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 Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes

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Message Sujet: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyVen 16 Juin 2017 - 0:15




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Il est vieux, couvert de poussière, et sans doute es-tu passé devant des dizaines de fois, sans jamais le remarquer. Parmi d’autres livres de ta bibliothèque, sous une latte de plancher, ou abandonné sous ton lit... Un vieux grimoire à la couverture rouge, passée et décolorée par les années. Il ne tient qu’à toi de l’ouvrir, et la curiosité se fait rapidement très forte.

Le parchemin est effrité, l’encre est à moitié effacée, mais tu peux en déchiffrer l’essentiel. Il s’agit d’un livre d’énigmes, énigmes qu’il te faudra résoudre pour prouver ton intelligence et ta supériorité. Un mécanisme ingénieux t'empêche d’accéder à la totalité des pages, et tu demeures bloqué sur la première énigme. Sûrement te faut-il la résoudre pour accéder au reste.

Une roue cranté, ainsi que plusieurs pièces à déplacer, se trouvent au bas de chaque page pour te permettre d'indiquer ta réponse au livre.

Qu’en dis-tu ? Prêt à relever le défi ?




Les énigmes

Consignes



IRP : le 30 juin

• Ce topic concerne uniquement Richard le Harnois.

• Le format étant particulier, tu n’as pas de temps défini pour résoudre les énigmes. La Fatalité modulera leur nombre pour que la quête se termine deux semaines avant la prochaine MAJ. Dans la mesure du possible, elle passera deux fois par semaine relever tes réponses, les valider et ajouter une nouvelle énigme... ou te donner un indice si tu en éprouves la nécessité !

• Pas besoin de faire de longues réponses : quelques mots suffisent à indiquer comment tu as résolu l’énigme. Le seul RP obligatoire sera celui de fin, qui te permettra de valider le tout.  

• Afin de ne pas renseigner tes petits camarades quant à tes questions et tes découvertes, il te faudra impérativement poster chaque message sous balises hide.  :hide:

Bonne chance  :keur:

Danette  :flag:

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyVen 16 Juin 2017 - 0:15


Première énigme





Jules, cuisinier sur l’Orichalque, est savant à ses heures perdues. Il a confectionné deux sabliers qui ont une propriété assez remarquable : le sable ne met pas le même temps à s'écouler dans un sens et dans l'autre. Ainsi, le premier sablier s'écoule en 4 min dans un sens et 5 min dans l'autre. Le deuxième sablier, plus volumineux, permet de décompter 11 min quand il est orienté dans un sens, et 13 minutes quand on le retourne. Quand Thomas lui a fait remarquer que son système n’était guère fiable, Jules a rétorqué qu'il pouvait surveiller la cuisson de n'importe quel plat, dès lors qu'il s'agissait de minutes entières. Il a même ajouté qu'en particulier toute durée inférieure à la demi-heure pouvait ainsi être programmée.

Comment s’y prend-t-il pour surveiller la cuisson du ragoût de méduse (12 minutes de cuisson) ?

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyVen 16 Juin 2017 - 19:00

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptySam 17 Juin 2017 - 22:15





Deuxième énigme





Chacune des deux premières figures est divisée en quatre parties identiques. Tentez de diviser le carré en cinq parties identiques.





Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes Enigme-5-identiques



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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyDim 18 Juin 2017 - 15:01

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:25

Le livre reste obstinément ouvert à cette page. Y aurait-il une erreur ?

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:16

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyDim 25 Juin 2017 - 8:34





Troisième énigme








Devinez la suite de ces symboles




Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes Deviner-la-suite



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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyDim 25 Juin 2017 - 11:09

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMer 28 Juin 2017 - 12:08





Quatrième énigme





En seulement 2 coups de crayon, créez une 3ème flèche (formée d’un seul bloc) sur le dessin ci-dessus





Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes Enigme-2-fleches


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMar 11 Juil 2017 - 15:45

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyJeu 13 Juil 2017 - 22:45





Cinquième énigme



Un message se cache derrière ces deux poèmes :

Celui d'Alfred :
⃝   « Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un coeur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots :
Vous saurez quel remède apporter à mes maux. »

Celui de Géraldine :
⃝   « Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme. »


Le premier poème est une question. Le second la réponse.
Saurez-vous déchiffrez la question du poète, et la réponse de sa belle ?

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyJeu 13 Juil 2017 - 22:50

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMer 19 Juil 2017 - 20:58





Sixième énigme






En ne déplaçant qu’un seul bâton de l’équation ci-dessus, serez-vous capable d’obtenir 139 ?





Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes Enigme-allumettes-139

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMer 19 Juil 2017 - 22:42

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMar 25 Juil 2017 - 22:02





Septième énigme





6 tonneaux sont alignés. Les 3 premiers tonneaux noirs sont pleins, les 3 derniers blancs sont vides. Comment, en ne bougeant qu’un seul tonneau, pouvez-vous les alterner (un plein, un vide, un plein, un vide…) ?




Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes Enigme-des-tonneaux



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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyJeu 27 Juil 2017 - 20:21

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptySam 29 Juil 2017 - 21:48


Huitième énigme





Albert, Baptiste, Charles, David et Thomas, pirates sur l’Audacia, jouent aux cartes. A la fin de la partie, il n'y a que des gagnants ou des perdants.
Albert et Charles sont soit tous les deux gagnants, soit tous les deux perdants.
Si Baptiste est perdant, alors Thomas est gagnant.
Si David est gagnant, alors Albert est perdant.
Parmi David et Charles, un seul est gagnant.
Si Thomas est gagnant, Albert est perdant et réciproquement.
Baptiste et David sont tous les deux en même temps gagnants ou perdants.

Qui sont les gagnants ?


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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyLun 31 Juil 2017 - 21:57

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMar 1 Aoû 2017 - 21:42





Neuvième énigme





Vous avez succombé à l’appel de l’Euphorie d’Euphoria, cette herbe dont on bourre sa pipe et qui permet de faire tant de rêves merveilleux. Mais le vôtre est étrange.

Vous êtes dans une grande pièce. Vous rencontrez cinq joyeux enfants qui vous amènent à l'entrée d'un labyrinthe. Ils se présentent à vous : Un, Deux, Trois, Quatre et Cinq. Il faut que vous choisissiez un enfant qui vous guidera dans le labyrinthe.

Or on sait que :

1 - Si Cinq est fourbe, Un est sincère.
2 - Si Quatre est fourbe, Deux est sincère.
3 - Si Trois est fourbe, Cinq l'est aussi.
4 - Si Un est sincère, Deux l'est aussi
5 - Si Trois est sincère, Quatre ne l'est pas.

Que choisissez-vous ?

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 14:23

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:57




Chroniques d'Arven

Quête 2.4




Quête animée par Danette



Le grimoire aux énigmes


Un petit cliquètement, discret, et le livre se ferme soudain, tout seul. Attention les doigts !
La quatrième de couverture dévoile une petite trappe : un magnifique pendentif en forme de mécanisme y repose, brillant d’un éclat discret. Un merveilleux cadeau, à n’en pas douter. Précieux, sans doute. Sans utilité, peut-être bien. Mais la beauté peut-elle être inutile ?


Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes F324caeeba2807c597665db32bb0f9df--ami





Les énigmes

Consignes de fin




• Ce topic concerne uniquement Richard le Harnois.

• Ton RP de fin, résumant cette quête, servira de validation. Il peut être long ou court, détaillé ou non, à ta convenance ! Il est à poster avant le 20 août inclus.

A ton clavier !  :keur:

Danette  :flag:

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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyMar 8 Aoû 2017 - 16:19

Demeure d'Ibelin personnelle au Maréchal, intérieure à la décoration aussi austère que l'exigence de la fonction de son propriétaire dont seul venait casser la monotonie des lieux quelques cartes et  grimoires aux couleurs relevées. Richard était affairé à ses tâches, penché sur une feuille de parchemin sur laquelle une plume sillonnait des lettres de sa main, lorsqu'une bizarrerie attira son attention. Plus qu'une bizarrerie, il s'agissait plutôt d'un grimoire beaucoup trop poussiéreux pour qu'il lui tourne le dos et qu'il se remette à travailler.

Se levant, l'homme se dirigea vers sa bibliothèque, ses petits yeux perçants l'intrus, et tira le grimoire vers lui. Une grimace s'accapara de ses lèvres devant la crasse présente sur laquelle il souffla avant de se mettre à tousser et siffler du nez. Poussières tenaces, l'homme s'en retourna s'installer à son bureau où il le nettoya avec plus de férocité cette fois à l'aide de ses manches. L'ouvrage intacte, la satisfaction au faciès, Richard l'ouvrit et parcouru le texte les sourcils froncés.

Énigme. Supériorité. Intelligence.

Mi amusé, mi irrité par l'auteur assurément hautain du livre qui le mettait au défi, l'homme se prêta pourtant au jeu après s'être assuré qu'il ne serait pas dérangé par le retour de Tybalt ; ce dernier envoyé faire les courses entre deux heures de cours à lire et à écrire, magnifiques vacances  de cinq jours ne trouvez vous pas ? Accoudé, gribouillant, il trouva néanmoins résistance dès la seconde énigme ; après avoir magnifiquement démontré en privé qu'il s'y connaissait légèrement en cuisine ; ce qui le renfrogna quelque peu avant de parvenir à accéder à la suite. La cinquième énigme, basée sur un poème, réussi à lui tirer un rire gras et une félicitation de sa part. La huitième, portant sur la partie de cartes à bord de l'Audacia, eu pour effet immédiat de jeter le livre hors de sa portée et de se remettre à la paperasse. À peine trente minutes plus tard pourtant, Richard ramassait le grimoire et se lançait dans la rédaction de la réponse, décidé à venir à bout de ces maudites énigmes. La neuvième et sa dernière, lui arracha un soupir avant qu'un cliquètement ne se fasse entendre et que le livre ne se referme de lui-même sous un regard déplaisant de l'homme qui eu le bon réflexe d'ôter ses doigts à temps.

Une fraction de seconde après la surprise de la fermeture, une trappe s'ouvrit à la fin du livre, surpris et d'un sourcil relevé, attiré comme un moustique vers une lumière, Richard en extirpa le trésor enfoui. Faisant tournoyer le pendentif entre ses mains puis le rapprochant de ses yeux, le soupesant, tentant d'évaluer sa valeur comme s'il était sur un marché, il fut déconcentré dans son entreprise par le retour du jeune homme qui après une question que Richard n'entendit pas demanda :

« Ou l'avez-vous trouvé, mon oncle ? »
« Pour ? »
lâcha t-il presque sur la défensive alors que la question n'était nullement un reproche. S'il était le propriétaire du grimoire ? Oui pourquoi serait-il dans sa bibliothèque sinon ? Il ne s'agissait en aucun cas d'un vol ! Il était sien. Surpris par sa propre tonalité et la réponse immature faite à sa chair, il battit des paupières à deux reprises.
« Oh, hum, il a l'air coûteux, précieux et rare, je me demandais où vous l'aviez acheté et pour combien. » Reprit le jeune avec un petit intérêt non feint. Se voyait-il offrir pareil présent à quelqu'un ? À une femme ? Hors de question. Richard releva le menton.
« Beaucoup trop cher pour toi mon garçon. Travaille dur et peut-être te l'offrirais-je un jour si il te plait tant. Pour l'heure, il m'appartient. » Fier, respectueux, imposant et sans doute pour le coup frimeur, il déposa le pendentif dans une poche en se promettant de trouver un lacet de cuir pour l'y accrocher autour de son poignet.

D'un claquement de mains, il invita le jeune à reprendre ses leçons et si Tybalt avait démontré de l'acharnement jusque là, il avait a présent doublé de puissance et d'entrain. Le désirait-il à ce point ?
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Message Sujet: Re: Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes   Quête 2.4 - Le grimoire aux énigmes EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:17




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