nouveau la tête avec sérieux lorsqu’il énonce la première part de sa demande. C’est une requête dont elle saisit fort bien l’importance. Elle quitte son bureau lorsqu’il étale un parchemin sur le comptoir et vient le rejoindre, regardant ce plan incorrect. Elle a un soupir un brin irrité tout autant qu’il est désolé avant de lever la tête vers lui.

- Les plans que vous cherchez datent de l’an zéro. Je pourrais me tromper, mais je crois qu’ils n’ont pas été dessinés par la même main, dit-elle en désignant le plan sur le comptoir. Venez avec avec moi, enchaine-t-elle enfin après avoir hésité un instant. Il vaut mieux en discuter dans mon bureau.

Sans plus de protocole, elle roule délicatement le parchemin puisqu’elle a les mains libres, puis l’invite à la suivre. Elle quitte alors l’aire d’accueil de la bibliothèque pour s’enfoncer dans un couloir. Elle s’arrête un instant à une porte ouverte, annonçant qu’elle doit avoir une discussion urgente avec le professeur de Hvergelmir, et demande à ce qu’on la remplace au bureau. Reprenant sa route, elle sort une clé de sa poche qu’elle utilise pour déverrouiller la seconde porte sur leur gauche et l’y laisser entrer. Le bureau en question est parfaitement rangé, tout semble être à sa place, même les documents sur lesquels elle est vraisemblablement en train de travail vu leur emplacement sur son bureau sont impeccablement empilés. D’un geste, elle l’invite à s’asseoir alors qu’elle se dirige vers sa bibliothèque personnelle.

- Je suis désolée que vous ayez eu à descendre jusqu’ici pour trouver certaines de vos réponses. Et plus désolée encore des…. mauvaises nouvelles… que je dois vous apporter.

Elle prend avec grand soin deux très anciens volumes de sa bibliothèque et vient les poser devant Matvei, sur le bureau.

- Voilà tout ce que possède actuellement l’Académie de ses plans d’origine. Selon mes connaissances des lieux, ce sont les plans officiels. Votre expertise pourrait peut-être me le confirmer ?

Elle va s’asseoir sur sa chaise de travail, le regardant d’un air grave. Elle comptait racheter les plans, mais l’expertise du professeur lui serait utile pour confirmer qu’il s’agit réellement des ouvrages et non d’une contrefaçon. Du moins elle l’espère…
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyDim 1 Avr 2018 - 8:55

« Les plans que vous cherchez datent de l’an zéro. Je pourrais me tromper, mais je crois qu’ils n’ont pas été dessinés par la même main. Vous avez raison. Et l’oeil. Venant d’une archiviste, il n’en espérait pas moins. Il sent une douce hésitation, de la part d’Alice, mais elle poursuit tout de même : Venez avec avec moi. Il vaut mieux en discuter dans mon bureau. » Matvei est surpris de la proposition, mais il n’a aucune raison de refuser de suivre la Libelle dans son bureau. Il la laisse rouler le parchemin, en trop bon état pour être daté de l’an zéro d’ailleurs, puis la suit jusque dans son quartier administratif. Curieux, le Kyréen observe la pièce où il est introduit, et est satisfait de ce qu’il a le privilège d’y observer. Une pièce ordonnée, rangée, propre. Comme il aime son propre bureau.

