AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
30% sur les abonnements PlayStation Plus & PlayStation Now
41.99 € 59.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lagrance, duché des Jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ
PNJ
Arven
Arven

Messages : 6493

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
Message Sujet: Lagrance, duché des Jardins   Lagrance, duché des Jardins EmptySam 3 Déc - 12:10


Faërie

Lagrance
des Jardins

« Que le blé nourrisse nos corps, que l'art abreuve nos âmes »








Présentation




Introduction


Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.

Extrait de Paysage - Charles Baudelaire


Ma chère sœur,

Comment te décrire la beauté de ce duché ? Je n’ai pas de mots pour te dire combien je suis éblouie par ce que je découvre depuis mon arrivée. Je suis sous le charme, et quel euphémisme ! Je m’amuse comme une folle malgré mes nouvelles responsabilités à la caserne d’Edenia, et je profite de chaque instant libre pour parcourir les jardins de la capitale. Par où commencer ? Après la glace de Valkyrion et les rues pavées de Lorgol, comme j’ai été surprise et enchantée face à toute cette verdure. Si tu voyais ces fleurs ! Et les bassins ! Et les colonnes de marbre ! Et les statues ! Oh, ma douce, imagine le doux parfum de ces rares fleurs que l’on retrouve parfois, par chance, au cours de nos étés, et multiplie le par cent, par mille ! C’est entêtant, c’est enivrant. Je m’y perds parfois des heures à ne rien faire d’autre qu’errer sur les chemins sinueux qui serpentent à travers ces merveilles artistiques. Parce que je ne trouve pas d’autre mot pour décrire une telle beauté. Et cette chaleur ! Oh, je sais que ce n’est que le début de l’été, que les hivers sont durs aussi ici, mais combien de fois a-t-on eu l’occasion de s’assoupir au pied d’un arbre, sans craindre que le froid ne finisse par nous gagner ? Rappelle-toi cet été, il y a quelques années, dans le domaine familial où il a neigé un matin, où l’étang s’est retrouvé gelé. Ici, le paysage vit ! Il y a des myriades d’oiseaux aux chants si doux, si mélodieux. Mais peut-être que je m’emporte. Après tout, ça ne fait que quelques semaines que je suis là, peut-être m’en lasserai-je ? On m’a souvent dit que les Lagrans étaient fourbes et menteurs, pourtant je ne vois que leurs sourires aimables et chaleureux. Ils ont été si accueillants depuis le début et déjà, je me suis liée d’amitié avec nombre de mes collègues de la caserne. Ils m’ont emmenée voir une pièce de théâtre l’autre jour, au cœur de la ville. Et demain, nous irons à une soirée dansante. Oh ma sœur, comme j’aimerais que tu sois là, toi aussi. Mais je doute que père te laisse venir en Faërie, surtout en ce moment. Je regrette de ne pas pouvoir venir moi-même, mais l’édit de sa Grâce d’Evalkyr m’en empêche, tu le sais. Peut-être pourrais-tu me retrouver à Lorgol dans quelques temps ? J’aurai tant de choses à te montrer ! Tant à te dire ! Donne-moi vite de tes nouvelles.


Ta sœur qui t’aime.




Résumé


Duc : Denys du Lierre-Réal, marié à Marjolaine du Lierre-Réal
Héritier : Rose du Lierre-Réal, fille du duc
Capitale : Edenia, ville luxuriante où s'épanouissent à tous coins de rues des fleurs toujours plus belles et colorées, recouvrant les façades des maisons de leurs tiges grimpantes. (Habitants : Ediens et Ediennes)
Habitants : Lagrans, Lagranes
Emblèmes : La couleur verte ; la serpe et la harpe ; la biche et la coccinelle ; le magnolia et la rose.
Dieu tutélaire : Cerah
Climat : Le climat est continental dans les terres, où les hivers sont rudes, et tempéré au bord de la mer. Le temps y est changeant mais assez clément partout pour permettre au duché de posséder de nombreuses terres cultivées.




