Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.
Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.
Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.
Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?
Les énigmes
Consignes
IRP : le 30 juin
• Ce topic concerne uniquement Agnès d'Aurebois.
• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !
• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.
• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.
Ces fantômes familiers de la Cour des Miracles sont enfermés dans un râteau planté dans le sol. Comment les faire sortir en ne bougeant que deux bâtons sur les quatre ?
Albert, Baptiste, Charles, David et Thomas, pirates sur l’Audacia, jouent aux cartes. A la fin de la partie, il n'y a que des gagnants ou des perdants. Albert et Charles sont soit tous les deux gagnants, soit tous les deux perdants. Si Baptiste est perdant, alors Thomas est gagnant. Si David est gagnant, alors Albert est perdant. Parmi David et Charles, un seul est gagnant. Si Thomas est gagnant, Albert est perdant et réciproquement. Baptiste et David sont tous les deux en même temps gagnants ou perdants.
Placez les chiffres 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 dans la grille de manière à ce que la somme des chiffres de chaque ligne, chaque colonne, et chaque diagonale soit égale à 15.
Vous avez 4 nombres : 5 5 5 1 Vous avez les 4 opérations : + - * / Chaque nombre ne doit être utilise qu'une seule fois, mais il faut tous les utiliser. Vous devez obtenir 24 ...
Vous avez succombé à l’appel de l’Euphorie d’Euphoria, cette herbe dont on bourre sa pipe et qui permet de faire tant de rêves merveilleux. Mais le vôtre est étrange.
Vous êtes dans une grande pièce. Vous rencontrez cinq joyeux enfants qui vous amènent à l'entrée d'un labyrinthe. Ils se présentent à vous : Un, Deux, Trois, Quatre et Cinq. Il faut que vous choisissiez un enfant qui vous guidera dans le labyrinthe.
Or on sait que :
1 - Si Cinq est fourbe, Un est sincère. 2 - Si Quatre est fourbe, Deux est sincère. 3 - Si Trois est fourbe, Cinq l'est aussi. 4 - Si Un est sincère, Deux l'est aussi 5 - Si Trois est sincère, Quatre ne l'est pas.
Un petit cliquètement, discret, et le livre se ferme soudain, tout seul. Attention les doigts ! La quatrième de couverture dévoile une petite trappe : un magnifique pendentif en forme de mécanisme y repose, brillant d’un éclat discret. Un merveilleux cadeau, à n’en pas douter. Précieux, sans doute. Sans utilité, peut-être bien. Mais la beauté peut-elle être inutile ?
Les énigmes
Consignes de fin
• Ce topic concerne uniquement Agnès d'Aurebois.
• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance ! Il est à poster avant le 20 août inclus.
Etrange grimoire, comme put le constater Agnès lorsqu’elle l’ouvrit. Il contenait des énigmes qu’elle entreprit de résoudre, se prêtant au jeu et se demandant si cela restait un simple exercice intellectuel ou si cela cachait autre chose. Mais son aspect avait fini par attirer son attention et attiser sa curiosité, la conduisant à regarder à l’intérieur. Il était ancien comme l’attestait les pages effritées et l’encre effacée, néanmoins elle entreprit de résoudre les énigmes surtout après avoir remarqué qu’elle ne pouvait lire les pages suivantes.
Les énigmes n’étaient pas si simples, mais à chaque bonne réponse, Agnès pouvait accéder à la suite. La jeune femme était concentrée sur le contenu, oubliant la notion du temps. Huit résolutions plus tard, elle entendit un léger déclic et l’ouvrage se referme, elle n’a que le temps de le lâcher évitant de justesse que ses doigts ne soient happés. Cependant, une trappe fut dévoilée dans la quatrième de couverture. Quand elle regarda à l’intérieur, Agnès découvrit un pendentif constitué de rouages, de belle facture. Elle l’observa attentivement, s’interrogeant sur sa provenance et son utilité, s’il y en avait une, ce dont elle n’était pas certaine. Mais pourquoi le dissimuler dans ce livre ? Quoiqu’il en soit, Agnès décida de le conserver. Peut-être découvrira-t-elle des informations à son sujet, car elle gardait la conviction qu'un mystère auréolait tout ceci.