Il prend volontiers place dans le siège qu’on lui désigne, sans pourtant y trouver un quelconque confort. Être ici ne le rassure pas. Il craint, inévitablement, le pire, et les mauvaises nouvelles annoncées par la Libelle semblent déjà lui donner raison. Son pessimisme lui fait craindre le pire. Il observe, intrigué, les volumes déposés sur le bureau entre eux. « Voilà tout ce que possède actuellement l’Académie de ses plans d’origine. Selon mes connaissances des lieux, ce sont les plans officiels. Votre expertise pourrait peut-être me le confirmer ? » Le silence est de plomb, tout autour de l’architecte, alors qu’il déplie soigneusement les plans confinés dans les volumes étroitement fermées. Un premier plan, dont la fragilité du parchemin lui fait regretter de ne pas porter de gants, à ce moment. Il machine prudemment le papier avec un mouchoir, afin de ne rien abîmer avec la pulpe chaude de ses doigts, à ce moment légèrement humides de nervosité. Ses sourcils se froncent tant et tellement dans son visage qu’ils se rejoignent, lui formant un monosourcil d’inquiétude embêtée. Des rides qui se creusent à chaque pan de parchemin déroulé et inspecté minutieusement, comme s’il tenait un trésor entre ses mains. De nombreuses minutes plus tard seulement, il referme soigneusement les plans, puis reprend place dans la chaise derrière lui, dont il s’était levé afin de mieux inspecter le contenu des volumes. Et que ses yeux pâles, enfin, se fixent sur Alice. « Comment cela peut-il être tout ce que l’Académie possède de ses plans ? », demande-t-il, la voix un peu étouffée par une émotion contenue tant bien que mal. Le travail de son ancêtre, c’est le travail d’une vie. Même, de plusieurs centaines de vies, d’ouvriers, de mages, de savants, qui ont sué sang et eau à la construction de cette école. Pourquoi les archives contiendraient-elles uniquement ces deux volumes, qui ne suffiraient même pas à couvrir un demi pourcent de la superficie de l’Académie ? « Y a-t-il eu un accident ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptySam 7 Avr 2018 - 21:30

Elle l’observe en silence, laissant le bruit sourd des parchemins délicatement manipulés accompagner le battement de son cœur qui résonne à ses propres oreilles. Elle est presque certaine qu’il s’agit des plans d’origine. Elle les a manipulés avec soin elle-même à quelques reprises pour s’en assurer. L’avis d’un expert en la matière, cependant, fera taire les derniers doutes. Et naître plus de questions encore.  Lorsqu’il lève le regard vers elle, il trouvera la jeune blonde assise sur le bout de sa chaise, observant elle aussi les manuscrits. Elle lève les yeux vers lui, croisant son regard et y lisant la perplexité qui l’habite déjà elle-même depuis qu’elle a reçu la note de son contact en décembre. Un long soupir – de découragement autant que de frustration – s’échappe entre ses lèvres et elle nie bientôt de la tête. Ses lèvres pincées sont annonciatrices de nouvelles qu’elle n’aime pas devoir partager. En fait, elle en semble encore irritée elle-même.

- Non… Il n’y a pas eu d’accident. Enfin rien qui nous ait été reporté avant ce matin même lorsque vous êtes venu me consulter. Vous pouvez être certain que je suis déjà à la recherche des responsables de cette situation. Je suis abasourdie que personne chez nous ait réalisé qu’une telle collection était manquante !

Elle se tait un instant, laissant sa colère retomber. Elle n’est pas dirigée vers Matvei. Plutôt vers les Libelle dans leur ensemble, elle comprise. Comment avaient-ils pu ne rien remarquer ? C’était faire preuve d’un manquement majeur à ses yeux !

- Les volumes ont quitté l’Académie. J’ignore encore comment… Ils sont entre les mains d’un de mes contacts, à Lorgol. Je cherche à les récupérer, mais ce qui est demandé en échange est considérable. Il me faudra du temps, malheureusement…

Elle soupire, se laissant aller à s’adosser à sa chaise.

- Je voulais les récupérer parce que je conçois leur valeur historique. Je ferai un effort particulier pour parvenir à racheter l’ensemble des volumes le plus rapidement possible.

Une promesse, tant pour lui que pour elle. C’est quelque chose qui lui tient à cœur. Les retrouver, puis comprendre comment ils ont pu sortir de l’Académie sans que leur emprunt ait été mentionné à qui que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:38

Le Kyréen est rassuré lorsqu’Alice apaise ses premières inquiétudes, à savoir celles reliées à un accident. Doux Alder, il imaginait déjà les cartes brûlées, ou alors perdues dans une inondation quelconque. Quelque chose qui justifie la destruction totale et irrémédiable de ce savoir précieux. Non seulement pour lui, mais pour tous les savants, architectes ou non.

