AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
102 € 160 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Sylvamir
Mélusine de Sylvamir

Messages : 5854
J'ai : 34 ans
Je suis : baronne de Sylvamir, marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 11:24


Chroniques d'Arven

Sondage de fin du Livre III

Le bilan du staff



Chers petits dragonnets,

Cela a pris un peu plus de temps que prévu initialement, à cause d’abord de la MàJ anniversaire et du cortège de fiches à revalider, puis ensuite à cause des fêtes de fin d’année qui nous ont chacune retenues dans nos familles respectives, mais… le voici, le voilà, le compte-rendu du sondage de fin du Livre III !

Vous avez été 20 à prendre le temps de répondre, nous invitons donc dès à présent les dragonnets suivants à aller tirer une carte d’Omen commune : Aaron, Alméïde, Anaïs, Astarté, Aubrée, Bertin, Castiel, Césaire, Denys, Ewen, Isabeau, Gauthier, Géralt, Maelys, Marianne, Richard, Serenus, Séverine, Sonjä et Tara.

Certains ont été fort consciencieux et ont répondu à touuuutes les questions, ils peuvent donc aller également demander la carte d’Omen commune de leur choix : Alméïde, Anaïs, Aubrée, Castiel, Césaire, Denys, Ewen, Géralt, Maelys, Marianne, Richard, Serenus, Séverine et Tara.

C'est parti !











Revenir en haut Aller en bas
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Sylvamir
Mélusine de Sylvamir

Messages : 5854
J'ai : 34 ans
Je suis : baronne de Sylvamir, marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 11:27


L'ancienneté des dragonnets




D’après le diagramme, 75% d’entre vous sont là depuis un bon moment déjà ! C’est très rassurant en termes de fidélisation du dragonnet, et ça fait vraiment plaisir de constater que vous êtes des membres fidèles. Nous espérons que les petits nouveaux vont réussir à s’intégrer dans ce noyau d’anciens, mais cela ne nous inquiète pas trop, nous vous savons accueillants !
Nous espérons aussi avoir un peu de sang neuf cette année. Cinq ou six nouveaux dragonnets fidèles, cela serait parfait, histoire de diversifier les possibilités de RP et d’agrandir un peu notre communauté.











Revenir en haut Aller en bas
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Sylvamir
Mélusine de Sylvamir

Messages : 5854
J'ai : 34 ans
Je suis : baronne de Sylvamir, marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 11:34


Les intrigues

3.1 D'Accord et de Chaos



Légende du diagramme : plus le score est bas horizontalement, plus l'intrigue a plu (la question demandant de classer les intrigues de la préférée à la moins appréciée).

Il s’agissait de la première intrigue du Livre III, censée introduire l’Accord, sans vraiment de personnages musiciens à exploiter ; il s’agissait également de sélectionner les premiers enlevés de la Chasse Sauvage.
Après analyse de vos remarques, il est évident que vous vous êtes sentis trop spectateurs sur les tableaux qui ne concernaient pas votre groupe de personnage. En effet, il s’agissait là d’une intrigue en grand groupe, ce qui fait que, mathématiquement, tout le monde ne pouvait pas se démarquer, ni avoir un rôle capital.
Les intrigues de début et de fin de livre sont assez compliquées à mettre en place, car il faut trouver un moyen pour que chacun puisse y participer ; même si, au final, nous tenons à vous rappeler qu’il n’est pas dramatique de louper une intrigue si votre personnage n’a pas de raison d’y être, ou que vous êtes trop occupé avec votre vie personnelle.

Nous avons décidé à partir de maintenant, dès l’intrigue 4.2, de sélectionner nous-mêmes les personnages pertinents une fois les joueurs inscrits, et d’inviter spécifiquement tel ou tel tiroir une fois que le dragonnet aura manifesté son souhait de participer. C’est évidemment une proposition, que vous serez libres de refuser une fois le MP du Destin reçu, mais cela facilitera grandement notre organisation et nous permettra de proposer des scénarios bien plus intéressants pour les participants.
Nous notons que les Contes et Légendes ont été appréciés ce chapitre et que les dragonnets aiment bien y participer. Une consultation sera peut-être ouverte un de ces jours, sur le contenu de ce secteur-là des annexes, afin de voir ce que vous aimeriez y lire, et quel type de texte vous préférez proposer.

En tant qu’organisatrice, Mélusine a décidé de ne plus proposer d’intrigue en grand groupe pour le livre IV, car elles sont trop délicates à gérer, et ont trop tendance à s’éparpiller dans toutes les directions.
Concernant la Chasse Sauvage, nous constatons que Reja a pu en tirer profit très aisément de par son co-tiroirage avec le Destin, et que Martial a pu rebondir avec une pertinence très bien amenée. Les effets ont été plus diffus pour Géralt, mais néanmoins bien compris par sa joueuse. Séverine n’a pas eu l’occasion de pouvoir les jouer en RP pour le moment, le Destin se tient à sa disposition si elle souhaite s’y pencher plus spécifiquement ! Cette proposition est valable pour tous les dragonnets ayant appartenu à la Chasse Sauvage - le registre des personnages ayant intégré la Chasse sera prochainement complété pour indiquer comment ils en sont sortis, et le Cavalier qui les a plus spécifiquement influencés.


3.2 De Plume et de Serre




Cette intrigue-là a été un peu délicate à gérer, car elle a été planifiée et lancée par la Fatalité sous les rênes de Mayeul, et reprise en cours de route à la volée par le Destin, sous la tutelle de Mélusine. Il y a donc eu une transition assez brutale en cours de route, l’intrigue quittant assez subitement ses rails politiques pour se jeter gaiement dans le registre fantastique. Que voulez-vous, le Destin aime tuer les gens et l’assume pleinement.. :miguel: Ce changement de cap imprévu a donc engendré quelques modifications et nécessité de petits ajustements auxquels vous avez eu la bonne grâce de vous plier, le Destin vous remercie de votre coopération !

