Histoire
C'est au cœur du harem ducal d'Erebor que la petite princesse sans couronne a vu le jour. Sa mère était une gitane, une femme sauvage aux grands yeux noirs qui aimait tant le désert qu'on aurait pu croire que dans son sang coulait le sable des dunes d'Erebor. Si Alméïde a hérité de son honnêteté et de sa grande beauté, elle a en elle une plus grande fragilité. Comme la fleur du désert, elle ne s'épanouit que si on lui en laisse la possibilité Au sein du harem, elle essuyait les moqueries des femmes et des autres enfants. Un jour, profondément blessée par les paroles ignobles de toutes ces langues fourchues, elle s'est réfugiée en pleurs dans le pigeonnier du palais. Et c'est ce qui allait marquer son destin. Ce jour-là, l'héritier du sultan s'est présenté à elle. Du haut de ses six ans, Alméïde s'est inclinée devant lui, les joues encore sillonnées des larmes qu'on lui avait tiré. Ému, le prince la prit dans ses bras et la demanda immédiatement comme compagne de jeu à son père.
En Erebor, Alméïde est une princesse et personne n'ose dire le contraire. En dehors du duché, elle n'est qu'une bâtarde sans titre, mais sur les terres ensablées, elle jouit de tous les privilèges dont elle peut rêver. Depuis le jour où Anthim l'a prise sous son aile, la vie de l'enfant des dunes n'a plus jamais été la même. Tous les deux partagent cette même curiosité, cette soif de connaissances qui les pousse à en faire davantage. Et si autrefois elle comblait ses journées en esquissant au fusain tout ce qui attirait son regard, elle s'est rapidement éprise de la médecine. Une grande partie des ouvrages de la bibliothèque sont passés entre ses mains. Grâce à son frère et à ses contacts parmi les assassins de Lorgol, elle a parfois accès aux cadavres d'hommes et de femmes dont la tête a été mise à prix. Ses croquis servent désormais à détailler le corps humain sous tous les angles, sous toutes ses formes.
Le jour où Anthim a accédé au trône, elle avait vingt-et-un ans. L'année précédente, sa mère mourait au cœur du harem, emportée par la maladie. Alors quand les concubines furent libérées de leurs obligations, c'est tout naturellement qu'Alméïde resta auprès de son frère. Son écoute attentive et sa patience proverbiale font d'elle une excellente conseillère. Depuis toujours, elle soutient chacune de ses décisions, pose sur ses choix politiques un œil avisé. Également régisseuse du harem qu'il s'est constitué, elle veille à ce que les cœurs restent apaisés et à ce qu'aucune discordance ne vienne troubler les esprits.
En plus de ses obligations en Erebor, la princesse sans couronne a pris la décision de décrocher un véritable diplôme en médecine. Déjà bien avancée dans le domaine grâce à des années de curiosité insatiable, il ne lui est pas nécessaire de passer tout son temps à l'Académie. Elle y demeure environ trois à quatre mois puis revient auprès des siens. Sa deuxième année vient de se terminer et elle est heureuse d'être de retour dans le désert. Ce désert si cher à son cœur. Elle continue à assumer ses devoirs et, à présent, elle veille également sur ce neveu qui fait le bonheur d'Anthim. Ainsi que sur Sitara, la nouvelle sultane, pour qui elle a un grand respect.
C'est également durant les premiers mois de ses études à l'Académie qu'elle a fait une rencontre qui a changé sa vie. En octobre de l'an mil, Simon Tour Noire de la Rose Écarlate, s'est présenté à elle. Honorée et émue, Alméïde a accepté de devenir son écrin, prête à s'engager pour maintenir la paix sur le continent et perpétrer les idéaux de la Rose - sans savoir à l'époque tout ce que cela pouvait impliquer.
• Pendant le livre I : Elle a vu les fondations d'Arven s'ébranler, durant l'année écoulée. De loin, spectatrice silencieuse, la princesse des dunes a observé et a souvent déploré les prémisses d'une guerre qui pointait le bout de son nez. Elle a assisté au couronnement désastreux de Chimène, aux horreurs d'un tournoi qui a tourné au désastre, a eu peur pour sa famille, pour ses proches. Elle s'est pourtant efforcée de retourner à son quotidien, s'occupant du harem, tendant l'oreille à son frère. Elle en a profité pour passer du temps avec ses proches, particulièrement avec Mélusine pour qui elle a toujours eu une affection toute particulière. Affection qu'elle voit sous un jour nouveau depuis que la marquise lui a révélé les tendres sentiments qu'elle a à son égard. Pourtant, la princesse l'a encouragée à retourner auprès de Hiémain avec qui elle vit désormais une véritable idylle. Elle a d'ailleurs assisté à leur mariage et se réjouit de leur enfant à naître, sans savoir que faire des déclarations de son amie. Alors elle a continué de vaquer à ses occupations. Pourtant, c'était sans compter sur d'autres événements venant menacer la paix fragile entre Erebor et Sombreciel. Décidée à passer outre les rumeurs et les racontars sur le duc de Sombreciel, elle a voulu entamer un début de négociations en faisant le premier pas dans sa direction. Bien vite, Castiel s'est montré sous un nouveau jour et une amitié timide est née. Puis plus que ça lorsqu'il l'a invitée à venir lui rendre visite à Euphoria. À partir de là, les choses se sont dégradées, puisqu'elle n'en avait pas informé son frère et que Castiel l'a humiliée durant le couronnement de Chimène, suite à une prise de drogues intempestive. La colère d'Anthim et la honte cuisante l'ont incitée à ignorer durant plusieurs mois les nombreuses missives du duc de Sombreciel cherchant à s'excuser de son attitude, mais ils n'ont pu indéfiniment ignorer ces sentiments naissants l'un pour l'autre, au point que des rumeurs se sont répandues, indiquant qu'elle était enceinte de lui et que pour cette raison, ils s'étaient fiancés en secret. Face à cette nouvelle, Anthim a réagi, entamant des négociations avec Bellifère afin qu'elle épouse Martial, bientôt couronné. Fait qu'elle accueille très mal, bien évidemment.
• Pendant le livre II :Alméïde s'est fiancée au duc de Sombreciel, devenant la future consort de Madeleine de Bellifère, suite à une alliance des plus... innovantes, accélérée par la guerre. Elle a été enlevée et torturée par l'Ordre du Jugement au cours du mois de mars, puis relâchée ensuite. Cet événement et celui de la Trame Alternée l'ont beaucoup affectée, mais avec l'esprit de Simon de Bellifère à ses côtés, elle a pu retrouver ses esprits. À son retour de cette autre vie, elle a décidé de confronter sa soeur Rejwaïde, qui l'a torturée lors de son enlèvement. Celle-ci n'éprouvant aucun regret, Alméïde a coupé tous liens avec elle et lui a interdit de remettre les pieds au palais, sous peine d'être arrêtée pour trahison. La princesse est ensuite retournée à Lorgol pour ses études. La nouvelle des événements de Lughnasadh l'ont beaucoup peinée, mais l'épidémie qui a suivi a beaucoup accaparé son temps - ainsi que l'absence de l'esprit de la Tour Noire. Elle a su ouvrir son coeur et dire ce qu'elle ressentait à Mélusine, mais ce fut un échec cuisant ; elles n'en restent pas moins très proches et tentent d'oublier cette relation qui ne peut être. Suite à l'épidémie, Castiel vient lui rendre visite à plusieurs reprises, puis arrive le Jour des Anciens. La fin de la Rose Écarlate est douloureuse et amène de nombreuses questions dans l'esprit de la princesse. Les sentiments de Simon avant son départ la poussent désormais à se questionner et elle désire connaître le fin mot de cette histoire. Elle est toujours terriblement affectée par la perte de Sitara - enlevée par le Pion Blanc - et la Chasse Sauvage l'effraie, tout comme le comportement étrange de son fiancé.
▬
TRAME ALTERNÉE (Intrigue 2.3 La Roue Brisée)
→ Alméïde n'a pas grandi comme princesse bâtarde, mais comme une véritable princesse. Son frère Anwar a survécu, elle a grandi à ses côtés, ainsi qu'avec sa soeur Rejwaïde. Pourtant, elle n'a jamais été proche d'eux ; jalouse de l'intérêt que sa mère et son frère portaient à sa jeune soeur, elle s'est toujours sentie isolée et a passé le plus claire de son temps avec Anthim, enfant de harem. Une fois adultes, tous les deux ont tenté un coup d'état, mais ne sont pas parvenus à atteindre leur but. Anthim a été banni, elle a été mariée à Martial de Bellifère avec qui elle a eu plusieurs petites filles. Pendant des années, elle a nourri une profonde rancoeur envers sa famille et dès que l'occasion s'est présentée, elle s'est rendue au palais et a tué son frère de ses propres mains.
→ Elle s'est éveillée le 26 avril, les mains pleines de sang, tenant encore la lame qui a servi à égorger son frère Anwar. La sultane Astarté est alors arrivée et l'a malmenée, brûlant sa joue contre un brasero avant de la faire mettre aux cachots où elle a été rejoint plus tard par Sitara qui n'a retrouvé ses souvenirs que plus tard. C'est grâce à un heureux concours de circonstances que toutes les deux n'ont pas été remises entre les mains des chefs de clan afin de subir la vengeance du peuple du sable. L'un d'eux avait également retrouvé ses souvenirs et, suspicieuse, Astarté a consenti à se rendre à Lorgol pour découvrir ce qu'il se passait. La sultane a fini par retrouver elle aussi la mémoire et tous se sont rendus au camp des réfugiés où Alméïde a retrouvé Mélusine. Puis plus tard seulement, Anthim et Castiel.
→ Alméïde a décidé de se souvenir. Malgré les terribles événements, elle veut se rappeler quelles horreurs peuvent attendre Arven si le Sablier reste entre les mains de l'Ordre du Jugement, et elle ne veut certainement pas revivre ça.
•
Pendant le livre III :
Suite à la disparition de la Rose, Alméïde a pu voir un côté plus sombre de son fiancé. Elle est retournée quelques temps en Erebor pour soutenir son frère dans la disparition de Sitara puis s'est rendue en Sombreciel pour épouser Castiel. Dans le même temps, elle apprend que sa soeur Rejwaïde a été emportée par la Chasse Sauvage - soeur qu'elle a défendue vis à vis de son époux, malgré sa rancoeur. Elle s'est rendue au couronnement d'Octave d'Ibélène qui l'a beaucoup marquée ; couronnement durant lequel elle a retrouvé Anwar, le frère qu'elle croyait avoir perdu. Castiel a découvert les activités qu'elle menait parfois sur des corps et il lui a permis de reprendre ses recherches. Sa soeur a été libérée de la Chasse Sauvage en plein coeur de Sombreciel et s'est tournée vers elle pour pouvoir rentrer en Erebor. Alméïde a doucement pris sa place en tant que dame de Sombreciel, soutien à la fois pour son époux et pour sa consort. Elle ne cesse pourtant de prendre des nouvelles d'Anthim et de chercher un moyen de retrouver la trace de Sitara.
Chronologie
• 4 mars 971 : Naissance d'Alméïde dans le harem ducal d'Erebor. Sa mère la place sous la tutelle d'Aïda, la Muse.
• 11 août 973 : Naissance de Rejwaïde, sa petite soeur.
• avril 977 : Blessée par les paroles des harpies du domaine, elle s'est réfugiée en larmes dans le pigeonnier. Anthim l'a découverte et l'a demandée à son père comme compagne de jeux.
• août 991 : Sa mère décède, empoisonnée.
• septembre 992 : Anthim devient duc suite à la mort de son père. Alméïde reste à ses côtés et devient régisseuse du harem.
• septembre 999 : Elle démarre des études de médecine à l'Académie - à temps partiel.
• octobre 1000 : Elle devient la Tour Noire au sein de la Rose Écarlate.
• décembre 1000 : Naissance de Qasim, son neveu et filleul. Elle le place sous la protection d'Alder.
• 14 mai - 2 juin 1001 : Elle se rend en tant que Tour Noir sur l'Île des Vents.
• 24 juin - 10 juillet 1001 : Durant le couronnement de Chimène, Castiel la met dans une position très inconfortable auprès de son frère - qui est d'ailleurs malade. Elle apparaîtra lors de l'Ordalie en tant que Tour Noire.
• 14 - 30 septembre 1001 : Elle assiste au Tournoi des Trois Opales. Elle intervient en tant que Tour Noire durant la clôture du tournoi pour empêcher les champions de s'entretuer. Elle découvre également que Sitara est le Pion Blanc.
• 21 octobre - 5 novembre 1001 : Elle est présente durant la Samhain, quand Gustave prend le pouvoir en Faërie.
• 17 décembre 1001 : Elle se rend à Euphoria pour rendre visite à Castiel. Il la demande en mariage et elle accepte.
• 31 décembre 1001 : Anthim veut la marier à Martial de Bellifère.
• 25 - 27 janvier 1002 : La guerre est déclarée et Erebor est le premier duché touché. Alméïde intervient en tant que Tour Noire pour aider les forces ibéennes à repousser la première attaque et Justice se fait légèrement blesser dans la manoeuvre.
• 5 février 1002 : Suite à de nombreuses négociations, Castiel propose à Ermengarde et Anthim une solution qui unira les trois duchés. Il épouse Madeleine qui devient duchesse, puis Alméïde qui devient sa seconde épouse, assurant à Sombreciel et Erebor la protection de Bellifère. Dans le même temps, Alméïde veille sur sa soeur à Ibelin, blessée à cause de la guerre.
• 1 mars 1002 : La Rose Écarlate se réunit à Lorgol pour discuter de l'avenir. Elle se rend à Edenia pour aider Méusine. Denys accepte de l'aider mais l'envoie ensuite entre les mains de l'Ordre.
• 2 - 10 mars 1002 : Elle est torturée par l'Ordre du Jugement. Parmi ses bourreaux, elle reconnaît sa soeur.
• 10 - 25 mars 1002 : Retrouvée sur les marches du palais d'Euphoria, élle ne dit pas un mot pendant plusieurs jours, puis s'ouvre enfin à son frère, emmené par Justice depuis Vivedune. Elle lui apprend qu'elle fait partie de la Rose Écarlate.
• 26 avril 1002 : [Trame Alternée] Elle s'éveille au palais de Vivedune, avec le cadavre de son frère Anwar à ses pieds.
• mai - juillet 1002 : Durant ses derniers mois à Vivedune, elle aide son frère et Sitara dans l'accueil des réfugiés - et surtout leurs soins.
27 novembre 1002 : Libération de la Chasse Sauvage. Alméïde est dévastée à la fois par les événements et par la disparition de Sitara.
• décembre 1002 : Elle termine tant bien que mal son cursus de médecine auprès de son professeur.
• 6 février 1003 : Elle épouse Castiel de Sombreflamme et devient ainsi dame de Sombreciel.
• 29 mars 1003 : Elle assiste au couronnement d'Octave d'Ibélène. Elle retrouve son frère Anwar, qu'elle croyait mort.
• avril 1003 : Castiel découvre le carnet de croquis d'Alméïde et la confronte sur ses dessins détaillés de corps humains. Il accepte qu'elle reprenne ses recherches à Euphoria.
Compagnons presque assortis
Castiel de Sombreflamme & Alméïde d'Erebor
1er décembre 1000
Une nouvelle rencontre, un nouvel échec. Quand apprendront-ils à se comporter en adultes responsables ? Alméïde est revenue de l'Académie quelques jours plus tôt et, lorsqu'elle a appris la visite du duc de Sombreciel, elle a su que les choses allaient mal tourner. Ses paroles sages et réconfortantes n'ont eu aucun effet sur son frère ; s'il décide de se comporter comme un crétin, elle ne peut rien faire pour l'en empêcher. Encore moins lorsqu'il est question de leur voisin. En cuisine, elle a demandé ce que l'on serve les plats dans la vaisselle la plus solide du palais. Elle a fait préparer la chambre qui soit à la fois la plus confortable et la plus éloignée de celle d'Anthim. Des préparatifs dignes des plus grands stratèges sont mis en place à chacune de leurs rencontres et cette attitude exaspère parfois la jeune princesse sans qu'elle ne puisse y faire grand chose. Le vol plané des saucières à table ce soir en est un exemple frappant. Ennuyée par ce comportement puéril, elle a quitté la table sans un mot et est retournée dans ses appartements. Une attitude indigne d'une hôtesses de maison, mais aucune parole n'aurait su apaiser la situation. Mieux valait éviter les plats volants et les laisser s'apaiser à leur manière avant de les retrouver à nouveau.
Postée devant sa fenêtre, Alméïde observe la descente du soleil au-delà des montagnes, couvrant le ciel de lueur chaudes, annonçant une nuit tout aussi froide. Demain, elle ira dire deux mots à son frère au sujet de ses manières, mais ce soir, il lui semble que son devoir de princesse passe avant toute chose. Elle ne parvient pas à éluder la pensée de ce triste repas de son esprit. À l'idée que les deux ducs se quitteront une fois de plus en mauvais termes, elle sent une pointe amère de déception l'envahir. Comme elle aimerait qu'ils cessent leurs enfantillages ! Une amitié entre ces deux duchés aurait tant à offrir ! Alors elle décide de prendre les choses en main. S'éloignant des dernières lueurs du jour, elle quitte ses appartement et parcourt les couloirs déserts du palais, éclairée par des lanternes aux parures dorées, bijoux d'orfèvrerie venant tout droit des artisans de Vivedune.
Arrivée devant la porte de leur invité, l'hésitation fige la princesse. Elle n'a jamais véritablement parlé au duc, si ce n'est de manière tout à fait officielle et indubitablement brève. Peut-être n'a-t-il aucune envie d'être dérangé par la sœur de celui à qui il voue une haine sans bornes ? Les secondes s'envolent, l'horizon se pare d'un bleu de velours à l'est et elle hésite toujours quand la porte s'ouvre d'elle-même.
« Princesse Alméïde. » Un peu surprise par cette soudaine apparition, Alméïde n'en oublie pas pour autant l'étiquette et s'incline promptement devant lui.
« Votre grâce. » Sa voix est douce, emprunte de réserve. Maintenant qu'elle est là, elle ne peut plus reculer.
« Vous me surprenez, je ne pensais pas vous retrouver à ma porte. » Un sourire timide se dessine sur les lèvres de la princesse. Ce n'est pas dans ses habitudes d'aller ainsi déranger les invités dans leurs appartements. Mais d'ordinaire, Anthim se charge très bien tout seul de les mettre à l'aise et de leur faire visiter leur incroyable cité. En l'occurrence, il neigera dans le désert le jour où ça arrivera avec Castiel de Sombreflamme.
« Je me demandais simplement si une visite du palais vous intéresserait. » Répond-elle, encore hésitante, non sans se défaire de son sourire chaleureux.
« Je crois – et vous m'excuserez si j'ai tort – que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'en découvrir les moindres détails. Et je m'en voudrais si vous repartiez demain avec le seul souvenir de notre salle à manger. » Les yeux pétillants, tentant au mieux de faire passer un trait d'humour, elle appréhende la réaction du duc. En Erebor, elle est peut-être considérée comme une princesse, mais ce n'est pas le cas partout et elle le sait. Peut-être pensera-t-il que là n'est pas sa place et que la proposition est impertinente. Auquel cas elle n'insistera certainement pas.