Suite à la colère, le silence. Celui-ci flotte, quelques secondes, où Matvei se fait patient. si ce n’est pas un accident… sont-ils perdus ? Mal rangés ? Cela expliquerait que la jeune femme soit dans une telle furie. Les Libelle ne sont certainement pas reconnus pour le laxisme de leur travail, et que tout ceci n’ait pas été remarqué plus tôt doit l’insulter. « Les volumes ont quitté l’Académie. (comment ça, quitté l’Académie ?) J’ignore encore comment… Ils sont entre les mains d’un de mes contacts, à Lorgol. (il n’a jamais vu un Libelle hors de l’Académie) Je cherche à les récupérer, mais ce qui est demandé en échange est considérable. Il me faudra du temps, malheureusement… » Alice soupire, et Matvei retient encore son souffle, incapable de tout à fait croire à ce que la jeune femme lui raconte avec un aplomb qui ne laisse pas un seul instant douter de sa sincérité. Les volumes ont quitté l’Académie. « Je voulais les récupérer parce que je conçois leur valeur historique. Je ferai un effort particulier pour parvenir à racheter l’ensemble des volumes le plus rapidement possible. Les racheter ? » Note d’incrédulité dans sa voix. Matvei ne comprend pas. Pourquoi donc racheter ces volumes qui leur appartiennent ? Et surtout, avec quel argent ? L’Académie n’est pas une entreprise et même si elle vit et s’entretient par les dons généreux de ses anciens élèves, elle n’a certainement pas les fonds nécessaires pour racheter ce qu’il estime à quelques centaines de plans littéralement millénaires. Détail sur lequel il reviendra certainement, lorsqu’il aura mieux compris face à quels rats Ansemariens ils ont à faire : « Votre contact… comment est-il entré en possession de ces ouvrages ? Ce n’est tout de même pas anodin, c’est… ce sont des centaines de plans, d’un gabarit au moins équivalent à ce que j’ai examiné. Ce n’est pas quelque chose qui puisse aisément être transporté. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyJeu 19 Avr 2018 - 5:20

Elle comprend le choc. Elle peine encore à s’en remettre elle-même. Cette note qu’elle a reçu il y a plus d’un mois à présent trotte encore dans sa tête de même que sa rencontre avec Tyr il y a peu. Elle lui laisse le temps d’assimiler les informations qu’elle vient de lui soumettre, se contentant d’hocher la tête. S’il savait le genre de paiement qu’elle offrait à la Cour, le genre de secrets qu’elle cherchait à découvrir pour payer l’ensemble de la collection… Mais elle préfère ne pas être trop ouverte sur ce lien de peur de froisser la Cour tout autant que les autorités de l’Académie. Il y a des choses qu’il vaut mieux passer sous silence.

- Si j’étais parvenue à lui tirer ces informations, nous n’en serions pas là, vous et moi. Je l’ignore. Je sais simplement que les ouvrages qui devraient ce trouver entre ces murs ne le sont pas.

Elle parle d’une voix irritée, cette même colère sous-jacente qui la tend depuis le début de cette conversation et qui n’a rien à voir avec Matvei, rien du tout même. En fait, le professeur n’a fait qu’à l’éveiller, cette colère, qu’Alice avait ce matin-là presque réussi à oublier. Elle nie de la tête bien plus par impuissance que pour le contredire, car sur la taille des ouvrages, ils s’entendent sans problème.

- J’enquête pour trouver les circonstances de ces disparitions. Pour le moment, cependant, je n’ai rien de concluant. Ils ont clairement été retirés des bibliothèques, mais j’ignore par qui et j’ignore comment. Et je n’ose pas croire à une coïncidence non plus, considérant l’enchaînement d’événements.

Elle montre les deux ouvrages posés sur son bureau de la main.