Revenir en haut Aller en bas
PNJ
PNJ
Arven
Arven

Messages : 6493

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
Message Sujet: Re: Lagrance, duché des Jardins   Lagrance, duché des Jardins EmptySam 3 Déc - 12:12


Environnement naturel
Paysage et topographie




Ressources


Une des principales ressources de Lagrance est le papier. Utilisé dans tout Arven, que cela soit pour les édits impériaux, les proclamations ducales ou les simples livres, c’est tout simplement un produit indispensable, extrêmement demandé, et qu’ils exportent avec régularité et savoir-faire. Ils fournissent également les toiles servant de support aux peintures, qu’elles soient officielles ou non.
L’ébénisterie qu’exporte également Lagrance est réputée pour sa finesse d’ouvrage, et le luxe qu’elle reflète. Il n’est pas rare que les plus beaux meubles d’une demeure noble soient d’origine lagrane, reconnaissables à la qualité du travail et à la noblesse du bois utilisé.
Les fleurs couvrant le duché leur permettent aussi d’exporter de nombreuses encres et peintures, aux couleurs multiples et chatoyantes. Ils fabriquent aussi beaucoup de parfums et d’eaux de toilette, légers et bien plus naturel que ceux produits en Sombreciel, et qui peuvent aisément être portés avec discrétion tous les jours.
Lagrance fournit également de nombreux produits cosmétiques, tel que le maquillage, principalement exporté vers le duché cielsombrois voisin. Le riz, produit dans le sud de Lagrance, est ainsi broyé pour en faire de la poudre permettant la création de fond de teint et fard à paupière. L’encre ligneuse est aussi très appréciée par tout Arven.

Lagrance exporte aussi ses arts, notamment graphiques : portraits, dessins, peintures venant du duché des Fleurs sont très appréciés, et leurs artistes s’exportent également, leurs œuvres trouvant leur place dans de nombreuses demeures nobles d’Arven.




Faune et Flore


Lagrance est un duché extrêmement fleuri, très vert, où s’épanouissent de nombreuses forêts. Les vergers y sont nombreux, et les fruits qui y poussent sont ceux qui nécessitent beaucoup de soleil : abricots, pêches, brugnons… On n’y trouve aucun fruit à coque. Les forêts, elles, sont principalement des forêts de feuillus (chênes, érables) ou de bois dits « nobles » (cèdre, acacia...) et ne comportent pas de conifères.

Mais ce qui frappe dans le paysage lagran, ce sont les jardins. Il en existe beaucoup, souvent un par demeure. Ils sont la fierté des Lagrans, décorés de bassins, fontaines et de haies. Posséder un jardin est un signe extérieur de noblesse, plus il est bien entretenu, richement décoré et somptueux, plus la richesse du propriétaire est établie aux yeux des autres.
Les vignes couvrent également de nombreux hectares.
Il existe aussi des champs entiers peuplés de fleurs, alternant chaque couleur de chaque espèce. Arc-en-Fleur, fierté des Lagrans et reconnu pour sa beauté dans tout Arven, en est l’exemple parfait. Un Festival est d’ailleurs consacré à ce lieu chaque année, pour que chacun puisse venir admirer les fleurs et en particulier les essences diaprées, symbole de la beauté d’Arc-en-Fleur. Ces essences aux couleurs extrêmement chatoyantes et changeantes, nées de la Magie, sont très rares et ne voient le jour qu’ici.

La faune de Lagrance est surtout composée d’insectes pollinisateurs, ainsi que de coccinelles. Elles sont omniprésentes, notamment sur les rosiers qui fleurissent partout dans le duché et qu’elles débarrassent de leurs pucerons.

Enfin, le sud lagran est peuplé de marécages, où l’on cultive le houblon pour la fabrication de bière, et les plantes à pulpe comme les roseaux et les papyrus. On y croise une plus grande diversité d’animaux, tels que les crocodiles et les hippopotames, certains oiseaux et quelques bovidés, principalement des buffles.




Nourriture


Les Lagrans mangent beaucoup de plats farcis, enrobés de feuilles de vigne qu’ils ont en quantité, et arrosés de vin rouge et de bière produite par le duché. Ils sont accompagnés de salades en tout genre, et constituent des repas riches et complets. Les fleurs se dégustent également, nature ou frites dans de l’huile.
En Lagrance se fabriquent également, grâce à la Magie de l’Hiver, de nombreux sorbets à base de fleurs et de fruits. La vanille, épice constituée du fruit de certaines orchidées poussant dans le duché, est aussi très utilisée. Sans oublier la consommation de nombreuses infusions : la proximité de la frontière cielsombroise permet d’y ajouter, parfois, quelques « enrichissements » spéciaux aux effets étranges.