Globalement, nous avons identifié deux mouvances dans les résultats : cette intrigue a été soit adorée, soit détestée, sans réellement de juste milieu. Ce clivage suit la répartition entre les personnages orientés politiquement, avec un impact décisionnel et un rôle majeur, et les personnages présents par défaut ou par proximité géographique, qui étaient plus spectateurs et ont dû se contenter de réagir sans pouvoir réellement faire basculer l’équilibre. Nous en revenons hélas au point soulevé plus haut : tout le monde ne peut pas avoir de rôle majeur dans une intrigue, et il y a très clairement des personnages qui n’auront jamais d’impact renversant sur l’avenir du continent. Nous pensons qu’il faut en prendre son parti et ne pas vouloir à toute force imposer un personnage plus modeste sur la scène politique : cela ne serait pas pertinent et n’aboutirait pas à grand-chose. Lorsque nous ouvrons une intrigue, et que nous envoyons des invitations ciblées à vos personnages, vous pouvez refuser et demander un autre de vos tiroirs ; mais du coup il y a des risques que vous fassiez malheureusement pot de fleurs tout du long. Nous préférons vous avertir au préalable !
Il y a d’autres manières de jouer des rôles-clés dans le livre IV, n’hésitez pas à contacter le staff si vous souhaitez impliquer un de vos personnages plus spécifiquement et qu’il est loin des sphères décisionnelles du continent (cercles politiques et instances dirigeantes des guildes).

Cela dit, visiblement, l’intrigue a bien plu quand même. Vous êtes nombreux à avoir souligné l’impact considérable sur le contexte et à avoir apprécié de voir une évolution politique et magique majeure se dérouler (que vous l’approuviez ou pas). Certaines de ces conséquences découlent de quelques maladresses dans les explications données en début d’intrigue, nous ferons attention à être plus précises dans les instructions fournies à l’avenir ! Nous ne pourrons pas réaliser d’intrigue de cette ampleur très souvent, et il n’y en aura pas pendant le Livre IV : nous avons besoin de temps pour terminer d’établir les conséquences de tous les changements politiques récents que sont la sécession d’Erebor, le couronnement de Guillaume et Sixtine, le retour de Martial et Séverine sur leur trône, etc.

Nous avons réfléchi à des plans B pour permettre aux dragonnets d’obtenir les cartes spéciales des intrigues sans y participer (tout le monde n’a pas forcément le temps de créer un éphémère, et les Contes et Légendes ne sont pas tout le temps ouverts). Si aucun de vos personnages ne peut participer logiquement, il est possible que l’on vous propose d’aider à la gestion du dispositif, en assistant le Destin ou la Fatalité lors des passages du MJ, en contribuant au choix des missions envoyées, en rédigeant le résumé de l’intrigue à chaque tour, en collaborant dans le suivi de l’assiduité, etc. Cela sera laissé à l’appréciation de la staffienne en charge de l’intrigue et dépendra des dragonnets concernés également !

Mayeul a quitté le staff au cours de l’intrigue, Mélusine est donc seule à pouvoir donner son ressenti d’organisatrice. ELLE N’AIME PAS LES INTRIGUES POLITIQUES. :geu: Cela dit, elle tient à souligner la formidable coopération de Lorilis aux commandes d’Octave, qui a comploté de très bon gré avec le Destin et a roulé ses copains dragonnets dans la farine avec brio. Merci à elle de s’être prêtée au jeu du ravin, cela a permis des ressorts scénaristiques impossibles autrement et a vraiment offert des possibilités narratives inédites.


3.3 Les Échos du Passé




C’est une intrigue qui a plu à bon nombre des personnes ayant répondu au sondage et nous prenons bonne note que vous aimez explorer le lore d’Arven ! Il n’est d’ailleurs pas  improbable que nous reparlions de la Rose Écarlate à l’avenir.

Quelques uns d’entre vous nous ont signalé un manque de clarté de la situation de base, par moments, particulièrement dans le groupe qui se trouvait en Outrevent, entre membres de l’Ordre et de la Rose. Nous veillerons à l’avenir à nous montrer plus claires et à également signaler les éléments importants dans les actualités d’Arven (car les choses bougent entre deux intrigues mais vous ne pouvez évidemment pas être partout à la fois et lire tous les sujets qui en parlent). D’ailleurs, n’hésitez pas à nous signaler les RP et événements importants qui se déroulent durant le chapitre en cours ou prévus pour le chapitre suivant, nous pourrons les inclure également !

Visiblement, le fait de pouvoir choisir un chemin par joueur dans le groupe de Cibella a été apprécié, et nous en avons pris bonne note. Ca a permis à certains personnages de débloquer certaines choses, à d’autres de découvrir des objets ou des informations - utiles ou non. Ca pourra être repris si le dispositif d’intrigue s’y prête.

Il semblerait aussi qu’il arrive de temps à autres qu’un dragonnet ne soit pas satisfait de sa mission. Nous tenons à vous rappeler que les missions sont facultatives, mais surtout, qu’il est possible de les modifier ! Il n’est pas rare que le Destin ou la Fatalité reçoive un MP en retour, disant que la mission ne convient pas et que le dragonnet préfère que ça se déroule d’une autre manière. Nous n’allons pas vous refuser de maintenir la cohérence de vos personnages. Certaines missions sont importantes, d’autres sont plus anecdotiques. Dans tous les cas, il est possible d’en modifier le contenu ou même d’en changer totalement.

Il est fait mention d’un manque de suivi des répercussions post-intrigue ; certaines choses n’ont pu être mises en place (notamment concernant l’Ordre) par manque de temps côté staff. Mais certaines personnes l’ont joué ensuite dans des RP privés. Si quelque chose n’est pas clair pour vous à la fin d’une intrigue et que vous vous questionnez sur les conséquences sur votre personnage, il vous est possible de nous contacter. Et si vous désirez explorer un pan de l’univers en particulier, il vous est possible de remplir le formulaire de demande d’intervention des PNJ, à disposition des membres en tout temps ici. Ca nous permet de savoir qu’il y a une attente spécifique sur l’un ou l’autre sujet.

Votre animatrice, Alméïde, a pris beaucoup de plaisir à creuser le lore avec vous et refera sûrement quelque chose du même genre à l’avenir, même si la gestion de plusieurs groupes au thème totalement différent est plus difficile en termes de temps et d’organisation.


3.4 La Légion des Oubliés




C'est une intrigue qui a réellement plu à une poignée d'entre vous, mais qui, majoritairement, n'a pas soulevé les foules. Il s’agissait là, vous l’avez bien ressenti, de la première intrigue organisée par ce visage de la Fatalité, qui l’a reprise un peu en urgence suite au départ staffien de Mayeul. C'était au final un projet assez ambitieux compte tenu des deux groupes différents mis en place, mais également des sous-groupes à l'intérieur des sujets-mêmes. Certains membres ont apprécié être cadrés tout en ayant une certaine marge de manœuvre, d'autres l'ont trouvée trop dirigiste. Cela montre une nouvelle fois qu'il est compliqué de satisfaire une telle variété d'attentes au sein d'une même intrigue qui, dans tous les cas, nécessite un minimum de cadre. Cela démontre que vouloir à tout prix permettre à tout le monde de participer aux intrigues avec ses propres personnages devient de plus en plus compliqué. Cela peut créer un déséquilibre qui se ressent autant dans le jeu des joueurs que dans la gestion assurée par le MJ. Comme précisé plus haut, si une participation est impossible ou trop alambiquée, d'autres dispositifs seront proposés de manière automatique pour y remédier (éphémères, Contes et Légendes, aide à la gestion, etc.)