- Prenez-les. Ils vous seront sans doute plus utile qu’à moi, même si j’avoue que j’adore les étudier. L’Académie est intrigante.
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyJeu 10 Mai 2018 - 5:52

Cette situation est probablement la plus frustrante que Matvei ait jamais eu à vivre, et croyez-moi, il est un homme qui a vécu beaucoup de frustrations. La jeune femme ne sait pas comment ces ouvrages ont quitté les étagères des archives, qu’importe son contact, et ils ont donc le bec à l’eau. Devront-ils vraiment payer un prix, qu’il imagine d’ores et déjà faramineux (et encore, il ne lui est pas venu à l’esprit que ce ne sont pas les fleurons, qui importent à ce contact, tant que les informations), afin de récupérer tout ce qui reste ? Ça lui semble impossible.

« J’enquête pour trouver les circonstances de ces disparitions. Pour le moment, cependant, je n’ai rien de concluant. Ils ont clairement été retirés des bibliothèques, mais j’ignore par qui et j’ignore comment. Et je n’ose pas croire à une coïncidence non plus, considérant l’enchaînement d’événements. J’ai confiance que vous faites tout en votre pouvoir, mademoiselle Alice, et si je puis participer… » C’est la moindre des choses, qu’il offre son aide. Il est celui qui a besoin de ces plans, dans l’immédiat, après tout. Autant mettre sa volonté, son temps et même son argent à bon escient, en récupérant ce qui est leur.

« Prenez-les. Ils vous seront sans doute plus utile qu’à moi, même si j’avoue que j’adore les étudier. L’Académie est intrigante. … c’est un honneur. » Il y a une grande déférence, dans sa voix, alors qu’il ose regarder à nouveau les deux ouvrages désignés par la Libelle. Est-il vraiment digne de posséder, serait-ce temporairement, ces plans ? Tant ont été perdu… et l’incapable qu’il est serait bien apte de les égarer, même si soigneusement rangés et mis sous clé. L’homme en prend un dans ses mains et détaille la couverture, puis son dos, avant de le rouvrir et de regarder les pans de parchemin soigneusement pliés. Il n’ose pas les déplier à nouveau, par crainte d’abîmer ce qui a été superbement préservé pendant toutes ces années. « Mon ancêtre a rédigé ces plans. Ce chantier est l’une des pierres angulaires de notre histoire familiale, qui remonte à des décennies avant la Trêve. Penser que je puisse marcher dans les traces de cet homme et participer à la reconstruction de l’Académie… c’est comme si le sablier du Destin faisait quelques tours en arrière, n’est-ce pas ? » Son sourire se fait étrangement mélancolique. On lui a parlé, bien sûr, de cet autre temps dont il n’a aucun souvenir, mais il ne peut s’empêcher de penser que l’Histoire ne manque pas de se répéter, plutôt littéralement. Mille ans plus tard, un Hvergelmir est en charge de la construction de l’Académie de Magie et du Savoir.

Un détail, pourtant, l’agace. Il ne veut pas rouvrir les plans, mais il se souvient plutôt bien des inscriptions tracées parfois sur les côtés des dessins, parfois à même celles-ci. Inscriptions qui ne se rapportent en rien à l’architecture et qui allument en son esprit curieux quelques lumières intriguées. « Savez-vous lire l’ancien alphabet runique kyréen ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyMer 16 Mai 2018 - 15:57

« J’ai confiance que vous faites tout en votre pouvoir, mademoiselle Alice, et si je puis participer… » Elle sourit légèrement, hochant la tête d’un air entendu. « Je vous préviendrai aussitôt. Pour le moment, le mieux que vous puissiez faire serait de me prévenir si vous trouvez une pièce secrète. Je les documente, ou plutôt j’en documente le contenu… Cela mène parfois à des découvertes intéressantes. » Elle n’ose pas dire qu’elle se servira de certaines découvertes – si elle les estime d’assez grande valeur sans toutefois mettre l’Académie en danger. Doux équilibre entre son ambition d’en apprendre davantage – ou dans ce cas si de retrouver les ouvrages, bien sûr – et ce profond désir de protéger son Académie, sa maison, et la mission qu’elle s’est donnée de partager le savoir.

Elle écoute ce témoignage émouvant de Matvei, et découvre avec douceur qu’ils ont un point en commun, tous les deux : la fierté d’appartenir à une famille qui a particulièrement bien servi l’Académie, chacun à sa façon. L’ancêtre du professeur d’architecture a bien évidemment été la pierre fondatrice de tout ce qu’ils ont pu faire ensuite. Sans eux, les Libelle n’auraient pas pu s’établir comme lignée d’archivistes, forcément, et elle peut comprendre donc cette fierté particulière. Elle est un peu moins persuadée à l’idée que le Destin aurait fait faire au temps un retour en arrière, une observation qu’elle garde pour elle-même, parce qu’il serait bien ardu d’expliquer pourquoi elle en doute. Il est difficile d’expliquer le Temps, d’autant plus quand on ne le comprend guère plus que le commun des mortels. Un jour, peut-être, comprendra-t-elle. D’ici là, mieux vaut n’en parler à personne, ou presque, du moins. Mais Matvei n’est pas des heureux élus…

Puis vient la question, et c’est avec regret qu’elle nie de la tête. « Pas couramment, non. J’arrive parfois à comprendre le sens général d’un écrit en utilisant d’autres ressources, mais c’est un processus qui prend du temps, et je n’y suis pas experte. Je me passionne depuis longtemps pour les vieux écrits, mais il y a une large marge entre les collectionner et les comprendre… » Et ça, ça l’embête tout de même un peu. Elle aurait aimé mieux comprendre les langues anciennes, ses recherches en seraient tout de même bien simplifiées. Ce n’est cependant pas là où elle a mis ses efforts lors de son apprentissage, et si elle peut retrouver avec une aise relative les ouvrages anciens dans leurs nombres bibliothèques, en connaître plus que le titre et le très bref résumé qui a été noté dans les index et traduit au fil du temps s’avère parfois plus difficile. « Il y a-t-il un passage spécifique qui vous rend curieux ? »
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:15

La blonde secoue la tête, à sa question. Il aurait dû s’en douter. Hors de Valkyrion, plus encore hors de la noblesse, l’ancien alphabet runique qui avait cours dans leur duché il y a des centaines d’années est peu connu. « Pas couramment, non. J’arrive parfois à comprendre le sens général d’un écrit en utilisant d’autres ressources, mais c’est un processus qui prend du temps, et je n’y suis pas experte. Je me passionne depuis longtemps pour les vieux écrits, mais il y a une large marge entre les collectionner et les comprendre… » Matvei ne peut retenir une expression admirative de franchir ses traits calmes, remplaçant celle sensiblement intriguée qui y avait précédemment pris place. Cet alphabet peut être si hermétique, pour les néophytes, alors qu’une personne soit apte à y comprendre quoi que ce soit, suite à un apprentissage vraisemblablement autodidacte… admirable est définitivement le mot. C’est regrettable qu’elle ne dédie pas son intelligence au Savoir, dans toute sa grandeur.

Ah, s’il savait ce qu'il en est vraiment !

« C’est déjà tout à votre honneur, dit-il avec dans sa voix une note de respect. Il y a-t-il un passage spécifique qui vous rend curieux ? En quelque sorte. » Un passage… n’est pas exactement le mot qu’il aurait employé, mais vu que ces notes se trouvent exactement au centre de couloirs, donc de lieux de passage, c’est peut-être approprié. « Chaque architecte a sa façon propre de travailler, mais nous avons certaines conventions, afin d’être compris du plus grand nombre. Autant par nos associés que nos successeurs. » De sa poche, il sort un crayon, puis un petit carnet, de ceux sur lesquels il aime à noter ses idées et esquisser quelques bâtiments, lorsqu’il a besoin d’exercer son oeil et son esprit. Depuis sa mémoire, il trace les runes que le temps n’a pas réussi à effacer du parchemin millénaire. « Les mesures des plans sont indiquées dans la langue commune du continent et nous tentons autant que possible d’éviter de salir les plans de détails inutiles. Un des nombreux problèmes des Cielsombrois avec l’architecture, d’ailleurs, parmi tous les autres possibles et imaginables. Ses sourcils clairs se froncent dans son visage, une nouvelle fois, sous l’impulsion de cette réflexion agacée qui est sienne. Il déteste ne pas comprendre et cette situation est l’apothéose de l’incompréhension. Ces runes sont inscrites dans la marge et dans certaines pièces, mais elles n’y ont rien à faire. À quoi servent-elles ? Un soupir, bref. Le reste des plans pourrait nous aider à comprendre. » Est-ce vraiment son ancêtre qui les a inscrites ? Qu’indiquent-elles ? Une seule question en soulève tant d’autres, même si Matvei ne les formule pas. La Libelle ne risque pas trouver une réponse à ces mystères (mystère, comme ce que signifie le mot rune, mystère, secret, magie), mais il veut bien accueillir des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyLun 25 Juin 2018 - 6:03