La grande profusion de fruits et de fleurs permet aussi de fabriquer différentes confitures, l’exportation de sucre de canne d’Erebor fournissant le second produit nécessaire à la fabrication. Les goûts sont surtout délicats, comme la confiture de rose, et viennent parfois s’ajouter à la farce de leurs plats.




Architecture


Lagrance aime ce qui est beau, ce qui brille, ce qui se remarque avec la plus grande élégance. Ce goût pour l’esthétisme se reflète jusque dans leur architecture, qui est toute à leur image : le marbre notamment est très utilisé, pour soutenir les frontons des demeures et des palais dans de magnifiques colonnes sculptées. Lisses ou cannelées, que leur base soit circulaire ou polygonale, elles sont partout et ajoutent une dose de majesté à l’architecture globalement élancée des bâtiments. Les Lagrans aiment les hautes tours surmontées de toits pointus effilés, surmontées de cimiers en métal gravé, représentant des fleurs et arbres. On trouve également beaucoup de clochers dans les habitations de la noblesse, qui carillonnent le passage du temps à chaque heure du jour et de la nuit.
Les sols de pierre brute sont recouverts de tapis épais qui étouffent les bruits de pas ; et les grandes pièces, notamment les salles de bal, sont faites d’un parquet dont chaque lamelle est polie et pyrogravée par des mages décorateurs émérites, pour former des motifs élégants et complexes.
Les murs de pierre sont tendus de tapisseries finement brodées et de tableaux encadrés. Les fenêtres en ogives sont hautes et l’on trouve des balcons et des galeries couvertes partout : les pièces sont très lumineuses.




Revenir en haut Aller en bas
PNJ
PNJ
Arven
Arven

Messages : 6493

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
Message Sujet: Re: Lagrance, duché des Jardins   Lagrance, duché des Jardins EmptySam 3 Déc - 12:12


Habitants
Lagrans et Lagranes




Qualités morales


Les Lagrans sont des personnes délicates, qui savent faire preuve de finesse et d’élégance. Esthètes dans l’âme, ce sont des amoureux des arts et ils apprécient la beauté en chaque chose, savourent à leur juste valeur des mets raffinés, un air de musique doux ou les détails subtils d’une peinture. Les artistes aiment se rendre dans ce duché car il s’y trouve de nombreux mécènes prêts à découvrir de nouveaux talents.
Ce sont des êtres gourmands et de très bons compagnons de soirée. C’est un peuple pacifique, qui préférera toujours la diplomatie et la négociation à toute forme de violence. Observateurs, ils savent tirer une situation à leur avantage.
Les habitants de Lagrance possèdent une intelligence aiguisée, rusée. C’est un peuple éloquent qui sait parfaitement s’exprimer et faire bonne impression. Leur charme n’est plus à prouver et c’est le seul duché qui a réussi l’exploit d’entretenir des relations cordiales avec ses voisins pendant autant d’années.




Défauts et vices


« Il ment comme un tisseur de contes lagran », « Tout ça, c’est un tissu de lagraneries ! » et autres « Il a vraiment une langue de Lagran celui-là » sont autant d’expressions populaires saluant le défaut le plus manifeste du peuple de Lagrance : ils sont menteurs. Passés maîtres dans l’art d’enjoliver la vérité, ils manifestent une tendance à exagérer ou déformer totalement les faits avérés, tant et si bien qu’on ne sait plus vraiment à quel dieu se vouer. Ils font tout cela avec une conviction désarmante : extrêmement convaincants, les Lagrans parviendraient à faire douter même les fils et filles d’Outrevent et de Valkyrion.
Très manipulateurs, ils sont experts en rhétorique et n’hésitent pas à jouer sur les émotions de leur vis-à-vis pour susciter la réaction désirée. Cela fait d’eux d’excellents espions, et les Compagnes lagranes sont bien plus réputées que leurs homologues des autres duchés.




Société


La société lagrane est très diverse, inspirée notamment par les sociétés cibellanes et cielsombroises. Bien qu’associées malgré tout à la maternité, considérées comme devant s’occuper des enfants, les Lagranes ont néanmoins davantage de liberté que les femmes venant de duchés moins libertaires. Elles sont en cela influencées par le nombre important de duchesses qui ont régné sur Lagrance, et par la valeur que les femmes mages ont pour la Guilde des Mages, notamment les mages du Printemps qui sont très demandées. Elles ont donc bien plus d’indépendance, presque autant qu’en Cibella, ne dépendant pas de leurs maris. Le premier-né hérite par ailleurs systématiquement. On se retrouve donc avec des héritiers comme avec des héritières et, le cas échéant, l’époux prend le nom de son épouse, si elle est héritière. La réciproque est vraie, elle aussi.

Les divorces sont d’ailleurs autorisés, sans favoriser l’homme ou la femme. Une femme ne sera pas dépossédée de ses titres ni de ses biens et, pour ces derniers, ceux acquis durant le mariage seront partagés équitablement, les précédents restant en possession du membre du couple auquel ils appartenaient. Un contrat de mariage est préalablement établi, afin de définir tout cela, et pour qu’il n’y ait pas de dérive.

La société diverge cependant en ce qui concerne l’homosexualité. Si le sujet n’est pas tabou dans le duché fleuri, il est relativement toléré, principalement au sein de cercles d’artistes où ils s’affichent librement. Au sein des autres milieux, les gens sont plus sujets au choc à cette idée, et davantage encore s’ils devaient le voir – ainsi, bien qu’elle ne soit pas récriée, elle ne doit pas être visible pour autant. De manière générale, les Lagrans sont plus tolérants en ce qui concerne leur sexualité : notamment avec le fait d’avoir des amants ou amantes, tant que cela n’est pas fait ostensiblement.




Arts


Lagrance est le duché où les arts sont le plus présent. Musique, peinture, danse, on voit de tout puisque les artistes savent qu’ils y trouveront une oreille ou un oeil attentif. Les Lagrans sont des danseurs particulièrement doués et ils ne perdent jamais une occasion d’esquisser quelques pas avec leur partenaire. Ce sont également de fins mélomanes, ils apprécient particulièrement la musique de chambre. Qu’ils jouent du piano, de la harpe, de la flûte ou encore du violon, les musiciens et bardes sont toujours les bienvenus dans les tavernes et les domaines des mieux nantis. Ils sont particulièrement doués dans les arts graphiques, le dessin autant que la peinture.
Mais s’il y a bien un art dans lequel les Lagrans excellent, c’est le théâtre ! Ce sont de très bons comédiens, leurs costumes et maquillages sont très réussis et ils ont un sens de la mise en scène très prononcé. Leurs pièces sont les plus appréciées et les plus jouées dans tout Arven ; il n’est d’ailleurs pas rare que des représentations aient lieu dans le palais ducal, où les artistes se bousculent afin de pouvoir divertir le duc et la duchesse de leurs talents.




Guildes


• La Guilde des Mages est présente en Lagrance comme dans tous les duchés faës, et plus particulièrement la branche des Mages de la Floraison, qui veillent à la bonne tenue du duché et de ses nombreux espaces fleuris.

• La Guilde des Ébénistes accueille en son sein tous les métiers du bois moins nobles, tels que la menuiserie et les métiers plus manuels, et sert d’intermédiaire principal avec les marchands de meubles pour l’exportation des produits de luxe fabriqués en Lagrance.

• La Guilde des Mots compte de nombreux adeptes dans le duché des Fleurs, où les auteurs sont très appréciés, que ce soit dans le théâtre ou les chansons, mises en musique par la suite. Les orchestres sont très prisés par la petite noblesse, le métier de chef d’orchestre étant considéré comme l’un des seuls honorables pour les biens-nés.

• La Guilde de l’Accord regroupe de nombreux adeptes musiciens, qui sont allés à l’Académie pour apprendre la théorie de la musique.

• La Guilde des Couleurs et celle du Fil surveillent les exportations, principalement pour des clients comme des armateurs (voiles de bateaux) et le linge de maison, qui décorent de nombreuses demeures de leurs rideaux, napperons et dentelles.





Revenir en haut Aller en bas
PNJ
PNJ
Arven
Arven

Messages : 6493

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
Message Sujet: Re: Lagrance, duché des Jardins   Lagrance, duché des Jardins EmptySam 3 Déc - 12:13


Coutumes
et traditions




Mariage


Comme tout le reste de leur culture, les mariages lagrans sont placés sous le signe du règne végétal. Ils sont lieu en plein air, sous le regard du ciel et sur le sol de terre, dans les vergers ou les roseraies le plus souvent. Chacun des deux époux offre au foyer un plant typique de son domaine, et il est d’usage de les greffer l’un à l’autre avec l’assistance de mages de la Floraison spécialisés dans l’art de la greffe.
Le nouveau plant ainsi créé est planté au domicile du couple et augure de l’avenir de la maisonnée : s’il prospère et s’épanouit, et que de multiples boutons fleurissent au printemps suivant, cela implique une descendance forte et nombreuse ; si à l’inverse le plant dépérit et reste chétif, il est à craindre que l’union ne porte guère de fruits. Toutefois, diaprer le plant greffé peut parfois inverser ce mauvais présage et rendre de la vigueur à une plante naguère faible.




Rites funéraires


Les Lagrans aiment le souvenir de leurs morts, c’est ainsi qu’ils répugnent à se séparer des corps de leurs défunts. Ils préfèrent les conserver près d’eux, c’est donc tout naturellement au fil des siècles qu’ils ont pris l’habitude de les mettre en terre, dans des jardins funéraires magnifiques. La disposition des massifs et des arbres est particulièrement travaillée pour créer une ambiance solennelle et chaleureuse, propice au recueillement.
Chaque demeure a son jardin funéraire privé, ainsi que les palais et manoir de la noblesse ; autour des villes, il en existe également pour les classes sociales inférieures, tout autant soignés que ceux des bien-nés. La mort nourrit la vie, d’après ce que racontent les Lagrans ; et force est de reconnaître que les essences poussant dans ces jardins funéraires sont exceptionnellement belles et vigoureuses.
Une partie d’Arc-en-Fleur est aménagée en jardin funéraire : un saule pleureur diapré y pousse, et la rumeur prétend que chacune de ses feuilles représente un défunt enterré sous ses racines.




Fête traditionnelle


Les Lagrans mettent un point d’honneur à célébrer consciencieusement Ostara chaque année. C’est une fête emblématique du duché qui se tient sur quatre jours, du 20 au 23 mars.

Le premier jour, le 20 mars, se tient la fête de Cerah, qu’on appelle aussi la fête des Premiers Bourgeons. Déesse tutélaire de Lagrance, elle est célébrée pour les rameaux fleuris qui s’étendent dans tout le duché et manifestent le renouveau perpétuel de la vie. Ce jour-là, des concours horticoles divers et variés récompensent les plus beaux arrangements floraux, aménagements de jardins, et nouvelles essences créées. Des postes de jardiniers très haut placés sont à la clé de ces concours.

Le second jour, le 21 mars, se tient l’Équinoxe du Printemps. On y célèbre la fin de l’hiver et le début de la saison fleurie, porteuse de promesses et de possibilités. Il est fréquent pour un couple amoureux de se fiancer ce jour-ci, car il augure d’heureux présages pour l’union à venir.

Le troisième jour, le 22 mars, est la fête de la magie du Printemps : tous les mages de cette Saison se mesurent dans des compétitions visant à démontrer leur excellence, éventuellement pour être embauchés par des personnes haut placées !

Le dernier jour, le 23 mars, est le jour dédié officiellement aux essences diaprées – officieusement, on y pratique également le rituel sacrificiel des Vierges du Printemps. Chaque année, une jeune fille volontaire, obligatoirement vierge, se sacrifie sous les mains de mages du Sang pour assurer la fertilité des vergers et des jardins du duché. C’est un rite dont on ne parle pas, mais que tous les Lagrans connaissent.




Vêtements


Ce qui caractérise la mode lagrane, c’est l’élégance et le raffinement. Les Lagrans aiment les belles choses et ils accordent à leur apparence une importance toute particulière. Ils ne cherchent pas nécessairement à se faire remarquer, mais ils sont coquets et leurs vêtements sont d’une beauté fine et subtile. Rien de très tape-à-l'oeil donc ; les vêtements évoluent dans des teintes colorées mais discrètes, pastels, et non criardes. Les tissus ne sont pas aussi riches, épais ou encombrés que dans certains autres duchés. Ils préfèrent arborer des tissus fins et légers.
Les robes des femmes sont le plus souvent en soie ou en mousseline de soie. Cela leur donne une apparence très aérienne. On retrouve également autant de satin et de coton - un coton très aéré, très travaillé, même pour les plus démunis - de la dentelle, du velours, du lin ou de la laine. Pour l’hiver, de la fourrure est importée de Valkyrion et les Lagrans en font de superbes capes et manteaux. Sous leurs vêtements, les femmes portent des corsets en cuir souple et des sous-vêtements de coton ou de dentelle, et elles apprécient les accessoires, comme les ceintures, les gants ou les foulards - de toutes les couleurs, de tous les motifs, ornant le cou de ces dames. Par beau temps, il n’est pas rare de les voir arborer un chapeau élégant.
Les hommes sont vêtus très élégamment eux aussi, de pantalons simples, de chemises et de pourpoints aux broderies délicates, de gilets et de vestes. Ils portent également des foulards ou, plus sobrement, des lavallières.
Lors d’événements officiels, homme et femmes portent des toges faites de longues bandes des tissus les plus raffinés.





Revenir en haut Aller en bas
PNJ
PNJ
Arven
Arven

Messages : 6493

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à :
Mes autres visages:
Message Sujet: Re: Lagrance, duché des Jardins   Lagrance, duché des Jardins EmptySam 3 Déc - 12:13


Gouvernance
et relations




Politique


Lagrance est traditionnellement dirigé par des duchesses, c’est pourquoi la couronne est plus grande et plus belle pour elles. Ce n’est que parce que la duchesse précédente est morte que son plus proche héritier, Denys du Lierre-Réal, a pris la tête du duché. Pour l’anecdote, il a donc laissé la magnifique et très imposante couronne fleurie de guirlandes de pétales... à sa femme.

Le duc actuel est populaire auprès de la noblesse tandis que la duchesse est très populaire auprès du peuple. Ainsi, les Lagrans sont très contents du couple souverain et ne contestent pas leurs décisions ; il y a rarement des protestations. En outre, lorsque la décision est prise d’accueillir les Mages du Sang au sein de leur duché, le peuple prend bien la nouvelle et soutient ses dirigeants.

En général, le duc ou la duchesse consort n’a pas beaucoup de pouvoir décisionnaire. Dans la pratique, la duchesse actuelle étant très appréciée du peuple, c’est souvent elle qui prend contact et négocie auprès des différentes guildes. Le duc actuel ne l’implique pas tellement dans les affaires politiques de Lagrance, sauf en cas de nécessité. Il écoute néanmoins ses conseils, particulièrement lorsque ça concerne le peuple, et la laisse gérer ses propres affaires. Il a également un certain nombre de conseillers qui sont généralement ceux qui s’occupent de la gestion en son absence, suivant ses ordres et connaissant sa philosophie ; mais au final, c’est lui qui prend les décisions.




Diplomatie


Ci-dessous, un tableau qui représente les liens entre les différents duchés et autres territoires d'Arven. Il s'agit bien entendu d'un résumé de la situation, les enjeux politiques étant bien plus complexes que cela. Le tableau est également sujet à modifications au cours des chapitres, selon les événements survenus dans les intrigues et dans les RP. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à poster en demandes et questions.

(dernière mise à jour le 12.12.18)

Spoiler:
 




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Lagrance, duché des Jardins   Lagrance, duché des Jardins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lagrance, duché des Jardins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UploadHero] Effroyables jardins [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven :: Archives Pré-reboot :: Au commencement :: Table des lois :: Livre des Traditions :: Grand Atlas d'Arven-
Sauter vers: