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 Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes

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Message Sujet: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 18:41




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.

Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.

Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.

Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?




Les énigmes

Consignes



IRP : le 30 juin

• Ce topic concerne uniquement Sybille Alcali.

• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !

• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.  

• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.  :hide:

• Sybille étant aveugle, elle ne peux évidemment pas lire le texte, mais les éléments à comprendre sont en relief pour lui permettre de se rendre compte de l'énigme, si personne n'est disponible pour lui faire la lecture.

Bonne chance  :keur:

Danette  :flag:


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 18:41





Première énigme





Combien de carrés compte cette image ?








Codage par Libella sur Graphiorum, parchemin de ftourini

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 15 Juin 2017 - 19:29



Dernière édition par Sybille Alcali le Dim 18 Juin 2017 - 17:39, édité 1 fois
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 17 Juin 2017 - 17:21

Le grimoire reste fermé et dans un grincement, le mécanisme permettant la réponse se remet à sa place initiale.

Tu t'es trompée, petite Sybille !

Besoin d'un indice ? N'hésite pas à MP la Fatalité !

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Sam 17 Juin 2017 - 22:34


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 21 Juin 2017 - 2:41





Deuxième énigme





Reliez les 9 points à l’aide de 4 droites, sans jamais lever le crayon.







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 21 Juin 2017 - 8:45


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 25 Juin 2017 - 3:45





Troisième énigme





Quel symbole devrait suivre dans cette séquence ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Lun 26 Juin 2017 - 9:47


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Dernière édition par Sybille Alcali le Ven 30 Juin 2017 - 14:44, édité 1 fois
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Mer 28 Juin 2017 - 7:24





Quatrième énigme





Chacune des deux premières figures est divisée en quatre parties identiques. Tentez de diviser le carré en cinq parties identiques.








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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 30 Juin 2017 - 14:22


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 2 Juil 2017 - 16:33





Cinquième énigme





En seulement 2 coups de crayon, créez une 3ème flèche (formée d’un seul bloc) sur le dessin ci-dessus







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Lun 3 Juil 2017 - 21:30


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Ven 7 Juil 2017 - 18:19





Sixième énigme





6 tonneaux sont alignés. Les 3 premiers tonneaux noirs sont pleins, les 3 derniers blancs sont vides. Comment, en ne bougeant qu’un seul tonneau, pouvez-vous les alterner (un plein, un vide, un plein, un vide…) ?







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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 9 Juil 2017 - 9:23


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Jeu 13 Juil 2017 - 17:38





Septième énigme






En ne déplaçant qu’un seul bâton de l’équation ci-dessus, serez-vous capable d’obtenir 139 ?






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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Dim 6 Aoû 2017 - 14:08




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Un petit cliquètement, discret, et le livre se ferme soudain, tout seul. Attention les doigts !
La quatrième de couverture dévoile une petite trappe : un magnifique pendentif en forme de mécanisme y repose, brillant d’un éclat discret. Un merveilleux cadeau, à n’en pas douter. Précieux, sans doute. Sans utilité, peut-être bien. Mais la beauté peut-elle être inutile ?







Les énigmes

Consignes de fin




• Ce topic concerne uniquement Sybille Alcali.

• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance ! Il est à poster avant le 20 août inclus.

A ton clavier !  :keur:

Danette  :flag:


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