L’expression admirative la fait un peu rire, et c’est en souriant franchement qu’elle pointe vers la bibliothèque qu’ils ont laissée quelques minutes plus tôt. « J’ai accès à toutes les ressources nécessaires. Donnez suffisamment de temps à tout esprit curieux, et il finira par apprendre… » Cela lui semble simple, naturel. Elle oublie parfois qu’elle fait partie des rares privilégiées ayant pu grandir au milieu d’une immense panoplie de volumes en tout genre. Tout ce qu’elle voudrait apprendre, elle le pourrait ici. Trop pour ce que son cerveau parviendrait à mémoriser !

Elle le laisse prendre son carnet, y noter les runes, les lui montrer. Elle fixe ensuite le croquis qui lui est présenté, réfléchissant. « Celle-ci me dit quelque chose… Mais je crois qu’elle ressemble seulement à une rune que j’ai étudiée récemment… » Elle contourne son bureau, récupérant un cahier de notes serrées qu’elle a pris. Elle semble, soudain, totalement dans son environnement. La curiosité aiguisée, elle feuillette un carnet de note avant de s’arrêter pour lire une page. « Je ne sais pas si c’est la même… J’en doute… » Elle lui tend le carnet noirci de son écriture fine, lui montrant une série de rune en début de page, plus précisément la troisième qu’elle a transcrite. De forme similaire, la rune de Matvei a un petit trait en moins ce qui est largement suffisant pour semer le doute dans l’esprit d’Alice. Mais pas pour faire taire sa curiosité, bien au contraire. Elle a déjà mis la main sur un autre carnet beaucoup moins remplit et récupéré de quoi écrire pour transcrire les écritures crayonnées par Matvei un instant plus tôt.

« Je ne sais pas ce que cela veut dire… mais je ne serais surprise qu’à moitié si ça avait un lien avec des pièces secrètes… Je vais faire mes recherches si j’en ai le temps. Il y a moins d’élèves dans les bibliothèques, peut-être que je parviendrai à trouver quelque chose… Et je vais tâcher de récupérer les plans. Mon hypothèse me semble trop simple, mais elle serait relativement facile à vérifier si j’avais tous les plans je crois. Ce serait bête de la laisser tomber. » Du moins assez pour savoir si c’est une hypothèse qui pourrait tenir la route, ou pas. Elle connait bon nombre de pièces secrètes découvertes au fil des ans, plus peut-être que Matvei. Pas peut-être, certainement, en fait. Si elle avait tous les plans, elle pourrait en vérifier quelques-unes pour voir si l’inscription s’y trouvait.

Elle a un petit sourire pour Matvei, un sourire désolé, réalisant qu’elle n’est que d’une aide limitée pour le professeur. « Je vous tiendrai au courant de mes projets… Je peux imaginer votre déception, et je ferai tout pour réparer nos erreurs. Nous n’aurions jamais dû perdre ces ouvrages ! »
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:50

Comme il peut comprendre ce désir d’apprendre, titillé lorsque mis face à tant de ressources extraordinaires ! Jeune savant, érudit là où son aîné a appris à mener, Matvei a lui-même pris bien du plaisir à dévorer les ouvrages entreposés à la demeure familiale de Hvergelmir, pour ensuite passer de nombreuses heures dans les bibliothèques de l’Académie à y parfaite son savoir. Sans doute est-ce ce qui a motivé son acceptation comme professeur, tant d’années plus tard, au sein de cette école : ce désir infini, jamais assouvi, d’apprentissage, qui rend l’enseignant un peu élève à sa façon. Sans est-ce aussi ce qui lui permet de s’entendre avec la jeune Libelle, qui observe ses notes avec un regard pénétrant.

« Celle-ci me dit quelque chose… Mais je crois qu’elle ressemble seulement à une rune que j’ai étudiée récemment… La blonde joint son propre carnet de notes au sien et à travers l’écriture serrée de la savante, Matvei peut uniquement voir la ressemblance entre les deux runes. Je ne sais pas si c’est la même… J’en doute… Ce sont deux runes soeurs », corrige-t-il plutôt, avec un enthousiasme certain. Soeurs, probablement au sens similaire, avec une légère variation qui explique l’existence de chacune. Si seulement ils savaient ce sens, justement, afin de confirmer ou d’infirmer ces suppositions ! L’une détient le secret de l’autre, il suffirait de déduire le sens de l’une d’entre elles… et peut-être même que toutes les autres se révéleraient à eux.
En même temps que la jeune femme, le professeur attrape son crayon pour retranscrire la rune étudiée par Alice, afin de pouvoir poursuivre la comparaison. Il doit pouvoir demander à Hjalden de lui envoyer quelques livres depuis Ibelin, ou à Hjalmar depuis Svaljärd, et il ira fouiner dans les rayonnages dédiés au Langage. Peut-être trouvera-t-il quelque chose ? « Je ne sais pas ce que cela veut dire… mais je ne serais surprise qu’à moitié si ça avait un lien avec des pièces secrètes… [...] Mon hypothèse me semble trop simple, mais elle serait relativement facile à vérifier si j’avais tous les plans je crois. Ce serait bête de la laisser tomber. Des pièces secrètes, répète-t-il, cette fois pensivement. L’idée est tout sauf farfelue. Au fil de ses années à l’Académie, il est tombé parfois sur des pièces secrètes, quelques cagibis dissimulés et autres passages inattendus, certains jamais retrouvés, même. Les hypothèses les plus simples sont souvent celles avérées, mademoiselle Alice. »

Et comme elle dit, ce serait bête de la laisser tomber si facilement, cette idée, pour quelques détails comme cinq cent plans (d’une importance suprême) disparus mystérieusement.

« Je vous tiendrai au courant de mes projets… Je peux imaginer votre déception, et je ferai tout pour réparer nos erreurs. Nous n’aurions jamais dû perdre ces ouvrages ! Un petit hochement de tête. Elle est toute pardonnée, ce qui n’était même pas de sa faute. Rezrov et Isil semblent s’être alliés afin de leur faire perdre la tête, avec cette histoire. Il n’y a aucun mal. Je réitère mon offre, à savoir que si je puis aider afin de récupérer ces plans, je serai votre serviteur. Je vous ferai part de mes recherches, à propos de ces runes, et si je tombe sur une pièce secrète, au détour d’un couloir… vous en serez la première avertie. » Donnant-donnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyDim 26 Aoû 2018 - 21:32

« Des runes sœurs ? » L’idée semble nouvelle pour Alice. Logique, intéressante, mais inattendue. La situation la dépasse. Peut-être en des temps plus calmes aurait-elle songé elle-même à cette possibilité, mais elle est ravie que Matvei la souligne ainsi. « Oui, peut-être. Je n’en ai pas vu souvent… » Elle se mord une lèvre un instant, pensive. On pourrait presque voir les engrenages de son esprit à l’œuvre dans son regard alors qu’elle réfléchit à où ils pourraient trouver une réponse à leur question.