Les répercussions de cette intrigue sont moins importantes que d'autres n'ont pu l'être, mais elles n'en demeurent pas moins sous-exploitées. C'est notamment dû aux absences simultanées de plusieurs joueurs concernés et à une Fatalité en PLS une fois la conclusion postée. La mission qui devait suivre pour le groupe de la Confrérie Noire en a fait également les frais, mais nous veillerons la prochaine fois à assurer ce genre de suivi s'il se présente.
Les conséquences politiques ont normalement été vues par les joueurs directement, mais, s'il y a besoin d'aide pour quoi que ce soit, il est toujours temps d'en discuter directement avec la Fatalité – qui a depuis calmé ses nerfs et retrouvé un semblant de paix intérieure. :haww: N'hésitez pas à préciser en postant à la suite quelles sont ces conséquences et la manière dont elles ont influencé les personnages ne faisant pas partie de la sphère politique. L'événement a eu lieu en juillet 1003, mais cela donnera peut-être l'occasion à certains joueurs de l'exploiter en RP flashback à l'avenir. :oui:
 
Le bilan du côté de Géralt est mitigé. Elle a particulièrement apprécié pouvoir interagir avec les joueurs, écouter leurs demandes et tenter de leur offrir un panel d'actions variées. Elle a cependant eu du mal à gérer son organisation et la pression qu'elle se mettait, malgré l'aide précieuse de ses co-staffiennes. Elle ne fera donc plus d'autres intrigues à l'avenir et se concentrera dorénavant sur des animations ou des quêtes. L'aspect petit comité et répercussions de moindre envergure sera moins stressant pour elle et, par conséquent, pour les joueurs qui y participeront.


3.5 La Joueuse de Flûte




C’est une intrigue dans la moyenne, qui a plu sans forcément atteindre des scores incroyables. Plusieurs choses sont revenues dans les commentaires, notamment le fait que vous ayez apprécié en apprendre plus sur l’Accord mais qu’encore une fois, le côté politique (ou même magique) empêchait la mise en avant de certains personnages.

Certains d’entre vous ont trouvé la Fatalité trop dirigiste, particulièrement des membres ayant suivi l’intrigue de l’extérieur. Alméïde, qui était aux commandes de l’intrigue, s’en étonne car elle s’est adaptée à chaque tour aux faits et gestes des dragonnets. Il y a eu un seul recadrage, lié à une demande faite dans le QG mais qui n’a pas été vue, malheureusement. Cette demande a eu lieu car elle n’avait pas le temps de poster durant le tour et avait eu une idée en cours de route qui pouvait plaire aux participants. Elle note cependant qu’elle ne fera plus cette erreur et n’interviendra entre deux tours que si elle a le temps désormais, ce qui devrait éviter ce genre de malentendus.

Il s’agissait encore d’une intrigue en un seul groupe, ce qui est compliqué à gérer en termes d’organisation. La Fatalité - devenue Destin depuis - trouve regrettable que certains personnages aient compris trop vite ce qu’il se passait ou que d’autres se soient trouvés à plusieurs endroits en même temps. Le bateau était censé être très grand, nous avions plutôt l’impression parfois qu’il s’agissait d’un canöe. :geu: Nous prenons donc note de mieux décrire les choses à l’avenir, qu’il s’agisse d’éléments d’espace ou de temps, ce qui devrait faciliter les choses autant pour vous que pour nous.

Il était agréable de voir des éphémères prendre part à cette intrigue, mais il est dommage que certains n’aient pas été exploités jusqu’au bout. Nous ferons attention à vous fournir plus d’informations à l’avenir ou à vous proposer des idées plus précises afin que les éphémères soient autant intégrés que les personnages réguliers.

Malgré tout, en tant qu’organisatrice, Alméïde a eu du plaisir à gérer cette intrigue mais ne fera certainement plus de grands groupes à l’avenir. Elle tient néanmoins à remercier Bartholomé d’avoir si généreusement accepté de se faire martyriser en RP !


3.6 Puisse le sort vous être favorable




Nous voilà arrivés à l’intrigue de clôture du Livre III, qui normalement aurait dû jeter les bases d’un nouveau contenu pour le Livre IV. Nous en reparlerons plus bas. À noter que la majorité des réponses au questionnaire ont été reçues pendant le premiers tiers de l’intrigue et que, donc, tout le dispositif n’a pas pu être analysé. N’hésitez pas à répondre à la suite si vous avez des compléments d’information à apporter au Destin !

Vous l’avez peu appréciée, cette intrigue, à en voir les résultats du sondage, et force est de reconnaître qu’elle n’était pas transcendante !

Pour cette intrigue, le Destin a souhaité permettre à tout le monde d’être au même endroit, au même moment, sans que cela ne cause d’incohérences ni ne provoque de déchirure dans la trame de l’espace-temps. :hide: D’où la mise en place de ce catalogue de personnages temporaires, vous évitant de devoir créer vous-même toute leur histoire, et permettant à chacun d’explorer parfois d’autres types de personnages que ceux auxquels vous êtes habitués. Il y a très peu de jeunes dans nos personnages actuels, ce fut assez plaisant d’en créer 28 et de les tirer au sort en fonction de vos inscriptions ! D’ailleurs, sur les 28 joueurs concernés, nous avons eu un seul retour négatif sur l’attribution du prédéphémère. Nous tenons à préciser que les modalités d’inscription étaient bien claires et expliquées dès le départ : ne vous inscrivez pas à une intrigue juste pour le principe, si le dispositif vous semble peu engageant ! Elles sont facultatives, le but est de vous amuser, et vous savez que cet hémisphère du Destin aime proposer des plans un peu foireux par moments, juste pour le plaisir de tester de nouvelles choses.

Par tous les jupons de Mélusine. Cette Académie n’est pas un chalet. :miguel: Nous avons relevé au cours de l’intrigue quelques petits soucis d’omniscience de certains prédéphémères qui savaient en temps réel ce qui se passait à l’autre bout de l’Académie, nous veillerons à fournir plus de repères spatio-temporels lors des prochains scénarios proposés.

Parmi les points négatifs relevés, par les participants comme par le staff, il était clairement compliqué de savoir qui faisait quoi et où se trouvaient les personnages à un moment précis. Effectivement, la zone de jeu était vaste, et la gestion des déplacements assez ardue malgré les règles établies. Il a fallu jongler entre deux objectifs : faire durer l’intrigue jusqu’au bout, tout en permettant quand même aux gens de se croiser pour se taper dessus. Une limite de déplacements et moins de zones auraient sûrement permis de clarifier les choses, mais du coup l’intrigue aurait été très courte… Il a été compliqué de trancher, en amont, lors de la préparation du dispositif.

À noter, également, que le Destin avait prévu 20 participants, et qu’au final… vous étiez 28 ! Cet effectif accru a empêché de mettre en place certains compléments envisagés de prime abord (système de bonus/malus des armes et des blessures, Outreparole vers un personnage régulier appartenant à un autre dragonnet, etc.)
Les fantômes n’ont visiblement pas eu suffisamment de précisions sur leurs possibilités. Surtout, pensez bien à utiliser le QG dans ces circonstances, voire à MP directement le Destin si votre question se noie dans le flood ! Le QG est vraiment le centre opérationnel de l’intrigue et doit normalement faciliter votre jeu, il est important de le consulter, et d’y poster, si jamais vous vous sentez coincé.

Le Destin a souhaité inclure les personnages réguliers dans la conclusion du Livre III, et a fourni à plusieurs participants des informations spécifiques concernant son groupe / son duché, afin que chacun apporte une partie de la conséquence. Certains n’ont pas posté ; mais la majorité des concernés a joué le jeu, le staff vous en remercie ! N’hésitez pas à poster à la suite pour dire si vous avez apprécié cette possibilité, ou si cela vous a déplu.

Mélusine, organisatrice de cette intrigue, en tire un bilan assez négatif. Au vu des remarques exprimées, cela ne valait pas le temps considérable investi dans la préparation du dispositif et la gestion quotidienne accrue par la suite. Le principe des prédéphémères sera très certainement réexploité par la suite, mais le reste du dispositif sera abandonné. Globalement, c’est donc plutôt un échec ; elle va très certainement revenir à des dispositifs plus classiques par la suite.










Revenir en haut Aller en bas
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Sylvamir
Mélusine de Sylvamir

Messages : 5854
J'ai : 34 ans
Je suis : baronne de Sylvamir, marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 11:38


À venir pour le Livre IV

Les effectifs




Les grands groupes ne sont plus plébiscités, et cela tombe bien car les staffiens n’aiment pas vraiment ça non plus ! Nous allons donc privilégier les demis-groupes et effectifs réduits à l’avenir, et tant pis si tout le monde n’a pas accès à une intrigue donnée : nous nous arrangerons pour que cela tourne d’un chapitre sur l’autre.


Les dispositifs de secours




Visiblement, le système des prédéphémères vous a bien plu ! Nous le conserverons donc et l’adapterons pour les intrigues régulières. Si une intrigue s’ouvre avec X joueurs inscrits avec un éphémère, nous proposerons X prédéphémères (qui seront ensuite tirés au sort ou choisis par les dragonnets, en fonction de la staffienne aux commandes et des affinités de chacun en jeu).

Les Contes et Légendes restent appréciés. Nous conservons aussi ce système et réfléchissons à une manière de mettre vos productions plus en avant qu’elles ne le sont actuellement. Comme dit plus haut, nous solliciterons certainement vos avis et vos idées un peu plus tard pour améliorer le dispositif.  

Par ailleurs, nous allons instaurer les possibilités de dragonnet-assistant, comme expliqué plus haut, afin de permettre à ceux d’entre vous qui ne peuvent réellement pas participer d’obtenir quand même la carte spéciale du chapitre concerné.


Les thèmes




Nous devons bien reconnaître que vos réponses nous ont beaucoup rassurées ! Elles rejoignent ce qui était globalement prévu pour le livre IV ; vous devriez normalement apprécier ce qui vous sera proposé pendant les prochains chapitres (nous l’espérons très fort en tout cas).

Comme vous l’avez constaté, le fil rouge de ce Livre, c’est le Panthéon, qui arrive en tête de vos suffrages. Vous êtes de bons petits dragonnets. :eheh:

Pour les secrets de Lorgol, rien de très spécifique n’a été prévu pour le moment, mais cela rejoint une demande d’un dragonnet concernant la Cour des Miracles, il y aura donc certainement une « Mission Lorgol » au cours du livre qui se déroulera dans la ville et mettra au jour des secrets de la Cour des Miracles. Nous devons encore nous concerter avec le dragonnet demandeur pour voir de quelle manière adapter tout cela, patience donc - c’est en cours de gestation !

Arrivent ensuite deux thèmes à égalité : le savoir du Temps, qui sera abondamment traité d’ici quelques semaines (ça tombe vraiment très, très bieeen), et le lien des Chevaucheurs et Voltigeurs à leur partenaire, ce qui est également planifié dans le calendrier des intrigues. Nous sommes assez heureuses de voir que nos intérêts rejoignent les vôtres et espérons que ce Livre vous plaira - nous en reparlerons en fin de ce compte-rendu.


Les possibilités de la Chasse Sauvage


Visiblement, la Chasse Sauvage reste un mystère pour quelques-uns d’entre vous ! Il est vrai que la plupart des développements ont été abordés dans des sujets personnels en dehors des intrigues, et que la nature de ce phénomène le rend forcément inquiétant pour les habitants du continent.
Beaucoup d’entre vous sont intéressés mais sans plan précis. Il faudrait contacter le Destin, ou directement Mélusine, pour lui dire de quelle manière vous voulez transformer votre personnage au niveau caractère. De la sorte, elle pourra vous indiquer quel Cavalier est intéressant pour vous, et les retombées de son influence sur votre personnage.
Attention, si vous entrez dans la Chasse, il faudra en ressortir… :geu: Et ça peut être compliqué. Préparez-vous à perdre un être cher ou du moins, à beaucoup souffrir ; d’autant plus que les dieux font un peu la gueule en ce moment. :eheh:











Revenir en haut Aller en bas
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Sylvamir
Mélusine de Sylvamir

Messages : 5854
J'ai : 34 ans
Je suis : baronne de Sylvamir, marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 11:43


La gestion du forum

Les annexes


Rien à signaler, point suivant ! :haww:
Plus sérieusement, nous avons reçu beaucoup de retours positifs sur les annexes et leur gestion. De manière générale, nous sommes parvenues à un suivi efficace et à un système qui nous convient (et qui semble clair, malgré la densité d’informations qui s’y trouvent). Il y a bien entendu encore des choses à améliorer, nous en avons conscience, et nous cherchons à simplifier au mieux les recherches dans les divers sujets utiles à vos personnages.


La cohérence


Il a été relevé plusieurs fois que le staff était très exigeant et nous sommes conscientes que cette exigence peut donner une impression élitiste, particulièrement lors des validations de fiche. Mais ne nous voilons pas la face, avec un contexte aussi dense, trois ans d’existence et une trentaine de membres uniques, nous ne sommes plus un forum pour débutant, malheureusement.

Nous tenons à cette cohérence, car nous n’avons plus le temps de lire tous les RP postés comme nous le faisions au tout début du forum, donc nous préférons être strictes lors de l’inscription afin que le joueur parte directement dans la bonne direction. Cela évite les erreurs en cours de route et cela permet également d’éviter que le personnage se retrouve bloqué une fois en jeu. C’est entre autres pour cette raison que nous avons ajouté une chronologie dans les fiches de présentation et que nous sommes pointilleuses à ce sujet. Nous n’avons pas un oeil sur l’évolution de tous les personnages, nous n’avons plus le temps et il y a bien trop de choses abordées en jeu. Exiger de la cohérence à la validation nous permet de laisser les petits dragonnets gambader en toute sérénité par la suite - ou presque. De plus, le nouveau modèle de fiche ne permet pas des histoires trop longues, puisque le nombre de mots est désormais limité. Ca devrait permettre d’éviter les incohérences, car plus la fiche est longue, plus il y a de chances qu’elle soit parsemée d’erreurs ici et là.

Comme beaucoup l’ont suggéré d’une manière ou d’une autre, nous avons d’ailleurs modifié le système de parrainage pour quelque chose de plus collégial et de moins stressant pour nos valeureuses marraines. Ce système devrait faciliter leur travail mais également réduire ensuite les pavés de correction de mille mots lors de la validation, car nous aurons désormais un oeil sur les échanges et pourrons intervenir si le bb dragonnet ne veut pas suivre les conseils de sa marraine.
(DANS LE RAVIN, PETIT DRAGONNET BOÎTEUX ! :fire: )


La gestion temporelle


Quelques personnes trouvent que l’avancement IRL/IRP simultané est trop rapide et qu’ils peinent à suivre le rythme. Nous le constatons effectivement pour ces joueurs, mais si nous ne calquons pas la chronologie sur les mois IRL, ça va devenir extrêmement compliqué à gérer. Notre besoin de cohérence nous oblige à avoir une gestion de la chronologie très minutieuse, ce qui est extrêmement pratique pour organiser les intrigues mais également la vie des personnages en général, donc si nous la décalons, nous allons forcément voir des erreurs s’y glisser.

Nous avons réfléchi à réduire le nombre de MàJ, mais 4 MàJ par an cela implique 4 intrigues seulement et donc 4 thèmes abordés, ce qui va appauvrir les évolutions du contexte. Dans l’état actuel, nous suggérons de recourir aux RP express si vous avez besoin de clôturer un RP rapidement - nous n’avons pas de longueur minimum, profitez-en ! Vous pouvez aussi limiter votre quantité de topics simultanés pour pouvoir suivre sans être débordés.

Nous y avons longtemps réfléchi, nous avons abordé plein d’options qui ne nous semblent pas satisfaisantes pour le moment. Mais nous n’avons pas la science infuse ! Si vous avez des idées pour aider vos petits camarades à tenir le rythme, n’hésitez pas à poster à la suite !


Les PV


Il est beau notre catalogue, nous le savons. :eheh:

Encore une fois, de manière générale, les PV sont plutôt appréciés, et même de terribles tentations pour grand nombre d’entre vous, ce qui nous met en joie (sauf quand nous sommes nous-mêmes victimes de nos propres pièges). Il nous est suggéré de mentionner plus clairement la disponibilité et l’implication demandées selon le PV et nous allons certainement l’ajouter à l’avenir.


Le staff


Bien, nous sommes entre nous : autant ne pas nous voiler la face. Ce livre passé a été assez chaotique, et ce pour l’ensemble de l’équipe sans exception, vous l’avez ressenti.
Plus spécifiquement, nous avons toutes eu des soucis dans nos vies personnelles depuis mai : chômage, rupture, déménagement, maladie, concours, etc. Ils sont quasiment résolus pour la majorité de l’équipe, qui a eu ensuite la colossale MàJ anniversaire à gérer, source de tensions et de contrariétés.

Néanmoins, pour revenir à notre efficacité antérieure, nous avons dû procéder à quelques ajustements et discuter très sérieusement entre nous des disponibilités de chacune et du temps que nous sommes en mesure de consacrer au forum, sans que cela ne devienne une torture. Nous sommes là pour nous amuser, nous aussi - nous reparlerons de ce point plus bas - et un staff qui n’a plus le temps de RP n’est pas un staff efficace.
Alméïde passe donc à l’administration. Le forum est devenu grand, et nous avons la chance d’avoir des dragonnets mignons qui ne sont dissidents que très occasionnellement, ce qui nous facilite la tâche et nous vous en remercions ! Cela étant dit, il reste tout de même du travail incompressible à l’administration, et deux administratrices n’y suffisent plus : il suffit que l’une de nous s’absente pour que le chaos s’installe. À trois, cela ira bien plus aisément, et Lemon Tart a fait ses preuves depuis longtemps.

Nous tenons, toutes les cinq, à vous remercier pour la patience et le soutien que vous nous avez manifestés, pendant nos intrigues, pendant nos absences, après les MàJ, et plus globalement à peu près tout le temps. Si le forum tient depuis trois ans, c’est effectivement dû à notre travail rigoureux, mais également à la chaleur de votre présence et à la cordialité qui règne perpétuellement dans la communauté. C’est suffisamment rare de nos jours dans les forums RPG pour que cela soit signalé, et nous tenions à vous exprimer formellement notre gratitude. Il faut dire quand cela ne va pas… mais surtout quand cela va bien !

Rendez-vous en conclusion de ce compte-rendu, pour plus de précisions !


Le parrainage


Nous avons tenu compte de vos remarques et nous avons revu notre système de parrainage. En effet, même si le parrainage sur Arven est grandement apprécié, il y avait largement de la place pour l’amélioration. Désormais, il y a une section sur le forum entièrement réservée à cela (visible uniquement par nos merveilleuses marraines et leurs filleuls, lors de leur inscription). Le bb dragonnet ouvre un nouveau sujet qui lui est propre et l’une de nos marraines le prend en charge, elle devient donc sa référente. Comme les échanges ne se font plus par MP, les autres marraines peuvent intervenir en cas d’absence de la personne référente ou si elle ne sait pas comment répondre à une question. De plus, nous pouvons également intervenir en tant que staffiennes s’il y a le moindre souci ou le moindre doute. De cette manière, les informations devraient mieux passer, nous gardons une trace de ce qui a été dit et décidé, et il devrait ainsi être plus simple pour le nouveau dragonnet de faire une fiche cohérente qui s’inscrit bien dans notre contexte.
Le parrainage reste évidemment obligatoire pour les inventés et nous continuons à l’encourager également pour les PV et scénarios.


Les animations


Vous aimez nos animations et ça nous fait plaisir !

Parmi les animations de cette année, nous comptons diverses soirées cb, la tombola, un concours d’écriture, des happy hours du RP, des RP express, le calendrier de l’avent ou encore le loto de Noël ! Vous avez été nombreux à participer à tout ça, toujours avec beaucoup d’enthousiasme, et nous comptons bien continuer à vous proposer tout ce qui nous passe par la tête.

Parmi les suggestions, nous retenons les remarques de nos dragonnets qui vivent de l’autre côté de l’océan et nous tâcherons d’anticiper au mieux et de vous prévenir en avance des soirées cb et autres joyeusetés. Malgré tout, nous apprécions également la spontanéité et nous continuerons à organiser des animations “sur le moment”, quand l’envie nous prend.

On nous a également beaucoup réclamé le retour des quêtes. N’ayez crainte, elles arrivent !


Le Jeu d'Omen


Vous l'aimez.
Beaucoup. :geu:
TROP. :ptdr:













Dernière édition par Mélusine de Sylvamir le Jeu 17 Jan - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Cour des Miracles • Admin
La Cour des Miracles • Admin
Mélusine de Sylvamir
Mélusine de Sylvamir

Messages : 5854
J'ai : 34 ans
Je suis : baronne de Sylvamir, marquise de Sinsarelle, dame de Séverac, Voleuse de la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : la Cour des Miracles
Mes autres visages: Quitterie ♦ Ljöta ♦ Rejwaïde ♦ Faustine ♦ Pénélope ♦ Shéhérazade ♦ Chasteté
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 11:45


Conclusion

Le petit mot de la fondatrice


Mes enfants, le forum vient d’avoir trois ans. Trois ans, je ne sais pas si vous vous représentez vraiment le miracle que c’est - si vous saviez, petits dragonnets, combien de fois la panique a ravagé la zone staff avant les MàJ, combien de fois nous avons pu être découragées, ou tout simplement fatiguées par l’ampleur du travail ! Nous l’avons choisi, en connaissance de cause - même si je n’aurais jamais pensé en arriver un jour à un tel effectif de membres - mais cela reste parfois difficile, surtout dans les périodes où notre vie personnelle se complique.
Je pense très sincèrement que nous sommes un des seuls forums RPG avec un fonctionnement aussi rigoureux. C’est presque militaire par moments - le suivi des partenariats, de l’activité RP… notre Google Drive ressemble au QG des Nations Unies en temps de guerre, et même si c’est prenant, cela nous permet de savoir exactement où nous en sommes.
Mais je pense que, peut-être, nous en payons le prix aujourd’hui. À trop vouloir bien faire, à trop rechercher l’efficacité, à trop s’impliquer dans le renouvellement perpétuel des contenus proposés, nous en avons un peu perdu de vue l’essentiel : l’activité centrale d’Arven, le jeu de rôle.
Nos personnages.

Je n’en peux plus de devoir reléguer mes personnages au second plan perpétuellement, et je sais que c’est pareil pour mes vaillantes partenaires de gestion. Nous sommes passées tout près du point de rupture, et je crois que le signal d’alarme a été suffisamment violent pour nous faire toutes réagir.

Mes enfants, on va arrêter un peu de se prendre la tête perpétuellement pour viser la perfection.
Je pense qu’après trois ans de vie, Arven n’a plus rien à prouver, et que nous pouvons nous permettre un livre sabbatique sans que cela ne signifie la fin des temps. Attention, pas un livre sans gestion, que les choses soient bien claires : mais un livre sans nouveau savoir dévoilé, sans nouvelle magie révélée, sans intrigue politique renversante, sans grand rassemblement ni événement d’ampleur continentale.
Le Livre IV, ce sera le livre pépère sur ton étagère, le livre réservé au lore fourni avec pelle et pioche incluses, le livre du drama et de la passion dans ton ship qui fera pleurer dans les chaumières parce que FEELS, PUTAIN !
Ce sera le livre qui va nous permettre de souffler un peu, et de nous recentrer sur ces thèmes que nous aimons aborder, et que nous avons ENVIE de vous faire vivre.
Oui, ce sera un livre sabbatique de l’innovation, clairement ; mais ce sera un livre d’exploration, d’approfondissement, de développement plus personnel que global. Les intrigues se focaliseront sur le panthéon, sur les conséquences amusantes de jouer avec le Temps et sur ses possibilités incroyables, sur l’Archipel si exotique et si sauvage, sur Lorgol et ses merveilles cachées.
Ce sera le livre où tu recevras peut-être un MP de corruption pour te proposer un sujet personnel, adapté juste pour toi - pas parce que tu as gagné ça à la tombola, pas parce que tu l’as acheté dans la boutique à points, pas parce qu’on en a besoin pour l’univers - mais parce qu’il y a une staffienne aux commandes du PNJ qui a envie d’exploiter ça, et qu’elle a pensé à toi spécifiquement pour le faire partager.
Ce sera le livre où le staff va s’amuser dans ce qu’il fait, sans arrière-pensée, sans essayer d’être le meilleur forum med-fan ; être le forum où les dragonnets ont envie de jouer, au final, ça nous suffit très bien, et nous voulons croire que si nous nous amusons dans ce que nous proposons, alors… vous vous amuserez aussi.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à notre sondage ; merci de continuer à nous suivre malgré les faux pas et les erreurs de parcours, merci de nous offrir votre enthousiasme et votre bonne humeur. C’est pour vous que nous sommes encore là, après 3 années de gestion, 18 intrigues (DIX-HUIT), 7 floods à Biquette (SEPT !), 470 inscrits, 170 000 messages, et tant de rires et de larmes qu’on ne peut même plus les compter.
Merci ! :bande:











Revenir en haut Aller en bas
Les Guerriers
Les Guerriers
Anaïs Belécu
Anaïs Belécu

Messages : 2321
J'ai : 29 ans
Je suis : Guerrière - membre de la Guilde des Guerriers à la Volte

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Guilde des Guerriers
Mes autres visages: Adonis le Lys
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 12:41

J'ai tout lu oui tout :god: encore un travail colossal que vous avec effectué là !

J'avoue que j'ai déjà vu quelques aménagements (système de parrainage) et c'est plaisant que les remarques de chacune et chacun ont d'ores et déjà été appliquées sur le forum. La remise en question est une chose que peu de personnes sont capables de faire et vous faites partie de ce panel de personnes ! Je vous en félicite encore une fois.

Un livre pépère mais :god: cela s'annonce agréable d'autant si on a la possibilité de creuser un peu plus le quotidien de nos personnages :sisi: Du drama, du love... oui je suis :fan:

Comme dit dans le livre d'Or, je suis partie, je suis revenue et je suis bien accrochée à ce forum avec ses exigences, ses joueurs, son staff et je ne suis pas prêt d'en partir. Une petite merveille âgée de 3 ans qui ne peut perdurer tant que le staff est à l'écoute de ses membres et à sa propre écoute.

Bon vent,
Bonne année,
Bonne santé,
Meilleurs voeux à tous et merci pour tout ce que vous accomplissez et ce que vous allez encore accomplir :coeur:












Revenir en haut Aller en bas
La Noblesse
La Noblesse
Gaëtane de la Volte
Gaëtane de la Volte

Messages : 1645
J'ai : 34 ans
Je suis : Duchesse de Cibella, mage du Printemps (entrave), membre de l'Ordre du Jugement (responsable de la chancellerie de Cibella)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : À son duché Cibella et Faërie, à Gustave et Lauriane de Faërie, à l'Ordre du Jugement
Mes autres visages: /
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 13:38

Je ne sais pas trop quoi dire également. J'ai tout lu moi aussi. :mimi: J'ai hâte de voir la mise en place de toutes les nouvelles idées. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit et est ressorti du sondage ^^ L'année s'annonce en tout cas encore plus positive sur Arven et cela fait très plaisir. :coeur: C'est très plaisant de savoir que vous allez essayer de penser à vous avant-tout et vous faire plaisir, car c'est l'essentiel aussi et vous l'aviez oubliées. :lapin:

Je suis triste que Géralt ne fasse plus d'intrigue, mais si c'est mieux pour elle ♥️ J'ai hâte de la voir diriger un autre petit truc avec plus de tranquillité je l'espère :keur:

Je pense que vous êtes sur la bonne pente dans vos choix de choses à développer ou même de personnages à aider. Trop de gros trucs tuent aussi un peu tout et finalement nous n'avons pas le temps de tout exploiter et vous non plus. Là, cela nous laissera le temps normalement du coup avec les nouvelle directives que vous voulez prendre :popcorn:

Hâte de voir tout ça et merci pour le récap' super complet, c'est parfait pour repartir sur de bonnes bases pour cette nouvelle année sur Arven :amour:


« Gaëtane, déesse des Morues, sainte Patronne des Opportunistes :sisi: »
Gaëtane :darkred / Eole : darkblue

Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III 620681ChienDeBerger
Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III Z6jWz9PB_o
Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III 1529168664-jesuisducoteobscurdarven
Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III LabyrintheBoum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 16:29

Déjà, bravo pour la compilation et l'interprétation de toutes ces données, et ensuite pour la rédaction de ce bilan, qui aussi intéressant que nécessaire :coeur: C'est toujours bien de s'interroger sur ce qui a été fait et de demander l'avis de tout le onde, staffiennes et membres confondus, afin de repérer les bons coups et les moins bons. C'est sain et c'est grâce à cela, j'ai confiance, que nous continuerons de faire vivre Arven encore longtemps !

Que vous choisissez les personnages pour les intrigues sera vraiment intéressant, ça va clairement faciliter la vie de tout le monde, je crois :ptdr: Et que tout le livre soit moins chargé (mais pas moins intense, ça on sait :miguel: ) afin de vous laisser le temps de revenir au plaisir de jouer, et à tout le monde le loisir d'explorer le lore du forum, est vraiment un bon choix : un bon staff est un staff qui joue ! Et pour ça, faut qu'il ait le temps, l'énergie, la motivation, et faut lui laisser l'espace :sisi: Ça fait du bien de vous retrouver un peu partout, de vous lire à nouveau, et je veux que ça continue comme ça :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Les Chevaucheurs
Les Chevaucheurs
Bertin Vif-Envol
Bertin Vif-Envol

Messages : 2689
J'ai : 38 ans
Je suis : Chevaucheur dans le Vol de Lorgol, mage de l'Hiver (protection)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Faërie
Mes autres visages: Zacharie de Sombrétoile
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 19:19

J'ai envie de vous dire merci de laisser aux joueurs la chance de partager leur ressenti, mais aussi d'en tenir compte dans vos décisions. Ce bilan en est un peu la preuve, alors merci, vraiment :coeur:

Je suis curieuse de voir ce que vous nous réservez cette année. :siwi:








Revenir en haut Aller en bas
Les Chevaucheurs
Les Chevaucheurs
Ewen Treflet
Ewen Treflet

Messages : 1359
J'ai : 28 ans
Je suis : Chevaucheur au Vol d'Outrevent (à Souffleciel)

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Lionel de Rivepierre, Liam d'Outrevent, Chimène d'Outrevent
Mes autres visages:
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 19:45

Olala, je le disais aux coupins de la cb je suis un être faible. Vous avez réussi à me tirer les larmes aux yeux avec cette conclusion pleine de ressentis et de sentiments :sad: Riez tant que vous voulez mais je suis un être fragile moi :sad:

Vous faîtes un travail extraordinaire au quotidien, et faire un récap de ce sondage en est la preuve. Vous prenez en compte nos avis, nos remarques, vous vous souciez de nous parfois au détriment de vous. On ne se rend pas toujours compte du travail phénoménal que vous avez et d'à quel point c'est parfois difficile pour vous. Mais malgré tout vous savez rester humbles, ouvertes et accessibles à tout le monde, vous savez vous remettre en question en oubliant souvent votre propre plaisir de jeu. Vous êtes un modèle de staff magique :coeur:

Un livre pépère est parfait, laissons libre court à notre imagination pour créer de nouvelles aventures :youpi: :bond:


Ewen : #0000CC Patience : #FF005B









Revenir en haut Aller en bas
La Cour des Miracles
La Cour des Miracles
Césaire Chesnenoir
Césaire Chesnenoir

Messages : 693
J'ai : 68 ans.
Je suis : Maître Espion en Infiltration à la Cour des Miracles

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Fils des Ombres // Épines de la Rose
Mes autres visages: Bartholomé d'Ansemer // Soltana Kamar
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 20:03

Le bilan super intéressant à lire ! Bravo et merci d'avoir tout compilé tout cela, mais d'en plus avoir pondu ces réflexions et explications. C'est bien de se remettre en question, pour pouvoir se féliciter sur ce qui fonctionne bien (parfois on pense seulement au négatif, et on oublie tout ce qui est bien, ça vaut la peine de le dire et d'en être fier :cute:) et pouvoir voir et comprendre ce qui est à retravailler !

C'était mon premier livre sur Arven, et je suis admirative de l'univers créé, du travail accompli, et de la rigueur constante du staff. Mais je seconde ce qui a été dit et ce que vous savez déjà au vu de vos réflexions personnelles ; on aime vous voir jouer aussi. On veut vous lire et faire vivre vos persos tout autant que de voir l'univers se développer. Un livre un peu plus tranquille où on découvrir les gens d'Arven sera parfait, j'ai bien hâte de tous vous lire. Et puis du drama et des rebondissements, on est bien capable d'en créer nous même aussi :miguel:

Plein d'amour. :coeur:


dialogue en #003366






Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III ParrainsDenys
Revenir en haut Aller en bas
La Confrérie Noire
La Confrérie Noire
Aubrée de Sombregemme
Aubrée de Sombregemme

Messages : 2265
J'ai : 21 ans
Je suis : Apprentie Assassin de la Lame

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Grâce de Séverac et à la Confrérie Noire
Mes autres visages: Rhapsodie & Octave
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyDim 13 Jan - 23:43

Wow, merci pour ce bilan, très intéressant par ailleurs :siwi: Je dirai pas mieux que les copains au-dessus, mais je trouve ça bien que vous preniez en compte les avis des joueurs, et ça montre à quel point vous êtes un staff en or. :coeur:

Ensuite, je l'ai déjà dit et je le redis encore, mais c'est avec plaisir que je vous suis et vous suivrai dans toutes vos idées délirantes, et j'espère pouvoir encore collaborer longtemps avec le Destin. :keur: (jvous renvoie au ravin qui vous voulez, quand vous vouez :miguel:)

Enfin... Lire la conclusion me rassure vraiment, vous savez. Je me suis déjà demandé plusieurs fois à quel point la gestion du forum empiétait sur votre envie de RP, et c'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de m'inquiéter pour vos tiroirs toujours plus nombreux :geu: Aussi, je pense que votre décision est la meilleure à prendre, et je suis certaine que ce livre, quoique plus tranquille, n'en sera pas moins intéressant :oui:
J'ai hâte de vous retrouver en RP en tout cas :siwi:

:coeur:


Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III YLnnprHf_o











Revenir en haut Aller en bas
Peuple
Peuple
Astarté des Sables
Astarté des Sables

Messages : 2640
J'ai : 27 ans
Je suis : gitane et joaillière

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : Mélusine, marquise de Sinsarelle, et Anthim, Roi des Gitans et duc d’Erebor
Mes autres visages: Agathe de Vigdir • Gabrielle de la Volte • Sifaï Sinhaj • Tancélie le Sustain
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptyJeu 17 Jan - 16:03

Avec un peu de retard...! :geu:

Merci pour ce bilan. Ça a dû être assez compliqué de recenser le tout, d'analyser les répliques et de trancher sur ce que vous pouviez ou non modifier! Ça nous permet aussi de voir où le forum s'en va, et c'est toujours agréable de comprendre le pourquoi du comment, derrière les lignes directrices d'un staff. C'est rare, aussi, il faut dire, et Arven s'ouvre admirablement bien à sa communauté. :oui:

Je suis heureuse pour vous, également, que vous fassiez ce qu'il faut pour ne pas perdre de vue l'objectif premier d'un forum RP. Vous êtes des rôlistes, vous aussi, et vous lire est toujours un plaisir. :keur:

Et le choix des personnages... :siwi: J'avais adoré que Géralt nous suggère qui prendre, pour son intrigue. Ça avait permis de s'investir plus en profondeur dans certains aspects, et je suis heureuse de voir que ça continuera! :fan:





Revenir en haut Aller en bas
Le Pavillon Noir
Le Pavillon Noir
Tim l'Escampette
Tim l'Escampette

Messages : 3155
J'ai : 16 ans
Je suis : mousse sur l'Audacia !

Feuille de personnage
J'ai fait allégeance à : l'Audacia
Mes autres visages: Richard le Harnois - Gabin de la Volte
Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III EmptySam 19 Jan - 16:05

Merci pour le bilan et pour avoir tenu compte des remarques en proposant des solutions et en soulignant quelques points. :coeur:

Pour les missions, je n'avais aucune idée qu'on pouvait les 'arranger' autrement. :mdr: Merci pour la précision du coup ! :oui:

Aussi, le fait que ce soit vous qui choisissiez les personnages (le meilleur choix possible) ou proposiez une alternative (si aucun ne va) est juste excellent !

Enfin, le principal c'est d'écrire et de profiter de sa plume et de celle des autres donc c'est vraiment sympa de lire que vous allez prendre plus de temps pour vous ! Et comme mes vdd, livre plus relax peut-être, mais tout aussi intéressant ! Les dieux :**:


Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III Tumblr_inline_p85bp3kCI11r0qz1s_250
"What is the one thing we say to Apocalypse ?"
"Kitty cat, kitty cat, prrr"






Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III 1530037627-tim




Tim ~ #A13239
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III   Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de la communauté - Bilan du sondage Livre III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Le Livre de la jungle [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Cheval de Guerre [DVDRiP]
» [UploadHero] John Rambo [DVDRiP]
» [UploadHero] Les Vieux de la vieille [DVDRiP]
» [UploadHero] Rambo II : la mission [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven :: Hors Jeu :: Corbeille :: Archives V.1 :: Annonces désuètes-
Sauter vers: