Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.
Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.
Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.
Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?
Les énigmes
Consignes
IRP : le 30 juin
• Ce topic concerne uniquement Grâce de Sombregemme.
• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !
• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.
• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.
Messages : 5649 J'ai : 39 ans Je suis : Voltigeuse, major de la division d'Est d'Erebor, sigisbée de la cour d'Erebor, dame de Sombregemme, marquise d'Automnal
Feuille de personnage J'ai fait allégeance à : Anthim, duc d'Erebor Mes autres visages: Astrée Aubétoile, Tristan d'Amar
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Celui d'Alfred : ⃝ « Quand je mets à vos pieds un éternel hommage, Voulez-vous qu'un instant je change de visage ? Vous avez capturé les sentiments d'un coeur Que pour vous adorer forma le créateur. Je vous chéris, amour, et ma plume en délire Couche sur le papier ce que je n'ose dire. Avec soin de mes vers lisez les premiers mots : Vous saurez quel remède apporter à mes maux. »
Celui de Géraldine : ⃝ « Cette insigne faveur que votre coeur réclame Nuit à ma renommée et répugne à mon âme. »
La première lettre est une question. La seconde la réponse. Saurez-vous déchiffrez la question du poète, et la réponse de sa belle ?
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Albert, Baptiste, Charles, David et Thomas, pirates sur l’Audacia, jouent aux cartes. A la fin de la partie, il n'y a que des gagnants ou des perdants. Albert et Charles sont soit tous les deux gagnants, soit tous les deux perdants. Si Baptiste est perdant, alors Thomas est gagnant. Si David est gagnant, alors Albert est perdant. Parmi David et Charles, un seul est gagnant. Si Thomas est gagnant, Albert est perdant et réciproquement. Baptiste et David sont tous les deux en même temps gagnants ou perdants.
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Vous avez succombé à l’appel de l’Euphorie d’Euphoria, cette herbe dont on bourre sa pipe et qui permet de faire tant de rêves merveilleux. Mais le vôtre est étrange.
Vous êtes dans une grande pièce. Vous rencontrez cinq joyeux enfants qui vous amènent à l'entrée d'un labyrinthe. Ils se présentent à vous : Un, Deux, Trois, Quatre et Cinq. Il faut que vous choisissiez un enfant qui vous guidera dans le labyrinthe.
Or on sait que :
1 - Si Cinq est fourbe, Un est sincère. 2 - Si Quatre est fourbe, Deux est sincère. 3 - Si Trois est fourbe, Cinq l'est aussi. 4 - Si Un est sincère, Deux l'est aussi 5 - Si Trois est sincère, Quatre ne l'est pas.
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Trois voyageurs prennent une chambre dans une luxueuse auberge pour la somme de trente fleurons.. Ils décident de partager, et chacun débourse donc dix fleurons.
Une fois la chambre payée, l’aubergiste se rend compte que le tarif est en réalité de ving-cinq fleurons. Il remet à un serviteur cinq fleurons, en pièces de un fleuron, qui sont destinés à rembourser les clients. En allant vers la chambre des voyageurs, le serviteur n’arrive pas à trouver une solution pour diviser les cinq fleurons entre les trois clients. Il décide donc de remettre un fleuron à chaque voyageur et de conserver deux fleurons pour lui-même.
Chaque voyageur a donc payé neuf fleurons, tandis que le serviteur conserve deux fleurons. On a donc trois fois neuf égal vingt-sept, auxquels on ajoute les deux fleurons du serviteur : ce qui donne 29 fleurons.
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Un petit cliquètement, discret, et un coffre secret s’ouvre dans la quatrième de couverture. Un pendentif en forme de sablier apparaît, avec quelques grains de sable coloré à l’intérieur, mélangé avec du vrai sable du Temps. Un mécanisme minuscule permet de faire tourner le sablier. Il a bien peu d'utilité, mais c’est un bijou précieux.
Qui sait, il servira peut-être un jour ?
Les énigmes
Consignes de fin
• Ce topic concerne uniquement Grâce de Sombregemme.
• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance !
A ton clavier !
Danette
Les Voltigeurs
Grâce de Séverac
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Feuille de personnage J'ai fait allégeance à : Anthim, duc d'Erebor Mes autres visages: Astrée Aubétoile, Tristan d'Amar
Grâce avait issu ce livre de ses affaires personnelles, sans réellement comprendre ce qu’il faisait là. Encore moins d’où il venait. Ce n’était pas vraiment le genre de livres sur lequel elle aimait perdre du temps, ou plutôt sur lequel elle avait du temps à perdre. Combattive et compétitive comme elle l’était, elle savait être du genre à s’acharner, sans abandonner avant d’avoir réussi. Dusse-t-elle s’arracher les cheveux dessus, ou en perdre le sommeil. Elle aurait maudit celui qui l’avait glissé à son insu dans ses affaires – ou se serait maudite elle-même, s’il s’avérait qu’elle l’avait pris par erreur. Était-ce à Reja ? Ou peut-être l'avait-elle emprunté à un des Voltigeurs de l'Escadron, et l'avait-elle oublié ? Ou alors il était à Melsant. Toujours est-il que cela lui rappelait son enfance, à lire des livres cachés sous sa couette, après que Freyja lui ait appris, à la lueur d'une chandelle qui s'amenuisait beaucoup trop vite.
Elle n’avait pas réellement l’habitude des énigmes, trop persévérante, trop peu à même d’abandonner, elle les fuyait plutôt. Et elle aurait sûrement mieux fait de refermer ce livre tout de suite. Ou de le jeter au loin, ou de l’offrir à quelqu’un. Elle avait déjà perdu deux ou trois mèches de cheveux, à essayer de relier les neuf points qui lui faisaient face, ne comprenant absolument pas comment le faire, en restant dans les limites du cadre. Son esprit typiquement belliférien mit longtemps, très longtemps, à comprendre qu’elle pouvait sortir du rang. Dépasser. Et elle savait plutôt bien le faire, après tout.
Elle fixa longuement, longuement, le parchemin, à lire cette énigme, ces lettres, avant de rougir subitement, en réalisant qu’elle espionnait une correspondance privée entre deux Cielsombrois. Mayeul aurait parfaitement pu écrire ça. Elle fronça les sourcils - si c'était lui qui avait mis ce livre là, pour qu'elle tombe là-dessus, il allait l'entendre ! Elle lui ferait aucun quartier. Aucun. Elle avait persisté, pourtant, à résoudre les énigmes. Avait malmené les pages, essayé de découper le livre. S’était épanchée en de longues explications, ce dont elle n’était pourtant pas coutumière. Elle avait été surprise, de la dernière énigme, soulagée, aussi, qu’elle soit plus simple.
Surtout, elle était émerveillée, de voir ce sable violet, faisant coulisser le pendentif, avant de mettre le collier autour de son cou. Elle pourrait, peut-être, offrir le livre à Agathe. Ça l’amuserait, non ?