« Cela dépend des sujets, dirais-je », dit-elle enfin avec un petit sourire quand il parle des hypothèses simples. « Mais je vous accorde que cela est souvent le cas. J’y travaillerai. J’ai déjà une idée d’où chercher. Si vous le désirez, prévenez-moi lorsque vous serez prêt à vous atteler à la traduction. J’ai quelques ouvrages en tête qui pourraient peut-être nous éclairer un peu. » Il y a des sujets, comme ceux qu’elle étudie, autour desquels l’esprit ne parvient pas à poser d’hypothèse valables, lui semble-t-elle. Même les hypothèses qui semblent logiques sont souvent démentis, ou alors il est impossible de prouver leur validité à l’heure actuelle. Le temps aidera sans doute, mais…

Elle soupire enfin en se laissant aller contre sa chaise. Fatigue et inquiétude. Deuil aussi. La période est difficile pour la Libelle, mais cette discussion semble éveiller chez elle une curiosité qui chasse la morosité et la grisaille de son esprit. Une distraction particulièrement bienvenue.

« Je vous remercie pour votre offre. Je la garderai en tête, et vous contacterai s’il y a quoi que ce soit que vous puissiez faire. » Elle inspire lentement avant de se reprendre après un temps de silence. « Puis-je faire autre chose pour vous professeur ? » Elle apprécie l’échange, et s’il désire l’étirer, elle accepterait la décision de son aîné, d’autant plus qu’ils discutent des secrets de l’Académie qui l’ont toujours passionnée. Mais, réalistiquement, ils ont tous les deux des tâches à accomplir, des gens à voir, et tant de choses encore peut-être. Sans compter que les réponses qu’ils cherchent ne se trouveront pas seules.
Revenir en haut Aller en bas
Les Savants
Les Savants
Matvei de Hvergelmir
Matvei de Hvergelmir

Messages : 350
J'ai : 39 ans
Je suis : professeur d'architecture, sénéchal de la couronne kyréenne

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Hjalden d'Evalkyr, à l'empire d'Ibélène et aux Épines de la Rose Écarlate
Mes autres visages: Castiel • Louis • Octavius • Maelenn • Lionel • Hermine
Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives EmptyJeu 20 Sep 2018 - 0:24

Il y a de la fatigue, sur les traits de la blonde. Une lassitude, peinte dans chacun de ses gestes, dans son front soucieux, dans ses yeux qui, même s’ils brillent d’intérêt, ne peuvent cacher les nuits sans sommeil. Les événements du Jour des Anciens et tout ce qui en a découlé ont fait leurs marques sur tous et chacun. D’autant plus sur cette femme, dont la vie est si étroitement liée à l’Académie de Magie et du Savoir. Matvei se sent coupable, de rajouter d’autres soucis à Alice, des inquiétudes dont elle n’a pas besoin, en ce moment, mais il est trop tard pour faire marche arrière. Il reste seulement à espérer que tout ceci saura la distraire et qu’elle ne lui en voudra pas trop…
… ce serait fâcheux, de se mettre les Libelle à dos, lui qui a toujours respecté leur famille et leur mission familiale, depuis le jour où il a mis pied dans cette école fabuleuse. Plus que fâcheux.

« Je vous remercie pour votre offre. Je la garderai en tête, et vous contacterai s’il y a quoi que ce soit que vous puissiez faire. » Il connaît, sans pourtant en mesurer tout à fait l’étendue, la loyauté des Libelle à cette Académie qu’ils protègent et servent depuis sa création, et il espère sincèrement que la femme saura vraiment faire appel à lui si elle en sent le besoin. Avant la ruine, vient l'orgueil, comme dit le proverbe. « Puis-je faire autre chose pour vous professeur ? Un signe négatif de la tête, discret. Il a sufisamment accapré son temps. Rien, pour l’instant. Merci de votre temps, Alice. Nous nous recroiserons certainement. » Un signe de tête poli accompagne sa sortie, alors qu’il part du bureau de l’archiviste pour retourner au sien, les précieux volumes dans ses mains, portés avec la même précaution que s’il s’agissait de nouveaux-nés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Recherches intensives   Recherches intensives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches intensives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven :: Archives V18 :: Hors Jeu :: Corbeille :: Archives V.1 :: Archivum des RP-
Sauter vers: