Histoire
Lionel est un homme privilégié. Chevaucheur, capitaine du vol d’Outrevent. Mage de l’été, formé en destruction. Comte de Rivepierre. Une vie qu’on dirait bien belle et qui, à bien des égards, n’a certainement rien de désagréable. Dès son enfance, il a eu la chance de naître sur les landes de Rivepierre, où s’ébattent plus librement qu’autrement les caprins qui ont donné à Outrevent son emblème. Aîné de sa fratrie, suivi de quelques minutes par un jumeau, Livien, il est placé sous la protection de Levor par son parrain, nul autre que le duc d’Outrevent lui-même, dont il a hérité du prénom.
Enfant curieux et sans peur, il est une des joies de ses parents, comte et comtesse comblés d’avoir deux fils, et passe ses jeunes années entre Souffleciel et Rivepierre. Il croise plusieurs fois le bois et le fer avec Liam, son futur duc, qui devient dès lors son meilleur ami, son deuxième frère. Il prend aussi la petite Lisbeth en affection, comme la soeur qu’il n’a jamais eue. Aux côtés de Liam et de Livien, on éduque Lionel à tout ce qu’un futur comte doit savoir, un noble de ce paisible duché où il a la chance de vivre. L’année de leurs douze ans, la magie qui coule dans ses veines comme dans celles de son jumeau se réveille ; l’Automne réclame Livien, plus réfléchi et subtil, tandis que l’Été s’arroge Lionel et sa fougue. Ils entrent à l’Académie à l’automne de l’année suivante, en 981, dans deux cursus différents. Pour la première fois depuis toujours, Lionel se retrouve séparé à la fois de son double et de son meilleur ami, et il trouve fort heureusement le réconfort et l’amitié au sein des mages de son année. Il se lie entre autres d’amitié avec Iseabail de Brumeclair, petite noble qui étudie dans le cursus de destruction, tout comme lui. Sa tête bien vissée sur ses épaules tempère son impétuosité et ils deviennent bien vite camarades, jusqu’à pousser le vice pendant l’été à l’inviter à Rivepierre et à Souffleciel, pour lui présenter Liam. Une belle histoire qui, tristement, se termine brutalement à la mort de l’aïeule d’Iseabail et dans la rancœur de deux adolescents qui ne peuvent comprendre les choix de l’un, ou de l’autre. Il achève avec amertume son cursus en destruction, sans sa partenaire des quatre années précédentes. Il retourne à Rivepierre par la suite, afin de se replonger dans ses devoirs et apprentissages d’héritier.
Il est jeune, bien jeune, lorsqu’il lorgne du côté de la Caserne de Flammes et des dragons, fasciné à l’idée de voler et impressionné par les majestueux dragons. Il a dix-huit ans, lorsqu’il ose s’y présenter, cachant la peur d’être rejeté derrière un masque de confiance frôlant l’arrogance. Ce n’est pas lui, lui qui a toujours été modeste malgré tout, mais la frayeur parfois vous transforme. Lionel veut tant être choisi qu’il ne remarque d’abord pas ce souffle chaud dans ses cheveux et c’est uniquement lorsqu’un museau le pousse qu’il remarque le dragon qui s’est glissé derrière lui, avec, il jurerait, un sourire en coin sur la figure de l’ophidien. Braise, du Vol de Rubis, mâle imposant et puissant, le désigna comme sien. Lui, si grand et si maigrichon qu’il en paraissait étrange, même arachnéen. Les cinq années qui suivent furent celles de leur apprivoisement, l’un à l’humour douteux de son camarade à écailles et l’autre à la rigidité proverbiale de cet humain buté, tout autant que celles de leur entraînement. Les cadets de sa promotion vous parleront probablement d’un incident fort divertissant, impliquant un vol sur dragon en kilt, mais lui préfère sans aucun doute se souvenir de la joie éprouvée cent fois, mille fois, pendant ces cinq années.
Livien se marie, pendant ces années. Union arrangée, à nulle autre que la princesse et bientôt duchesse de Cibella, Gaëtane de la Volte. Son frère semble y trouver son compte, malgré la froideur de la dame, dont Lionel ne trouvait pas la compagnie très palpitante. Pas un seul mot à ce sujet ne fut jamais prononcé, ce n’est pas comme si Livien n’avait pas de doute façon deviné la réserve de son jumeau vis-à-vis sa tendre épouse, et il était fier et heureux d’être le témoin de cette heureuse union.
La seule ombre au tableau étant, un an avant qu’il achève sa formation, l’exil forcé de son meilleur ami et le mariage de celle qu’il avait appris à considérer comme sa propre petite sœur. L’amourette entre Lionel d’Outrevent et Arabella paraissait à tous comme une bonne chose, à prime abord : il y avait après tout dix-sept ans que son épouse était décédée et tout homme a droit à l’amour, même dans le duché de l’Honneur. Les Outreventois déchantèrent néanmoins rapidement, lorsque Lionel épousa la sulfureuse blonde et que du même geste, il chasse son héritier et emprisonne sa cadette dans un mariage terrible. Comment protester, cela dit ? Ils n’en avaient pas le pouvoir et tous purent seulement accepter leur nouvelle duchesse, enfouissant leur méfiance. Il offrit à son meilleur ami accès à la tour de Rivepierre, dans la Ville Haute, et dès qu’il quitte Lorgol pour Souffleciel et le corps des Chevaucheurs, lui promit de lui écrire régulièrement. La moindre des choses.
Il intègre l’escadron du vol d’Outrevent à ses 23 ans. On l’y accueille comme un frère et il y découvre une nouvelle famille, au moment où son jumeau convole encore et encore en justes noces et où son meilleur ami voyage dans tout Arven. Il y fait ses preuves, passant de simple Chevaucheur à major, aux alentours de ses 27 ans, récompense de son comportement exemplaire. Peu de temps après, la mort de leur duc, plonge le duché dans la confusion et la certitude que l’ensorceleuse a assassiné Lionel d’Outrevent. Il avertit aussitôt Liam, qui demande assistance à la couronne de Faërie pour reprendre le duché et éjecter l’usurpatrice du trône, la chassant des terres de l’honneur. Un des premiers gestes de son ami est de le nommer capitaine du vol d’Outrevent, geste de confiance ultime.
C’est sur ses propres landes, celles de Rivepierre, qu’il rencontre Harald. Parmi toutes les chèvres et les boucs, bien peu de temps après que Liam ait repris le trône qui lui revenait de droit et qu’il ait fièrement admiré son ami coiffer la couronne qui est la sienne. Au comble de sa félicité, capitaine de son vol à vingt-neuf ans, nouvellement comte suite à la décision de ses parents âgés de lui céder la gouvernance du domaine, il fallait bien une petite chose pour le faire déchanter, n’est-ce pas ? Comme ce bouc au regard d’ambre et au poil revêche. Pas une chèvre, non, pas une de ces jolies biquettes énergiques caracolant dans les prés. Un bouc.
Un damné bouc.
Il le cache, depuis. Harald comprend, bien évidemment, mais ça n’en est pas moins frustrant. Lionel n’avoue rien à personne, pas même à Livien, surtout pas à Liam, et… encore moins à lui-même. Il préfère croire que c’est une occurrence rare, mais possible, que celle d’avoir un Familier mâle quand on est un homme, sans pourtant se résoudre à avouer au monde l’existence de l’animal. De cet animal patient et si subtilement moqueur comme l’est son frère, cet animal qui s’entend si bien avec Braise, cet animal si particulier auquel il peut seulement donner toute l’affection qui couve en lui lorsqu’il se rend à Rivepierre. Caché des regards et des fausses conclusions que l’on pourrait tirer.
Depuis, tout semble aller uniquement de mal en pis.
À l’hiver 999, une affreuse nouvelle lui vient de La Volte.
Livien est mort.
Une mort accidentelle, terrible, qui ravage néanmoins le cœur de son jumeau. Il y a longtemps, que chacun fait sa vie de son côté, qu’ils ont leurs ambitions, leurs amis, mais jamais ils ne se sont moins aimés. Jamais Lionel n’aurait imaginé qu’on lui arrache son frère si tôt. Peu importe le moment, ç’aurait été trop tôt, mais à ce moment encore plus. Digne dans le deuil, Lionel tente d’enterrer la perte de Livien dans le zèle, comme Chevaucheur et comme comte, refusant de confier sa tristesse aux oreilles déjà bien occupées de Liam, ni à celles peinées de ses parents, qui viennent de perdre un fils. C’est étonnamment uniquement auprès de Gaëtane qu’il réussit à parler. Ils se rapprochèrent, depuis, et Lionel voit enfin en elle la femme que Livien a tant aimée, sans se soucier qu’elle puisse enfanter ou non. Leurs caractères divergent toujours, leurs idées tout autant, mais ils n’en sont pas moins devenus amis. Il ne s’en renferme pas moins, perdant cette bonhomie discrète qui savait illuminer le sérieux qu’il affectait si souvent.
En l’an 1000, l’assassinat de l’impératrice Chrysolde et de toute sa famille ébranla tout Faërie. Pourtant, un autre drame toucha bien plus Lionel encore, soit le meurtre de Lisbeth. Après avoir perdu son parrain, puis son frère, on lui enlève sa presque sœur, et tous les indices désignent comme criminel le marin indigne qu’on lui avait imposé comme mari et qui avait pris la fuite, emportant leur fils avec lui. Oh, qu’il rage, Lionel, de leur impuissance à retrouver un homme et son bambin de quatre ans ! Rage jusqu’à signifier aux Chevaucheurs d’Outrevent qu’ils sont autorisés à abattre à vue Louis de Brunante, s’ils le voient sur leur territoire, sans sommation et sans émotion. Qu’il le voit lui-même et il n’hésitera pas, non plus, à tuer celui qui a battu, humilié et maintenant torturé et tué celle qui était de sa famille.
Au milieu des problèmes et des défaites, il ne peut pas s’empêcher de penser à Harald, caché au milieu des autres boucs et des chèvres, comme un aveu malgré lui de tout ce qu’il repousse et refoule au fond de lui. Pas s’empêcher, parfois, de penser que peut-être… peut-être ce n’est pas cela qu’il désire. Son désir, cela dit, passe bien après son devoir. Celui qu’il a comme Chevaucheur, comme capitaine de Vol, comme comte, comme conseiller.
Sa vie n’a certainement rien de désagréable, en effet, mais elle est de plus en plus compliquée.
•
Pendant le livre I : Le couronnement de Chimène comme impératrice, le temps d’une année d’essai, secoue Arven, de Faërie jusqu’en Ibélène. On plaide que la jeune femme est trop jeune et inexpérimentée, mais Liam se tient derrière elle. En juillet 1001, Chimène est consacrée impératrice de Faërie, jusqu’à ce qu’un certain Gustave de la Rive vient revendiquer le trône. Pour l’Ordalie de Diamant, il est nommé Lame de l’impératrice Chimène, et il est prêt à défendre ses couleurs jusqu’à ce que la Rose Écarlate éclaire les esprits de l’assemblée et que tous baissent les armes.
Les mois qui suivent sont chauds, en Outrevent et à Lorgol, chauds de ces tensions qui n’étaient en rien apaisées. La duchesse Ermengarde de Bellifère invite chaque duché à prendre part à une édition particulière et Liam nomme Lionel champion d’Outrevent. Il accepte, bien évidemment, et défend avec courage les couleurs de son duché. Contre une invention mécanique, contre un démon de sang et de magie et contre finalement les autres champions, son esprit entièrement dédié à anéantir les ibéens, ensorcelé par les plans terribles de l’Ordre du Jugement. Il tomba à terre avant de tuer, bien heureusement, et lorsqu’il se réveille, on lui raconte les horreurs perpétuées dans les gradins, pendant qu’eux s’entretuaient sur le sable du Colisée d’Hacheclair. Le repos qui suit est mérité et une occasion rêvée pour que Liam revienne à la charge avec une discussion aussi déplaisante que pressante, à savoir ses noces. Ou, son absence de noces. Les tentatives de ses parents pour le marier se sont jadis soldées par des échecs, sans parler des espoirs de Liam. Iseabail a pris la fuite, se faisant pirate et reniant son nom, et Maidhenn du Noroît, charmante musicienne d’une petite seigneurie sans prétention, a un jour mystérieusement disparu, alors qu’il avait 19 ans. Depuis, il n’a pas cherché plus que nécessaire à trouver une demoiselle à aimer, ses responsabilités accaparant tout son temps. Liam ne semble pas découragé, pourtant, malgré le désintérêt net de Lionel pour la compagnie des dames.
Lors de la cérémonie au Sépulcre des Martyrs, il est mis devant l’horreur du meurtre de Chimène et de la prise de son trône par Gustave de la Rive, Lionel assiste au serment de Liam envers cet empereur fantoche pour sauver le jeune Aymeric, ainsi que son duché. Le Chevaucheur est également victime d’une tentative honteuse de chantage de la part du fils de l’Empereur, afin de pousser Liam à épouser Armandine de la Rive. Celui-ci le prétend
homosexuel et Lionel ne peut se résoudre à accepter ce que le jeune mage prétend être la vérité et ne jouera absolument pas son jeu.
•
Pendant le livre II : Aux premières loges du déclenchement de la guerre, Lionel est des forces envoyées en Erebor. Aux côtés de son ami Rackham et de la désagréable Maelys, il découvre l'autel d'Amaté Chemsa et ressort traumatisé de l'expérience... que pour découvrir son domaine pillé par des pirates, en plein janvier. En février, le Chevaucheur demande officiellement la permission de courtiser la princesse Gabrielle, et il s'applique à cette cour (d’intérêt politique et personnel). La trame alternée marque beaucoup le Chevaucheur, qui décide d'abord de taire les événements à son meilleur ami. Il participe, à la demande de Rackham, à un raid en Bellifère, afin de sauver la Chevaucheuse Aubenacre, du vol d'Ansemer.
Touché par l'épidémie magique, il est forcé de quitter le front et croit bien sa dernière heure venue, de la même façon que son frère. Lionel se remet rapidement de la maladie, une fois le remède administré. Au Jour des Anciens, il est victime des événements qui prennent place à l'Académie et défend son groupe et ses amis au meilleur de ses capacités. Les rumeurs courent de plus belle à propos de sa relation avec Gabrielle de la Volte, qu'il a embrassé au coeur du combat, afin de la reconduire à sa tour une fois guéri... et même qu'il y aurait passé la nuit.
▬
TRAME ALTERNÉE (Intrigue 2.3 La Roue Brisée)
→ Son Chevaucheur de frère, Livien, est décédé à leurs dix-huit ans, dans un accident de vol. Leurs parents reprochèrent à Lionel d'être le jumeau encore vivant ; celui-ci décida alors de quitter sa vie d'héritier et se fait pirate, embarquant sur l'Audacia. Il en est depuis le canonnier, fier pirate en kilt, accompagné de son Familier mouton. Il entretient une liaison depuis plusieurs années avec le Second des Ombres, Liam d'Outrevent.
→ Lionel s'éveille le 30 avril, suite à un bon coup de canon sur le crâne. Terrifié et déstabilisé par cette vie étrange, il croit avoir tout vu, mais le pire est à venir lorsque Liam est tué par les Voleurs. Sauvé par Géralt, un ami de l'Audacia, il réussit à rejoindre le campement en un morceau.
→ Bien que tout ce qu'il a vécu l'effraie, Lionel
décide de se souvenir de la trame alternée. Il a une dette envers Géralt, entre autres, qu'il tient à rendre à la hauteur de sa grandeur. L'idée de se souvenir d'un monde sans Liam, son meilleur ami, l'angoisse affreusement, mais il sait aussi que ce monde témoigne de ce qui pourrait arriver si aucune paix n'est retrouvée.
•
Pendant le livre III : Gabrielle choisit d’épouser Antonin de Faërie, blessure à l’égo de Lionel, qui croyait que les moments intimes partagés sauraient faire pencher l’avis de la princesse en sa faveur.
Contacté par Faustine de la Fugue, anciennement connue sous le nom de Maidhenn du Noroît, il va à sa rencontre en Lagrance ; elle lui apprend être enceinte de l’enfant du duc Liam et de sa soeur Maelenn, et demande à ce qu’il l’épouse afin d’élever cet enfant dans le secret. Lionel accepte et les noces sont célébrées le 20 juin 1003, sans année de fiançailles, vu qu’ils ont déjà été fiancés par le passé. Le jour même du mariage, deux vagabonds nus sont capturés sur ses terres : Martial et Séverine de Bellifère. Ceux-ci sont emprisonnés quelques jours à Rivepierre, puis sont transférés à Souffleciel, toujours dans la plus grande discrétion.
Son ami Rackham le nomme parrain de son premier enfant, Vasco : un grand honneur pour Lionel. Il poursuit sa correspondance avec Géralt d’Orsang et s’inquiète lorsque celui-ci cesse de répondre pendant des semaines, lorsqu’il est emporté par la Chasse Sauvage. Il assiste au mariage factice du duc Bartholomé et de Vanessa l’Atone, craignant (à juste titre) une arnaque. Il réussit à défendre et aider son duc à défaire l’ensorceleuse, ainsi qu’à sauver les nobles invités. Sur une note plus heureuse, Liam se marie à Chimène de Faërie, quelques jours avant le désastre en Ansemer.
Chronologie
12 avril 969 : Naissance de Lionel et Livien, fils jumeaux d'Hadrien et Eanna de Rivepierre.
Juillet et septembre 980 : Première manifestation des pouvoirs de Lionel et Livien. L'Été réclame Lionel et l'Automne, son frère, quelques semaines plus tard.
Septembre 981 : Entrée des jumeaux à l'Académie, après un an de préparation et d’attente.
Juillet 986 : Lionel prend une année de sabbatique, à la fin de son cursus en destruction, afin de se pencher à nouveau sur les affaires de Rivepierre, en tant qu’héritier.
Août 987 : Présentation à Val-Dragon. Braise du Rubis réclame le jeune homme comme son Chevaucheur.
988 : Mariage de Livien avec Gaëtane de la Volte ; celui-ci devient duc de Cibella à ses côtés. Ce mariage de convenance en devient rapidement un d’amour et de passion.
Juillet 992 : Fin de sa formation de Chevaucheur. Lionel rejoint le vol d'Outrevent.
996 : En récompense de son comportement exemplaire, le Chevaucheur devient major de la division attribuée à la surveillance des côtes bordant le nord du duché.
998 : Devient capitaine du Vol d'Outrevent, suite à la reprise du trône par Liam.
Mars 999 : Rencontre entre Lionel et son Familier, Harald, un bouc définitivement mâle qui vit désormais dans le plus grand secret sur les terres de Rivepierre.
6 décembre 999 : Après à peine trois jours à souffrir d'une fulgurante fièvre, Livien est emporté par celle-ci et décède.
17 mai 1000 : Lisbeth est retrouvée morte, assassinée présumément par son époux.
24 juin au 10 juillet 1001 • Intrigue 1.4 L'Ordalie de Diamant : Couronnement de Chimène de Faërie comme impératrice. Gustave de la Rive prétend au trône et une Ordalie de Diamant est forcée. Lionel se présente comme Lame de Chimène.
31 octobre 1000 • Intrigue 1.6 La Danse des Trépassés : Gustave de la Rive est couronné empereur de Faërie, après tué Chimène. Liam reprend la garde d'Aymeric, héritier d'Outrevent.
26-27 janvier 1002 • Intrigue 2.1 Les Sables du Temps : Déclenchement de la guerre, Lionel est envoyé avec ses Chevaucheurs en Erebor.
28 mars 1003 : Naissance de Vasco des Deux-Ancres, fils de Rackham et de Quitterie. Lionel en est le parrain ; il place l'enfant sous la protection de Volga.
20 juin 1003 : Épouse Faustine de la Fugue, née Maidhenn du Noroît, mage du Sang et ancienne fiancée. Il prend sous sa tutelle son fils Balian.